REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 27 septembre 2022

Bonjour chers lecteurs et bienvenus à ce round-up des informations tels que traites par les journaux parues en kiosque ce matin 27 septembre 2022 au Cameroun.

Quelques Unes parues en kiosque ce mardi 27 septembre 2022.

Le quotidien national de la rue de l’aéroport parle ce matin de la seconde rencontre du Cameroun dans le cadre de la préparation du mondial Qatar 2022. Le journal de Marie Claire Nnana titre à sa Une, LIONS INDOMPTABLES, DES AJUSTEMENTS S’IMPOSENT. Après la défaite de vendredi dernier (0 – 2) contre l’Ouzbékistan, le manger sélectionneur national Rigobert Song annonce des modifications dans le onze entrant qui affrontera la Korea du Sud ce mardi à Séoul. Les détails de ces ajustements sont à lire aux pages 28 et 29 du quotidien CAMEROON TRIBUNE.

ETAT-ENEO, ADDITION SALÉE, la société en charge de la distribution de l’électricité réclame des impayés d’un montant de 150 milliards de FCFA aux entités publiques. Avec des dettes de 16 et 10 milliards, Camwater et Alucam font la tête de course. C’est ce que révèle le journal de Georges Alain Boyomo parution de ce mardi 27 septembre 2022. Les détails sont à retrouver en 9 du quotidien MUTATIONS.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE quant à lui, renseigne en première de couverture ce matin, que L’INFLATION POURSUIT SA TENDANCE HAUSSIÈRE EN ZONE CEMAC. Selon le journal de Thierry Ekouti, cette inflation est supérieure au seuil communautaire de 3 %. Après 1,6 % en 2021, le taux d’inflation est projeté à 4,2 % en moyenne annuelle en septembre 2022 et pourra atteindre les 5,2 % en décembre. Ces chiffres ont été révélés hier au cours de la 3e session du Comité de pilotage monétaire (CPM) de la Beac qui a été présidée par Abbas Mahamat Tolli. Les détails de cette rencontre sont à lire en page 3 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/26/cameroun-nkolessong-et-nyom-ii-deux-localites-gratifiees-de-materiels-didactiques/

YANGO CAMEROUN, NÉCESSITÉ… CLANDESTINITÉ. C’est l’information qui barre la Une du journal INFOS MAJEURES de cette semaine. D’après le tabloïd, l’entreprise Yango s’affirme de plus en plus comme une solution ou une réponse à la forte demande de moyens de transport dans les grandes métropoles. Cependant, elle a été sommée par le ministre des transports de régulariser sa situation dans un délai de deux mois. Faute de quoi son activité sera stoppée au Cameroun. L’information est à lire en page 3 à 5 du journal de notre confrère Arnaud Nguefack.

Le quotidien RÉALITÉ PLUS est en kiosque et parle sport. Le journal renseigne à sa Une, SAISON SPORTIVE 2022, MAÎTRE PROF JUSTINE DIFFO, DOUBLE MÉDAILLÉE D’OR ET SES POULAINS DE DOJO KAGUYA HIME NANBUDO DE YAOUNDÉ ONT FINI LE TABLEAU : 19 MÉDAILLES REMPORTÉES ! LES MÉDAILLES ACCUEILLIES EN GRANDE POMPE DANS LA RÉGION DE L’EST. Voici le bilan d’une saison sportive 2022 pleine d’activités et de bon résultats, grâce à l’engagement et à la détermination du Maître Pro Justine Diffo double médaillée d’or, pratiquante du Nanbudo depuis 30 ans et soucieuse de promouvoir la jeunesse montante au prix de beaucoup de sacrifice. C’est à lire dans le numéro spécial du journal RÉALITÉ PLUS, de Paul Ngouare Ekindi parution de ce mardi matin.

