REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mardi 04 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs et followers et surtout, bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 04 octobre 2022 au Cameroun.

Les Unes des journaux parus en kiosque au Cameroun ce 4 octobre 2022

Pour cette seconde sortie de la semaine, ouvrons la Revue de la presse avec le journal bilingue d’informations sur l’éducation et la jeunesse, L’ÉTUDIANT. Le tabloïd titre en grande Une, RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023, L’ENTRÉE DE 157 405 BLEUS. Selon le Bihebdomadaire d’Alice Nga Minkala, dès le 4 octobre 2022 jour de rentrée académique, ils sont environ 157 405 nouveaux bacheliers qui vont faire leur entrée dans 11 universités d’État et 410 instituts privés au Cameroun. Ils s’ajoutent aux 551 206 étudiants. Les défis majeurs de l’enseignement à lire en page 2 du Bihebdomadaire L’ÉTUDIANT.

SANTÉ, selon le quotidien ÉMERGENCE, LE CHOLÉRA FAIT DE LA RÉSISTANCE. Les chiffres sont macabres. Plus de détails en page 5 du journal de Magnus Biaga.

ÉVÉNEMENT, FRANÇOISE FONING RESSUSCITÉE. C’est la grosse Une que propose le journal MUTATIONS ce 4 octobre 2022. D’après le tabloïd, en hommage à la célèbre femme d’affaires, la première édition du Prix pour l’entrepreneuriat femme et jeune sera organisée à Yaoundé du 8 au 15 octobre 2022 ; témoignages de Romain Peltier, Amina Gerba, Constance Owona. Plus de détails sur cet événement en page 8 et 9 du journal Georges Alain Boyomo.

Lire aussi :https://abelainfo.com/2022/10/03/guerre-russo-ukrainienne-la-chine-et-linde-invites-par-les-usa-a-convaincre-poutine-de-ne-point-faire-usage-larme-nucleaire/

Le quotidien INFO MATIN est en kiosque ce matin et titre en sa première de couverture, PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES, L’OAPI SIGNE UN CONTRAT D’ACCRÉDITATION EN FAVEUR DE L’IRAD. La convention de partenariat paraphée à Douala le 15 septembre 2022 reconnaît à l’institution que dirige Dr Noé Woin, la compétence de ménager avec succès des tests ou examens Dhs en Afrique. Plus d’éléments sur ladite convention paraphée par les deux institutions en page 3 du journal de Dieudonné Mveng.

Le journal de Marie Claire Nnana CAMEROON TRIBUNE, titre en sa Une ce 4 octobre 2022, UNIVERSITÉS, LE PARI DE LA PROFESSIONNALISATION. D’après le quotidien de la rue de l’aéroport, depuis l’introduction du système LMD, l’État s’attèle à offrir aux jeunes des universités publiques et instituts privés de l’enseignement supérieur, des formations adaptées aux exigences et aux besoins du marché de l’emploi. En ce jour de rentrée académique 2022-2023, CAMEROON TRIBUNE braque les projecteurs sur les filières les plus porteuses de cette dynamique. Lire le focus du quotidien national en page 19 à 25.

Le quotidien ÉCONEWS renseigne à sa Une, CEMAC, L’IMPACT DE L’INFLATION. Les prévisions de la Beac en fin septembre 2022 indiquent une poursuite de la dynamique haussière sur les marchés de la Cemac. La trajectoire des prix à la consommation va être impactée par la hausse des cours de la matière première alimentaire et industrielle via les coûts du fret maritime déjà à la hausse. Qu’arrivera-t-il à l’économie de la sous-région si cette tendance perdure ? Lire l’analyse du journal de Pascal Dibamou en page 8, parution de ce mardi 4 octobre 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/03/annexion-de-quatre-territoires-ukrainiens-vladimir-poutine-officialise/

POLITIQUE MONÉTAIRE, LES NOUVELLES MESURES DE LA BEAC, c’est l’information qui barre la une du journal VISION ÉCONOMIQUE de ce matin. Pour les analystes financiers, le relèvement des taux directeurs aura indubitablement pour inconvénient principal, le renchérissement du coût du crédit de la Beac avec répercussion sur celui des banques commerciales qui prêtent à leur tour à la banque centrale. Plus de détails en page 7 de l’hebdo VISION ÉCONOMIQUE.

