REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 28 septembre 2022

Bonjour chers lecteurs et bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 28 septembre 2022 au Cameroun.

Quelques Unes parues en kiosque ce mercredi 28 septembre 2022.

CLASSEMENT ÉCONOMIQUE DES BANQUES CAMEROUNAISES EN 2021. Le numéro hors-série du journal ÉCOMATIN. Elle avance à petits pas, mais elle avance quand même. La banque camerounaise n’est indubitablement plus la même qu’il y a 10 ans. Au 31 décembre 2021, le Cameroun comptait 16 banques avec 350 agences réparties sur l’ensemble du triangle national. Le nombre de distributeurs automatiques est passé de 741 en 2020 à 805 en 2021 soit une croissance de 8,6 %. Selon les données du SNEF, le total de bilan de banques a progressé de 15,4 % en glissement annuel pour s’établir à 8 087 milliards de FCFA. Progression du même ordre +15,9 % concernant l’encours de dépôts qui est passé à 6 258, 6 milliards et moins importante pour ce qui est de l’encours de crédit +6,2 % qui s’est établi à 3 764,8 milliards en fin 2021. Situation balancelle, parts de marché ; secteurs d’interventions prioritaires… EcoMatin dresse le portrait-robot du marché bancaire Camerounais au 2/31 décembre 2021 assorti de son tout premier classement des banques du Cameroun. À lire dans un dossier spécial de la page 3 à la 10 du journal.

QATAR 2022, LES LIONS INDOMPTABLES INQUIÈTENT, c’est l’information qui barre la Une du quotidien ÉMERGENCE, parution de ce mercredi 28 septembre 2022. Après leur défaite hier 1 – 0 contre face à la Coréa du Sud en match amical pour les préparatifs au Mondial qui a lieu en novembre 2022, le journal ÉMERGENCE estime que la situation des lions indomptables inquiète. Les détails en page 5 du journal.

CORÉE 1 – CAMEROUN 0, UN AVANT GOÛT… Bien qu’à nouveau vaincus hier en match de préparation, les lions indomptables montent en discipline tactique et en puissance à deux mois de la coupe du monde. C’est ce que renseigne le Quotidien MUTATIONS en page 14 et 15.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/27/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mardi-27-septembre-2022/

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE parle de l’audience qui a eu lieu hier au palais de l’unité. CAMEROUN – FRANCE, LES ADIEUX DE L’AMBASSADEUR. Arrivé en fin de séjour S.E. Christophe Guilhou a été longuement reçu hier par le président de la République Paul Biya. Occasion pour les deux personnalités de revisiter la riche et ancienne coopération bilatérale entre les deux pays. Les détails de cette audience sont à lire en page 2 et 3 du journal de Marie Claire Nnana.

HUMANISATION DES SOINS, LE DÉLÉGUÉ RÉGIONAL RÉCONCILIE LA POPULATION DE BELABO AVEC SON HÔPITAL DE DISTRICT, c’est ce que fait savoir le quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce jour. D’après le journal le délégué régional de la santé publique de l’Est, Dr José Andjembe Essola, a réuni le personnel de santé, l’autorité administrative, les leaders politiques ainsi que les agents de santé communautaire pour rétablir la confiance ébranlée au sein de cette formation sanitaire. L’information est contenue en page 10 du journal ÉCHOS SANTÉ.

BUDGÉTISATION DES PROJETS À FINANCEMENT EXTÉRIEUR, VERS UN NOUVEAU PARADIGME. C’est l’information qui barre la Une du quotidien ECONEWS, le journal d’analyses et d’enquêtes économiques, parution de ce mercredi 28 septembre. Selon le tabloïd, un projet Finex sur trois inscrit au budget d’investissement public 2022 ne représente pas en réalité un projet d’investissement. Ce type de projet représente 15,12 % du montant global des Finex du BIP 2022. Cette situation aggrave les déséquilibres budgétaires et augmente le stock de la dette. Pourquoi le Minepat mise sur la sincérité budgétaire pour financer la transformation de l’économie ? C’est la question que se pose ce matin le journal de Pascal Dibamou. Analyse, en page 5 du quotidien ECONEWS.

