ÉDUCATING-POINT
A la Une

CAMEROUN – REDYNAMISATION DES CONSEILS D’ÉCOLE : Yaoundé 1er pose les bases

Les responsables du ministère de l’éducation de base et les responsables d’établissements des cycles primaires et maternels étaient en conclave le 14 septembre dernier à la mairie de Yaoundé.

La salle des actes de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er, a abrité le 14 septembre 2022, à une importante réunion devant aboutir au lancement de la campagne de Redynamisation des conseils d’écoles primaires et maternelles publiques. Une séance de travail initiée par le ministre de l’éducation de base (Minedub), le Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Sous la coordination du Harouna Nyandji Mgbatou, sous-préfet de Yaoundé 1er, en présence des responsables administratifs du premier arrondissement du département du Mfoundi, des conseillers municipaux, des chefs traditionnels, et responsables des établissements maternels et primaires de Yaoundé 1er. Tous ont pris part à un brillant exposé qui a mis en scène, la Directrice de l’Enseignement maternel et primaire au ministère de l’éducation de base, sur le bien-fondé de la redynamisation des conseils d’école.

Cette campagne qui intervient après quelques jours de la reprise des classes pour le compte de l’année scolaire 2022-2023, a pour but d’améliorer la qualité du fonctionnement des écoles maternelles et primaires publiques. Pour ce faire, un point d’honneur a été mis sur les prérogatives et dispositions du ministère de l’éducation de base relatives au bon fonctionnement des conseils d’école. Il est concrètement question pour le Minedub, de redynamiser ceux-ci, afin d’assurer une meilleure scolarisation à chaque enfant à l’âge pré-scolaire et scolaire.

Au cours des échanges, il a été rappelé à tous les acteurs de la communauté éducative, en cohésion avec les collectivités territoriales décentralisées, à s’impliquer personnellement à la redynamisation effective des conseils d’école. Une exigence qui reprécise un autre angle du transfert des compétences, tel qu’institué par le gouvernement du Cameroun.

« Je peux déjà me réjouir, car cette séance de travail nous permettra certainement d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. À cet effet, les descentes dignes de renforcer un fonctionnement qui s’arrime aux textes en vigueur, seront faites. Cette stratégie va donc contribuer à améliorer la qualité de l’éducation, une prescription de l’Objectif du développement durable et local, à respecter pour le succès inconditionnel de l’éducation de base », a indiqué le Sous-préfet du 1er arrondissement de la capitale politique du Cameroun.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page