DÉCENTRALISATION

– LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : 7 000 plantules vont être mises en terre à Monatélé

– LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

7 000 plantules vont être mises en terre à Monatélé

La première phase de distribution des plants aux populations de la commune de Monatélé a eu lieu le 6 mai 2022 en présence du maire Prosper Parfait Mbassi Bessala et du responsable de l’Ong Graine de Vie au Cameroun.

Cacaoyers, d’Orangers, de Niniers, de Palmiers Royaux, de Ndjansang, d’Olives Sauvages… sont entre autres plantules que constituent les 7 000 plants que va abriter la pépinière la commune d’arrondissement de Monatélé située dans le département de la Lekié. C’est dans le cadre de la matérialisation de la convention récemment signée entre la commune et l’Ong Belgo-Luxembourgeoise Graine de vie, que les populations se sont réunies au bord de la Lékié au village Nkol-Osananga pour procéder à la distribution des premières plantes aux bénéficiaires.

Bienvenu Essimi, représentant de l’autorité traditionnelle de Nkol-Osananga, a exprimé la gratitude de l’autorité traditionnelle pour avoir choisi le village Nkol-Osananga. « Je souhaite la bienvenue à toute l’équipe, au Maire et aux conseillers municipaux de Monatélé qui ont voulu que cette cérémonie soit à Nkol-Osanga et je suis heureux d’être parmi les premières chefferies de l’arrondissement à bénéficier de ce projet ».

C’est en présence de Prosper Parfait Mbassi Bessala, maire de Monatélé, de Franck Mindja, représentant de l’Ong Graine de Vie au Cameroun, des autorités administratives et traditionnelles de l’arrondissement que les plantes ont gracieusement été distribuées aux bénéficiaires. La mise sous terre de ces arbustes vise non seulement : la lutte contre les réchauffements climatiques, mais aussi, encourager les populations à mettre les bouchées doubles pour ce qui de la culture du Cacao principale culture de la localité, mais aussi de Njansang, Palmiers Royaux, Olives Sauvages, Orangers de pérenniser les espèces végétales et de lutter contre la pauvreté.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/09/cameroun-commune-de-soa-les-besoins-elementaires-des-populations-ont-ete-une-priorite-pour-la-mairie-en-2021/

Dans l’optique d’embellir de la ville de Monatélé, les Palmiers Royaux et les orangers vont être mis sous terre sur les différentes artères de la ville. Dans le but de rassurer les populations de ce que personne ne sera laissée par le projet, Prosper Parfait Mbassi a indiqué : « Que les uns et les autres ne s’en offusquent pas car, selon la convention signée avec Graine de Vie, toutes les populations bénéficieront desdites plantes. Nous ne sommes qu’au début de l’opération. Pour le moment, nous avons choisi de distribuer ces plans à certaines personnes dont certains Chefs traditionnels, conseillers municipaux, planteurs et certaines femmes ».

Cette cérémonie a également permis de sensibiliser les bénéficiaires sur le bon usage des plans et sur l’importance de contribuer à la lutte contre le déboisement et les changements climatiques. « Les bouleversements climatiques sont des conséquences des activités menées par les hommes. Nous vivons, nous cultivons et nous reboisons, mais nous devons penser à d’avantage remplacé ce que nous utilisons pour les générations futures », a déclaré Franck Mindja, représentant de l’Ong Graine de Vie.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page