Lire aussi :https://abelainfo.com/2022/09/26/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-lundi-26-septembre-2022/

SERVICES PUBLICS, LE BON EXEMPLE DU MINSANTÉ. Depuis sa nomination le 4 janvier 2019, l’infatigable ministre de la Santé le Dr Manaouda Malachie, multiplie les actions en vue de la transformation positive du système de santé camerounais. Entre l’humanisation des soins, la modernisation des infrastructures sanitaires et l’amélioration de la qualité des services. LA VOIX DES JEUNES vous propose un zoom les grandes réalisations du Minsanté… À lire en page 5 et 6 du Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES.

PRODUCTION DE CURE-DENTS EN AFRIQUE CENTRALE, LES PRODUITS DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ DÈS DÉCEMBRE PROCHAIN. C’est ce que révèle le Tri-hebdomadaire LE SOIR dans son numéro de ce mercredi matin. Cette annonce a été faite le 27 septembre 2022 par Roger Brice Kamseu, CEO de Kamcure dent Afrique SARL, au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’entreprise au quartier Biyem-Assi à Yaoundé. Au cours de ces échanges, on retiendra que l’entreprise a pu lever comme fonds plus de 147 millions de FCFA. Les détails en page 2 et 3 du journal.

JEAN PAUL AKONO, AVEC SAMUEL ETO’O, LE FOOTBALL RENAÎT. Le technicien camerounais champion olympique analyse le bail du président de la Fecafoot qui fait l’objet de toutes les critiques. Un round-up des premiers mois de Samuel Eto’o à la tête de l’instance faîtière tel que vu par Jean Paul Akono en page 5 du journal TÉLÉGRAM NEWS, de notre confrère Dimitri Amba, parution de ce mercredi 28 septembre 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/02/27/sexualite-gemissements-pas-toujours-signe-de-plaisir-chez-la-femme/

SÉCURITÉ SOCIALE DU PERSONNEL DOMESTIQUE, LE COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU DE LA CNPS. Le directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale s’engage dans un combat perdu d’avance. Alors que ses services ne recouvre qu’une infime partie des dues par les entreprises privées ou parapubliques, pour des impayés de plus de 150 milliards de FCFA, montant faramineux révélé lors de la session ordinaire du Conseil d’administration du 22 mars 2022, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo Akame demande que les travailleurs de maison, dont les salaires sont les plus bas, à la limite insignifiants et irréguliers, soient affiliés désormais au sein de l’organisme qu’il dirige. Une supercherie de plus. C’est à en page 4 du Tri-hedomaine REPÈRES, le journal de Régine Touna.

YANNICK NOAH, LE COQ FRANÇAIS. Revenu au Cameroun pour une semi-retraite en attendant de relancer sa carrière musicale, le français Yannick Noah qui n’est camerounais que de nom s’est invité comme un cheveu dans la soupe dans ce qui est désormais convenue d’appeler affaire Coq Sportif -Fecafoot. Au nom d’un affairisme sauvage qui dépasse tout entendement, selon certaines indiscrétions. Son engagement aux côtés de l’équipementier français jugé défaillant n’aurait pour seul objectif que de préserver un beefsteak qu’il mange depuis de décennies. Au nom des intérêts de la France ! L’hebdomadaire d’analyses d’enquêtes d’informations générales LE POINT HEBDO, apporte un peu plus que ce que l’opinion sait déjà sur cette transaction et dégage le plus loin possible cette imposture. À lire en page 11 du journal.

YANGO CAMEROUN, NÉCESSITÉ… CLANDESTINITÉ. C’est l’information qui barre la Une du jour INFOS MAJEURES. D’après le tabloïd, l’entreprise Yango s’affirme de plus en plus comme une solution ou une réponse à la forte demande de moyens de transport dans les grandes métropoles. Cependant, elle a été sommée par le ministre des transports de régulariser sa situation dans un délai de mois. Faute de quoi son activité sera stoppée au Cameroun. L’information est à lire en page 3 à 5 du journal de notre confrère Arnaud Nguefack.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque au 237. Excellente journée à toutes et à tous.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page