REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du vendredi 30 septembre 2022

Bonjour chers lecteurs et followers et surtout, bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 30 septembre 2022 au Cameroun.

Les Unes des journaux parues en kiosque ce vendredi 30 septembre 2022 au Cameroun.

Clôturons cette dernière sortie de la Revue de la presse de la semaine avec les inondations dans la Région de l’Extrême-nord. Le quotidien LE JOUR titre en première de couverture, INONDATIONS, MAYO-DANAY : ENVIRON 180 000 PERSONNES SANS ABRIS. Le quotidien bleu d’Haman Mana fait savoir, que les arrondissements de Yagoua, Kaikai, Véle, Maga Gueré, Gobo et Wina sont sous les eaux à cause des crues du Logone et des fortes pluies qui s’abattent sur ce département de la Région de l’Extrême-nord. Les populations interrogent le sort du projet de la digue-rouge de Maga et appellent la solidarité nationale. À lire en page 2 et 3 du quotidien LE JOUR.

GUERRE EN UKRAINE, COOPÉRATION, CONTENTIEUX COLONIAL… L’ALLEMAGNE SANS FILTRE. Corinna Fricke, l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, a accordé au journal Georges Alain Boyomo, une interview vérité sur cette guerre en Ukraine et la coopération entre ce pays et l’Allemagne et le contentieux colonial entre les deux nations. Les détails en page 8 et 9 du quotidien MUTATIONS.

BUDGET DE L’ÉTAT 2023, LES PRESCRIPTIONS DE PAUL BIYA. Lire l’intégralité de la circulaire du président de la République à l’adresse du gouvernement signé le 29 septembre 2022. C’est la grosse information qui barre la Une du numéro 656 du vendredi 30 septembre 2022 du journal ESSINGAN de Marie Robert Eloundou.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/29/cameroun-exploitation-miniere-halte-aux-enfants-dans-les-fouilles/

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR titre à sa Une, 41E SESSION DE L’ASSEMBLÉE DE L’OACI, OFFENSIVE DE CHARME DE NGALLÈ BIBEHE À MONTRÉAL. D’après le journal de feu Armand Mbianda, le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe accompagné des directeurs généraux de l’autorité aéronautique, des Adc SA et de la Camair, du représentant permanent du Cameroun auprès de l’Oaci, a été reçu le 28 septembre 2022 par le président de l’Autorité de l’aviation civile du Qatar, Mohamed Afaleh Alhajri, dans leur représentation à Montréal au Canada. Les détails de cette audience à découvrir en 2 et 3 du journal LE SOIR.

TRIBUNAL CRIMINEL SPÉCIAL, CE QU’A RÉVÉLÉ L’UN DES TÉMOINS SUR LES COMPTES BANCAIRES DE MEBE NGO’O. Le film du récent procès en page 5 du quotidien ÉMERGENCE de notre confrère Magnus Biaga, disponible en kiosque ce 30 septembre 2022.

LUTTE CONTRE LE COVID-19, L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ ET SES PARTENAIRES OFFRE 17 456 KITS AU CAMEROUN. C’est ce que révèle le quotidien ÉCHOS SANTÉ de Joseph Mbeng Boum ce matin. Selon le tabloïd, ces matériaux et équipements d’appui au système de santé et au renforcement de la riposte Covid-19 sous financement de l’agence de la coopération allemande ont été remis au Cameroun le jeudi 29 septembre 2022 autour d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie à l’esplanade de son département ministériel. Plus de précisions en page 7 du quotidien ÉCHOS SANTÉ.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/29/journee-mondiale-de-lhabitat-bertoua-1er-pare-pour-la-circonstance/

PRODUCTION DES CURE-DENTS ENFIN UNE USINE LOCALE ! L’ingénieur Camerounais Roger Brice Kamsu, annonce le lancement effectif des activités de Kamcure dent Afrique Sarl dont il est le promoteur. La jeune entreprise spécialisée dans la production des cure-dents est dotée d’une capacité de production journalière estimée à plus de 28 000 boites. C’est ce que révèle le Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES parution de ce vendredi en kiosque.

YAOUNDÉ – DOUALA PHASE I, VANDALISME SUR L’AUTOROUTE. C’est la triste information qui barre la une du Quotidien ÉCONEWS de Pascal Dibamou. Le tabloïd fait savoir que pendant quatre jours, le ministre des travaux publics Emmanuel Djoumessi a passé en revue les problèmes à l’origine des retards d’exécution des travaux d’infrastructures. Le cas de la phase l de l’autoroute Yaoundé – Douala n’est pas passé inaperçu. L’entreprise en charge de l’exécution des travaux se plaint de l’incivisme des riverains, dont les actions freinent la mise en service de l’infrastructure. Que doit faire le Mintp pour y remédier ? Lire le décryptage du journal ÉCONEWS en page 5.

ROUTE BABADJOUN – BAMENDA, DES ACTIONS À MENER POUR ACCÉLÉRER LE RYTHME DES TRAVAUX. Le quotidien de L’ÉCONOMIE fait savoir qu’après de nombreux soubresauts le chantier reprend timidement. La réunion d’évaluation des infrastructures routières tenue le 28 septembre 2022 à Yaoundé a abouti à des recommandations, en vue d’un meilleur rendement sur le terrain. À lire en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/25/gaspillage-alimentaire-dix-conseils-pour-en-limiter/

KOLOFATA, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL ESSUIE LES LARMES À LA FAMILLE DU FEU AMADOU ALI. Un jour après l’inhumation du Vice-premier ministre, le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril est allé réconforter la famille éprouvée de son compagnon politique dans l’Extrême-nord. Le contenu de cette visite est à retrouver en page 7 du quotidien RÉALITÉ PLUS de notre confrère Paul Ngouare Ekindi.

Le Bihebdomadaire LE TÉMOIN est en kiosque ce matin et titre à sa Une, EXAMEN FINAL DE CERTIFICATION POUR LES ÉTUDIANTS ATMS/AM, L’INSTITUT DES SCIENCES DE LA SANTÉ SAINT CHRISTOPHE (ISSSC) DE NKOABANG MONTE D’UN CRAN. Selon le journal de Francis Bertrand Bonga, l’ISSSC a reçu en début de semaine en qualité de point focal Mfou, 45 étudiants à l’examen de certification des Agents Technique médico-sanitaires option analyse médicale. Un choix qui augure un avenir radieux pour cet institut qui fait déjà parler de lui dans le secteur de la formation. Les détails en page 3.

ARMAND CLAUDE ABANDA, VAINQUEUR DU PRIX LEADERSHIP TRANSFORMATION EN AFRIQUE. LE SYMBOLE DU DIGITAL CAMEROUNAIS CONSACRÉ À L’ÉCHELLE CONTINENTALE. C’est au terme d’une élection qui a eu lieu le mercredi 28 septembre 2022 à Nairobi au Kenya que le Représentant Résident de l’IAI-Cameroun s’est vu confirmer comme ambassadeur du digital à l’échelle continentale. L’information est à lire en page 3 du journal L’INFO À CHAUD de notre confrère Delor Magellan Kamseu Kamgaing.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres pour cette dernière sortie de la semaine, dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous lundi prochain pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque au Cameroun. Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end à toutes et à tous.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page