REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 16 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 16 mars 2023 au Cameroun.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Présidence du Sénat, Niat en bout de piste. C’est ce que fait savoir le Tri-hebdomadaire REPÈRES. Affaiblie physiquement, essorée moralement, des interrogations fusent désormais sur la capacité de cette personnalité de 89 ans, à prolonger son bail à la tête de la chambre haute du parlement camerounais. Poste très convoité qu’elle occupe depuis 2013. La décision finale, revient au président de la République, Paul Biya, qui devra nommer, 10 jours après la proclamation officielle des résultats par Elecam, 30 autres sénateurs, avant l’élection des membres du bureau de cette institution.

Le Bihebdomadaire d’analyses, d’enquêtes et d’informations générales LE POINT BIHEBDO, titre à sa Une, Yoki…, nom du maire de la commune de Yaoundé 6e. Selon le tabloïd, depuis la prise de fonction de ce jeune maire au sein de cette commune, cette structure a changé la physionomie de cet arrondissement de la cité capitale. Non seulement, elle challenge les six autres, mais aussi, elle est devenue l’objet d’admiration et de convoitises.

Axe Yaoundé – Douala, le Minat promet la rigueur absolue de la loi face aux bandits de grand chemin. En mission d’urgence dans le département de la Sanaga Maritime sur très hautes instructions du chef de l’État, le ministre de l’administration territoriale a prôné la tolérance zéro pour les bandits de grand chemin qui sévissent sur la nationale n°3. À lire dans le Tri-hebdomadaire LE SOIR.

Collecte des ordures. Thychlof SARL sur les traces d’Hysacam. Depuis quelques semaines, des tas d’immondices jonchent les rues de la capitale Camerounaise et bien d’autres villes, à cause du ralentissement des activités de la société Thychlof SARL qui réclame plusieurs factures impayées au gouvernement. Les précisions en page 3 du journal AFRIK ENVIRONNEMENT.

Le journal INTÉGRATION est en kiosque et s’intéresse à la rentre des chefs d’État de la Cemac. Le journal de Thierry Ndong Owona titre à sa Une : Cemac le best d’un mandat. Le tabloïd revisite les grandes actions du quinquennat finissant en republiant ses articles phares sur le développement de son excellence Paul Biya (président en exercice) et Daniel Ona Ondo (président de la commission).

CEMAC, rendez-vous à Yaoundé. Selon le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, la 15e session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire et l’Afrique centrale se tient demain vendredi 17 mars au palais de l’unité. Les dossiers du sommet ont été préparés hier par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale, réuni en sa 39e session ordinaire. Les premières arrivées sont annoncées pour ce jeudi matin. Lire le programme officiel aux pages 2 et 3 du journal de Marie Claire Nnana.

Cameroun – Maroc, le crach boursier. Selon le quotidien MUTATIONS, le groupe des étudiants camerounais a barricadé lundi dernier, l’entrée de l’ambassade du Cameroun au royaume chérifien afin de réclamer 16 mois de bourses impayées par le gouvernement. Lire en page 3, l’enquête du journal de Georges Alain Boyomo.

Absentéisme à la Camwater. D’après le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamguen Kamseu, la récréation est terminée. Ayant été informé de ce que plusieurs employés brillent par un absentéisme à Douala, le DG de la Camwater a instruit une vérification de présence effective des personnels en poste. Blaise Moussa a fait procéder à l’ouverture des dossiers disciplinaires des agents concernés. Initiative visant à juguler ces pratiques contraires à la réglementation en vigueur au sein de cette entreprise.

Au cours du 3e trimestre 2022, les grandes entreprises et les PME ont été les principaux bénéficiaires des crédits bancaires. C’est ce que renseigne le quotidien de L’ÉCONOMIE. Les chiffres ont été dévoilés par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac).

Ce sera tout pour cette deuxième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page