REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du lundi 03 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs et followers et surtout, bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 03 octobre 2022 au Cameroun.

Les Unes parues en kiosque ce 3 octobre 2022.

Ouvrons cette Revue de la presse avec le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, le journal de Marie Claire Nnana qui titre à sa Une, COUPE DU CAMEROUN, COTON SPORT PLUS FORT. Le club de Garoua a remporté hier la finale 2022 devant Bamboutous de Mbouda (1-0) grâce à un but dans les dernières minutes de son capitaine, Marou Souaibou. Le match marquait la fin de la saison sportive au stade Ahmadou Ahidjo sous la présidence du Premier ministre Chef Dr Joseph Dion Ngute, représentant personnel du président de la République. Le quotidien de la Rue de l’aéroport fait le round-up de cet événement sportif en page 4 à 7.

CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ, 150 MILLIARDS D’IMPAYÉS POUR L’ÉTAT ! Cette somme représente le montant cumulé sur plusieurs années de factures non soldées par les mairies, hôpitaux de référence, universités, sans oublier des entreprises énergivores comme la Camwater et Alucam… Sur le terrain, une opération de recouvrement est en cours. Celle-ci intervient après l’envoi à ces structures insolvables, des lettres de rappel ainsi que des mises en demeure. Enquête du Tri-hedomaine l’information d’abord, le journal REPÈRES de Régine Touna. À lire en page 5.

SECTEURS PRODUCTIFS, LE DÉFICIT DES COMPÉTENCES PLOMBE LE DÉVELOPPEMENT. C’est l’information contenue en première de couverture du quotidien de L’ÉCONOMIE ce lundi 3 octobre 2022. Selon le journal, les pistes pour inverser la tendance ont été évoquées le jeudi 29 septembre 2022 au cours du Conseil de cabinet présidé par Joseph Dion Ngute, Premier ministre. Selon le PM, il est urgent d’adopter la formation professionnelle aux besoins de croissance du pays. Les détails sont contenus en page 3 du journal de notre confrère Thierry Ekouti.

L’INDÉPENDANT, le Bi-hebdomadaire d’enquêtes d’analyses et de sondages de Max Mpandjo titre, DÉSTABILISATION DU GROUPE L’ANECDOTE, LES MASQUES TOMBENT. Selon le journal, Amougou Belinga est un self-made-man dont la sucess story ne lui vaut pas que des amis, mêmes chez ses frères Beti. Révélations fracassantes. C’est à lire en page 3 du journal L’INDÉPENDANT.

SPOLIATION DES TERRES À LA DIBAMBA, EYEBE AYISSI DANS UN AUTRE BOURBIER FONCIER. La collectivité autochtone de Missole s’insurge contre la délivrance en 24 heures d’un titre foncier à quelques usurpateurs pleins aux as sous la bannière de Simco SA, entreprise morte et enterrée depuis Mathusalem, et accuse de ce fait le Mincaf de semer la pagaille dans leur patrimoine objet déjà d’une série de litiges. Des mouvements populaires en vue. C’est ce que renseigne le journal LE ZÉNITH de Flash Ndiomo, a lire en page 3.

PROJET DU BARAGE DE LEBANGA, ELOUNDOU ESSOMBA EN RÉBELLION. C’est ce qu’indique le journal ESSINGAN ce jour. D’après le tabloïd, en dépit des instructions réitérées du chef de l’État, Paul Biya, demandant l’état d’avancement en ressortant principalement les raisons qui bloquent son développement ainsi que les conclusions des différentes séances de travail organisées. Le ministre de l’eau et de l’énergie persiste plutôt à minorer le projet de LEBANGA à Monatélé au profil de celui de Kikot pour lequel il milite activement. Les détails de cette affaire en page 3 du journal de Marie Robert Eloundou.

ÉCHOS SANTÉ est en kiosque, APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE, LES DÉFIS DU NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CAMWATER. C’est l’information qui barre la Une du quotidien de Joseph Mbeng Boum. Selon le tabloïd, le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a relevé à Blaise Moussa les défis et les recommandations qui sont les siens à ce nouveau poste, lors de son installation officielle, le vendredi 30 septembre 2022. Le film de cette installation est à découvrir en page 7 du journal.

Hebdomadaire d’investigations et d’informations générales SANS DÉTOUR, titre également à sa première de couverture ce matin, BLAISE MOUSSA AUX COMMANDES. Désigné directeur général vendredi, au terme d’un conseil d’administration extraordinaire, il a été installé dans la foulée par le ministre de l’eau et de l’énergie. Le journal de notre confrère Nestor Djiatou revient dans les méandres de la débâcle de l’ancien DG Gervais Bolenga et fait un zoom sur les atouts du nouvel homme fort de la Camwater. C’est à découvrir en page 3 du journal.