446 MILLIARDS DE FCFA DE DETTES POUR LA SONARA. C’est l’information qui barre la Une du Tri-hedomaine REPÈRES de ce lundi matin. Selon le journal de Régine Touna, la société nationale de raffinage a successivement conclu le 15 octobre 2021 et le 22 septembre 2022, la restructuration de sa lourde ardoise respectivement auprès de 9 banques locales à hauteur de 261,4 milliards de FCFA et à l’endroit de Vitol SA pour un montant de 185 milliards de FCFA. Les nouvelles échéances constituent des préalables au processus de réhabilitation de la raffinerie partiellement ravagée par les flammes en mai 2019. Le comité de piloté par le ministre des Finances Louis Paul Motaze dispose de 48 mois pour relancer les activités de la raffinerie. Les détails sont à retrouver en page 8 et 9 du journal REPÈRES.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/26/cameroun-lutte-contre-linsalubrite-35-000-sacs-poubelles-offerts-aux-chefs-traditionnels-du-mfoundi/

OFFRE EN EAU POTABLE : LA COMMUNE DE DSCHANG OPTE POUR UNE POLITIQUE MODERNE DE PRODUCTION D’EAU POTABLE. Selon l’hebdomadaire MAIRIES DU CAMEROUN, Jacquis Gabriel Kemleu, premier magistrat municipal de la commune de Dschang, veut apporter une réponse définitive à la problématique d’eau qui gangrène les populations de sa municipalité. C’est la raison de son récent séjour à Bordeaux en France où le chef de l’exécutif municipal a fait la rencontre des responsables de la société Tergys pour la mise sur pied à Dschang d’un démonstrateur équipé d’une unité de traitement d’eau conteneurisée. Les détails à lire en page 6 du journal de notre confrère Jean Paul Kebeng.

CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE EN GYNÉCOLOGIE, YAOUNDÉ ABRITE LE DEUXIÈME CONGRÈS MONDIAL. Placé sous le haut patronage du chef de l’État Paul Biya, le centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh) abrite du 26 au 30 septembre 2022, la deuxième conférence internationale de chirurgie endoscopique en gynécologie sous le thème : RENFORCEMENT DE LA CHIRURGIE ENDOSCOPIQUE EN AFRIQUE. Ce deuxième congrès est une occasion pour le Cameroun d’étaler ses nouvelles connaissances en chirurgie endoscopique et de reproduction humaine pour multiplier les chances de fertilité à davantage de femmes. À date, 83,03 % des opérations se font en endoscopie, qui est une technologie de pointe adaptée au contexte africain. L’Afrique a intérêt à adapter cette partie de la chirurgie qui coûte moins chère et qui a très peu de complications. Plus de détails en page 7 du journal ÉCHOS SANTÉ.

SAM MBENDE, « LA PLAINTE AU TCS, UN CANULAR », c’est ce qui ressort dans une interview exclusive avec le vice-président de l’opération de recouvrement spécial des arriérés des redevances dues aux titres du droit d’auteur et droits voisins du droit d’auteur de 2005 à 2017. Pourtant annoncé comme étant attendu au TCS, Sam MBENDE renseigne dans cet entretien à bâton rompu que ce n’est rien d’autre qu’un canular. Les détails sont à lire dans le quotidien MUTATIONS du feu Puis Njawé parution de ce mardi matin.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/09/26/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-lundi-26-septembre-2022/

Le quotidien LE JOUR de ce jour s’intéresse lui aussi au sport. Le journal de Haman Mana titre à sa Une, BRYAN MBEUMO : POURQUOI J’AI CHOISI LES LIONS INDOMPTABLES. Dans le viseur de la France son pays de naissance, il a choisi de jouer pour le Cameroun, le pays d’origine de son père. Retour sur le parcours d’un footballeur doué qui n’ose pas la feinte pour expliquer son choix. Tout savoir sur Bryan Mbeumo et son amour pour le Cameroun, à lire en page 5 du journal LE JOUR.

BARREAU DE DOUALA DANS LA TOURMENTE, TROIS AVOCATS PLACÉS EN GARDE À VUE EN UNE SEMAINE. C’est ce que révèle le journal LA VOIX DU CENTRE dans sa parution de ce matin. Me Saha Tazo, Me Marcel Bitang, Me Banguem ont été jetés dans des cellules sur ordre du parquet sans au préalable avoir saisi le Bâtonnier comme le demande la loi et sans aucune procédure officielle ouverte. D’après le journal, c’est une violation grave de l’article 118 du code pénal concernant les régies de garde à vue et l’article 27 des principes de base relatifs au rôle du barreau adopté par les Nations unies. Les détails de cette affaire en 2 du journal LA VOIX DU CENTRE.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres ce matin dans le cadre de la revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque au 237. Excellente journée à toutes et à tous.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page