INFOS - ACTU
A la Une

JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT : Bertoua 1er paré pour la circonstance

Instituée par l’Onu-habitat, la journée mondiale de l’habitat se célèbre tous les 3 octobre et a pour visée l’accès aux logements décents aux populations vulnérables, résidents dans les villes et campagnes des pays en développement.

L’habitat étant au cœur de l’objectif 11 des 17 objectifs de développement durable adoptés lors du Sommet mondial sur le développement durable. La célébration de la journée mondiale de l’habitat a pour but d’assurer que d’ici 2030, l’accès de tous à un logement et à des services de base adéquats à un coût abordable. Cette célébration vise également à améliorer les systèmes de transport et la sécurité routière. De plus, célébrer ce jour consiste à faire la promotion des habitats qui favorisent l’insertion de tous, l’utilisation rationnelle des ressources, l’adaptation aux effets des changements climatiques, leur atténuation et la résilience face aux catastrophes.

Pour cette édition 2022 qui se célèbre le lundi 3 octobre, sous le thème : ‘‘Mind the Gap’’, elle va se pencher sur le problème de l’inégalité croissante et des défis dans les villes et les établissements humains. Sa commémoration va également permettre de penser à ceux qui sont tombés dans la pauvreté à cause de la pandémie à Covid-19.

Au Cameroun, cette journée se célèbre simultanément avec la finale du ‘‘Concours villes propres’’. Une compétition organisée par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minduh). Le concours vise de manière spécifique d’organiser dans chaque département une compétition au bout de laquelle est sélectionnée la commune la plus propre de l’arrondissement, de la région et enfin la ville la plus propre sur le plan national.

La compétition a pour critères de sélection : la sensibilisation et la mobilisation des acteurs pour les opérations d’entretien des espaces urbains et du cadre de vie ; la promotion et pérennisation des initiatives locales en matière d’hygiène et de salubrité ; et le renforcement de la participation collective des acteurs que sont les élus locaux, autorités traditionnelles, la société civile, population, etc. Dans l’entretien et la préservation des espaces urbains.

Ouverte le 11 avril 2022, le concours villes propres va connaitre son apothéose le 3 octobre 2022 à Bertoua, capitale de la Région de l’Est. Les dix finalistes issus des Régions y prendront part. Et c’est au bout de cette finale que le vainqueur de l’édition 2022 sera dévoilé au grand public. Il va s’en tirer avec une enveloppe de 100 000 000 FCFA. Quant au vainqueur de la seconde place, il va s’en tirer avec somme de 85 000 000 FCFA et la troisième place, une cagnotte de 60 000 000 FCFA.

À cet effet, la capitale de la Région de l’Est se pare pour le jour-dit. Pour la seule commune de Bertoua 1er, ce sont au total 200 jeunes qui ont été mobilisés pour apporter leur soutien à la ville dans le pavoisement, la sensibilisation des masses, le nettoyage… Pendant 10 jours en compagnie du personnel de la mairie avec en-tête de fil Olivier Cromwell Bembell D’Ipack le maire de Bertoua 1er. Il est question de donner à la ville un visage à la hauteur du double événement qui va être célébré à savoir : ‘‘La journée mondiale de l’habitat’’ et la finale du ‘‘Concours villes propres édition 2022’’.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page