GOUVERNANCE, CES MINISTRES EN SURSIS. Dans son édition spéciale, le journal L’ALBATROS fait savoir que plusieurs ministres n’auront pas la grâce de gérer les enveloppes budgétaires en 2023 qu’ils vont défendre devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale et du Sénat. Certains le savent et d’autres sont dans l’incertitude. L’émoi suscité par le faux gouvernement longtemps en circulation sur les réseaux sociaux et dans certains journaux est retombé. Certains noms cités comme entrants avaient reçu des félicitations de la part de flatteurs et flagorneurs avant de se réveiller de ce cauchemar. Ceux qui étaient cités comme des sortants avaient des jours pour sortir de l’amertume qui les avait envahi après publication de ce gouvernement. Lire l’analyse du journal L’ALBATROS parution de ce jour.

POSTE HAUTE TENSION DE NYOM II, LA SONATREL PRESCRIT L’ACCÉLÉRATION DES TRAVAUX. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, le taux d’exécution des travaux à date est de 70 % selon Victor Mbemi Nyaknga directeur de la société nationale de transport d’électricité qui a visité le chantier hier 3 octobre 2022. Pour lui, ce poste doit être opérationnel avant ma mise en service de la première machine au barrage de Nachtigal prévue en principe en juillet 2023. Les détails en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/03/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-lundi-03-octobre-2022/

L’HÔPITAL DE DISTRICT DE MEYOMESSALA À L’ÉCOLE DE LAQUITINIE. Dans le cadre de l’amélioration quantitative et qualitative des soins de santé, le Dr Manaouda Malachie prescrit un accompagnement de l’hôpital de district de Meyomessala par l’hôpital Laquitinie de Douala. C’était à l’occasion de la visite de travail du ministre de la Santé publique en visite de travail dans la Région du Sud en fin de semaine dernière. Le compte-rendu du journal LA VOIX DES JEUNES d’Ibrahim Yiche à lire en page 3 et 4.

COUPE DU CAMEROUN, UN SUCCÈS POPULAIRE QUI PORTE LA MARQUE DE SAMUEL ETO’O. C’est l’information qui barre la Une de l’hébergement citoyen et républicain LE TEMPS.

SO.NA.RA, RESTRUCTURATION – RÉHABILITATION, DU BLUFF… La guerre Ukraine Russie a fini par étaler aux yeux du monde la dépendance de nombreux pays vis-à-vis des hydrocarbures russes. Au moment où une pénurie de carburant pointe encore à l’horizon, le ministre de l’eau et de l’énergie tutelle ringarde perdue et totalement assistée a accompagné son homologue des finances à négocier la dette de la SO.NA.RA vis-à-vis des traders. Une opération dans laquelle au sein du Minee même, l’on subodorerait de puissantes rétrocommissions pour le Boss. Mais le véritable problème reste la reconfiguration de cette raffinerie pour qu’elle soit apte à traiter le brute camerounais. C’est ce que renseigne LE POINT HEBDO, l’hebdomadaire d’analyses d’enquêtes et d’informations générales en page 10 et 11.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/03/14911/

Le Hebdomadaire MAIRIES DU CAMEROUN est en kiosque ce matin et titre en grande Une, DÉVELOPPEMENT LOCAL, ACCORD PARFAIT ENTRE LA COMMUNE D’AFANLOUM ET EXOTIC GROUPE. D’après le journal de Jean Paul Kebeng, Marie Angele Meyanga, maire de la commune d’Afanloum a procédé à la signature de deux contrats avec les représentants de la filiale d’Exotic Groupe le 29 septembre 2022. Dans le premier accord, Exotic Groupe s’engage à installer sur une superficie d’un hectare de terrain, une unité de production Agro-industrielle de transformation des produits agricoles… Et dans le second contrat, la commune via l’Association Angounda va assurer l’approvisionnement en produits alimentaires issus de champs à Exotic Groupe. Deux accords niches d’emplois et précurseurs de développement dans l’arrondissement d’Afanloum. À lire en page 8 du journal.

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition du résumé des Unes parues en kiosque au Cameroun. Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un excellente journée.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page