INFOS - ACTU
A la Une

CAMEROON WATER UTILITIES : Blaise Moussa, nouveau Directeur général

C’est au cours d’un Conseil d’administration extraordinaire tenu à Douala dans la capitale économique le 30 septembre 2022, que le nouveau Directeur général a été porté à la tête de la Cameroon Water Utilities (Camwater).

Blaise Moussa, nouveau Directeur général de la Camwater.

Blaise Moussa est le Président du Conseil d’administration de la Sonamines et actuel Directeur des affaires générales du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative, Inspecteur Principal des impôts, et militant actif du Rdpc. Ses compétences reconnues sont centrées autour des domaines suivants : Administration publique, finances publiques et fiscalité (1), management des ressources financières et des ressources humaines (2), management des projets/programmes et portefeuilles (3), passation des marchés (Code des marchés du Cameroun, BAD et Banque Mondiale) (4), audit et contrôle internes et management de la qualité (5), Partenariats public privé et politiques d’attractivité à l’investissement (6), planification, budgétisation et gestion axée sur les résultats (7) et management des organisations (8), entre autres. Ayant successivement occupé les responsabilités de Secrétaire général de la Fecafoot (décembre 2015 à septembre 2017), Directeur qualité, audit interne à l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Directeur de l’administration et des finances à l’Anor (août 2010 à août 2014). Avant cela, il aura été un cadre performant et de haut niveau au sein de la Direction générale des impôts.

DES ETATS DE SERVICES DE L’INTERESSE

De la représentation dans les organes paritaires ou d’orientation : membre représentant le Minfopra sein du Comité interministériel des services locaux ; membre représentant le Minfopra au Conseil d’administration de l’Université de Ngaoundere ; vice-président du Conseil de Direction de l’Ecole des Eaux et Forêts de mbalmayo ; membre du Comité interministériel chargé des travaux de mise en place d’un guichet de facilitation des exportations des produits artisanaux ; membre de la task-force du comité interministériel chargé de l’assistance, du suivi et du contrôle du projet de mise en œuvre d’un nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’État et de la solde (Sigipes) (depuis le 26 mars 2020) ; membre du Comité de direction du Centre de formation continue de la direction générale des Douanes.

ETAT DE SERVICES PROFESSIONNELS DE RÉFÉRENCE

Participation à la préparation de la campagne victorieuse des Lions Indomptables du Football à la CAN-Gabon 2017 en tant que SG/Fecafoot ; Participation à la préparation et à l’organisation réussie de la CAN Féminine de Football Cameroun 2016 en tant que SG/Fecafoot et Co-rapporteur général du Cocan 2016 ; participation à la préparation des Lionnes Indomptables du Football à la CAN Cameroun 2016 (finaliste de l’édition) en tant que SG/Fecafoot ; participation à la mise en place efficiente de l’Agence des normes et de la qualité (système de management administratif, financier, de la qualité et de la performance).

SYNTHÈSE DE L’ÉTAT DE SERVICES POLITIQUE

Militant ayant pris sa carte de membre en mars 1994, Blaise Moussa qui depuis quelques années préside régulièrement la commission communale de coordination de la Campagne du Rdpc à Betare-Oya, sera passé par les cases Vice-Président, membre et chargé de mission aussi bien sur le plan départemental dans le Lom et Djerem qu’au niveau communal. C’est donc d’un militant engagé aux contributions régulières, assidues et multiformes qu’il s’agit. Il assume avec loyauté des responsabilités croissantes, significatives et sans discontinuité depuis l’année 2010 dans la vie du parti. L’intéressé est Président de la Commission des Finances, des Infrastructures, du Plan et du Développement Economique au sein du Conseil Régional de l’Est.

SYNTHÈSE

Blaise Moussa est diplômé de l’Enam de Yaoundé et a fait des études d’économie et de gestion. Il est titulaire d’un Dess en administration fiscale et finalise une thèse de doctorat en finances publiques et droit fiscal au sein l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (Irdeic) de l’Université Toulouse 1 – Capitole, ceci en plus de sa formation continue qui est pertinente. C’est un homme d’action au service du développement, dont le côté humain et la volonté d’inclusion de toutes les parties prenantes sont connus et avérés. Il a fait ses classes et demeure humble et ouvert.

La rédaction

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page