Le quotidien ÉCONEWS quant à lui, titre à sa Une sous fond de questionnement, NOUVELLE GESTION DE LA CAMWATER, FIN DU CALVAIRE ? Selon le journal de Pascal Dibamou, Blaise Moussa est donc le nouveau patron de la Cameroon Water Utilities (Camwater). C’est la décision du dernier conseil d’administration de cette entreprise publique. Est-ce la fin de la période noire des usagers ? Les problèmes d’approvisionnement en eau potable, tels que connus ces dernières années au Cameroun, demeurent et vont au-delà des changements de management à la tête de cette entreprise stratégique. L’organisme réclamait encore à l’État des impayés de 10,3 milliards de FCFA en fin juin 2022. Une nouvelle ère est-elle envisageable… ou juste une fuite en avant ? L’analyse du quotidien ÉCONEWS paru en kiosque ce lundi 3 octobre 2022.

DÉPLOIEMENT DU MOUVEMENT POUR LA PAIX ET L’UNITÉ A EBOLOWA, PRÈS DE 500 KITS SCOLAIRES ET DENRÉES ALIMENTAIRES DISTRIBUÉS. Au cours d’une cérémonie couplée à la remise des kits scolaires et des denrées alimentaires aux élèves, orphelins et couches vulnérables de la région du Sud, tenue le 29 septembre 2022 à Ebolowa sous la houlette de la présidente coordinatrice nationale Appolonie Fleur Blaz et en présence des autorités de la Région, l’équipe de Roger Ongoto Ondoua a officiellement pris fonction. L’information est contenue en page 3 du Tri-hedomaine LE SOIR du feu Armand Mbianda.

CEMAC, LES CONTOURS DU NOUVEAU RÈGLEMENT DU MARCHÉ FINANCIER. Un an après qu’il a été annoncé, le nouveau règlement porte organisation et fonctionnement du marché financier d’Afrique centrale est désormais disponible. Le texte de 61 pages et de 289 articles vient remplacer celui de 2009 qui affichait déjà de nombreuses insuffisances au vu de l’évolution du secteur et des besoins des acteurs. Telle la constitution pour un Etat, ce texte est le socle juridique du marché financier sur la base duquel seront désormais élaborés les textes d’applications régissant chaque pan d’activité. Analyse du journal ÉCOMATIN ce matin en sa page 3.

L’hebdomadaire du monde juridico-judiciaire KALARA est en kiosque ce matin. Le journal de Christophe Bobiokono titre à sa Une, ENQUÊTE, QUAND LA SCB VEUT VOLER UN MILLIARD À UNE PME LOCALE DE BTP. Selon le journal, après avoir été lourdement condamnée pour détention illicite de fonds d’une entreprise, la société commerciale de Banque initie des procédures douteuses pour éviter de passer à la caisse. Les manœuvres du groupe bancaire marocain dans les couloirs judiciaires mis à nu. Les détails à se délecter en page 6 et 7 du journal du monde juridico-judiciaire KALARA.

DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS, L’INFATIGABLE SOLDAT DU FISC. Modeste Mopa Fatouing a l’origine de nombreuses réformes organisationnelles et fonctionnelles qui font de la DGI, une administration performante au service de l’État et des contribuables. À lire en page 3 du quotidien le MESSAGER.

CAMWATER, PAUL BIYA OPTE POUR UN NOUVEAU MANAGEMENT. Le président de la République sauve du désastre la Camwater, l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun. Le duo Blaise Moussa – Ngo Njiki hérite ainsi d’une société qui peine à satisfaire ses abonnés. Zoom sur le parcours et les défis du nouveau staff dirigeant en page 3 du Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES parution de ce 3 octobre 2022.

Le quotidien MUTATIONS renseigne à sa Une, CAMWATER, L’EAU C’EST LE RÊVE. D’après le journal de Georges Alain Boyomo, une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Cameroon Water Utilities (Camwater) au moment où la précieuse denrée se fait rare et au plus fort d’un malaise social au sein de l’entreprise. Les détails en page 9 du journal.

CAMWATER, BLAISE MOUSSA AUX COMMANDES. Nommé le 30 septembre au cours du Conseil d’administration extraordinaire tenu dans un contexte de climat social tendu au sein de l’institution, le nouveau directeur général Blaise Moussa entame son périple avec une once d’espoir nonobstant les dossiers brûlants sa table, par le mot d’ordre de grève levé le 2 octobre 2022, au cours d’une rencontre élargie, présidée par le ministre de l’Eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba. Manager aux multiples casquettes, il s’évertuera à donner du sourire aux consommateurs assoiffés. C’est ce que révèle L’ÉVOLUTION HEBDO paru en kiosque ce jour.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres pour cette première sortie de la semaine, dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque au Cameroun. Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent début de semaine.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page