DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ : 35 000 sacs-poubelles offerts aux chefs traditionnels du Mfoundi

Les dons ont été remis aux garants de la tradition des sept arrondissements du département du Mfoundi par Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé, le 16 septembre 2022, à l’esplanade de l’Hôtel de ville.

Conviés par Luc Messi Atangana, mairie de la ville de Yaoundé à la veille de la journée mondiale du nettoyage, les responsables des associations des chefs traditionnels des sept arrondissements du département du Mfoundi, ont reçu des mains du premier magistrat municipal de la capitale Yaoundé, 35 000 sacs poubelles. C’est à l’esplanade de la communauté urbaine de Yaoundé que la cérémonie de remise des sacs plastiques a eu lieu le 16 septembre 2022.

Pour le maire, « les ordures ménagères sont produites par chaque ménage, et celui-ci a l’obligation de gérer ses ordures dès leur production jusqu’à l’endroit où elles doivent être déposées. En ville, ces endroits sont soit les points de ramassage par les camions, soit alors les bacs à ordures. Les gens ne doivent sortir avec leurs poubelles qu’aux heures de passage des camions de ramassage ». Un geste qui n’est pas le premier du genre.

Pour rappel, Luc Messi Atanagana avait déjà eu à poser ce même geste en avril 2022, à la suite d’une doléance formulée par les chefs traditionnels du département du Mfoundi, au cours d’une réunion de concertation et de sensibilisation organisée au Cercle municipal de Yaoundé.

Comme réponse, le maire avait entrepris de distribuer 35 000 sacs-poubelles soit, 5 000 sacs à chacun des sept associations des chefs traditionnels. Outre ces sachets, Luc Messi avait également offert un tricycle, une trousse de pièces de rechange et une dotation en carburant d’une valeur de 300 000 FCFA. Globalement, cela fait 70 000 sacs-poubelles qu’ont déjà reçues les associations des chefs traditionnels, des mains du maire de la ville de Yaoundé.

Par cette initiative, la Communauté urbaine Yaoundé entend faciliter la pré-collecte des ordures ménagères dans les quartiers difficilement accessibles aux camions de l’entreprise d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam).

Dans cette optique, le maire de la ville de Yaoundé exhorte les autorités traditionnelles à multiplier les actions de sensibilisation des populations sur l’importance de l’utilisation de ces emballages et sur leur responsabilité dans la gestion des ordures ménagères.

Un acte apprécié à sa juste valeur par les récipiendaires, comme le renseigne Sa majesté Firmin Jean Benoît Etundi Atangana : « Nous sommes très ravis et satisfaits de la réaction du maire de la ville qui nous donne l’occasion de participer à la lutte acharnée qu’il mène contre le désordre urbain et l’insalubrité dans la ville de Yaoundé. Je crois que ces sacs vont au moins aider les populations disciplinées afin que la collecte des ordures se passe bien. Il est question, au-delà des chefs traditionnels, que les populations elles-mêmes qui sont productrices de ces ordures, sachent comment bien les gérer. Car au-delà de leur hygiène, il en va aussi de leur santé ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page