REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 05 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 05 octobre 2022 au Cameroun.

Les journaux parus en kiosque ce 5 octobre 2022.

Pour ce matin, entamons la revue des journaux avec le quotidien MUTATIONS qui titre en grande Une, DIEUDONNÉ OYONO, RECTITUDE RÉTABLIE. Après quatre ans d’incarcération, pour détournement de fonds publics, l’ancien recteur de l’Université de Douala est acquitté par le Tribunal criminel spécial (TCS). Le décryptage du quotidien du journal de George Alain Boyomo en page 4 et 5.

Le quotidien d’analyses et d’enquêtes économiques ÉCONEWS est en kiosque ce matin et titre en première de couverture, CRÉDIT BANCAIRE EN RECUL EN ZONE CEMAC, L’ARGENT PLUS RARE… Selon le tabloïd, le volume de crédits accordés par les banques a diminué de 11,25 % en zone Cemac, selon un rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Ce mode de financement dominant de l’économie annonce-t-il une sévère austérité pour l’ensemble des pays de la Cemac ? S’interroge le journal de Pascal Dibamou. Découvrez l’analyse en page 8.

YAOUNDÉ ET DOUALA, POURQUOI L’INFLATION CONTINUE DE PROGRESSER. C’est le titre qui figure à la Une du quotidien de L’ÉCONOMIE ce matin. Selon le tabloïd de Thierry Ekouti, l’inflation est au-dessus de la norme communautaire de 3 % suivant les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique (INS). Plus de détails en page 4 du quotidien de L’ÉCONOMIE à retrouver chez les marchands des journaux.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/04/coup-detat-au-burkina-faso-la-russie-appelle-a-un-retour-au-calme/

COVID-19, LES MESURES SANITAIRES ALLÉGÉES POUR LES VOYAGEURS. C’est la grosse révélation que le quotidien ÉMERGENCE, parution de ce mercredi 5 octobre 2022. Des mesures récemment indiquées par Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique au Cameroun. Les détails en page 3 du journal de Magnus Biaga.

CAMEROUN – FRANCE, LE VISAGE DU NEW DEAL. Attendu à Yaoundé hier, 4 octobre 2022, le nouvel ambassadeur de France Thierry Marchand, va s’employer à relancer la coopération en matière de sécurité et de défense avec son pays d’accueil, de même qu’implémenter la redynamisation amorcée des échanges économiques. C’est ce que fait savoir le journal ESSINGAN de Marie Robert Eloundou, dans sa parution de ce jour.

L’hebdomadaire de l’emploi, de l’économie et des finances DIAPASON est également en kiosque ce jour. Le journal titre à sa grande Une, RARETÉ DE LA MONNAIE, LES MESURES PRATIQUES POUR RENFLOUER LA CEMAC. Selon le tabloïd, la banque des États d’Afrique centrale est dans un processus qui vise la disponibilité des pièces et des petites coupures dans la sous-région. La Beac confirme l’arrivée de nouvelles coupures, elles seront dévoilées en novembre prochain lors du cinquantenaire de la banque qui se tiendra à Ndjamena au Tchad.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/04/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mardi-04-octobre-2022/

RENTRÉE ACADÉMIQUE 2022-2023, L’ISPPA PROMEUT L’ÉDUCATION SPÉCIALISÉE POUR LES PERSONNES SOCIALEMENT VULNÉRABLES. D’après le quotidien ÉCHOS SANTÉ, l’Institut supérieur de psycho-pédagogie appliquée (ISPPA), placé sous la tutelle de l’université de Yaoundé 1 a organisé une table ronde au centre national de réhabilitation des personnes handicapées le mardi 4 octobre 2022, sur l’importance et le rôle des travailleurs sociaux au Cameroun. Échanges conduits par Marie Mélanie Beil, promotrice de L’ISPPA. Les pourtours et contours de cette table ronde en page 6 du journal de Joseph Mbeng Boum.

L’INFOS À CHAUD, le quotidien de notre confrère Dellor Magellan Kamseu Kamgaing, titre en grande Une, AUDIT DE LA GESTION DES FONDS DES LIGNES 65 ET 94, 1790 PERSONNELS DU MINISTÈRE DES FINANCES CONVOQUÉS AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉTAT ! À lire en page 3 du journal.

CEMAC LES RESERVES DE CHANGES GRIMPENT À 6000 MILLIARDS DE FCFA. Selon le journal ECOMATIN d’Émile Fidieck en kiosque ce matin, au 31 août 2022 le stock des réserves en devises de la Cemac est ressorti à 5 980 milliards de FCFA contre 4 613 milliards un an plus tôt soit une progression de 23 %. Ce bond des réserves de change est particulièrement dû à l’application ferme de la politique de rapatriement des recettes d’exportations que la Beac a étendu, cette année, aux entreprises du secteur extractif. Prendre connaissance du décryptage du journal en page 5.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/03/guerre-russo-ukrainienne-la-chine-et-linde-invites-par-les-usa-a-convaincre-poutine-de-ne-point-faire-usage-larme-nucleaire/

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES de Régine Touna, et titre à sa grande Une, INFRASTRUCTURES, NGANOU DJOUMESSI EXPERT EN CHANTIERS FOIREUX. Selon le journal, le ministre des travaux publics qui gère le plus gros budget de l’État, est passé maître dans l’art de ne jamais achever dans la sérénité les multiples projets de développement engagés à coup de milliards de FCFA. Les détails en page 3 du Tri-hedomaine l’Information d’abord à retrouver chez les marchands des journaux, ce 5 octobre 2022.

SANTÉ PUBLIQUE, MANAOUDA MALACHIE À NOUVEAU AU FRONT. Après quelques semaines d’interruption due aux différentes missions conduites à l’étranger, le ministre de la Santé publique a repris le chemin des structures sanitaires de proximité à l’effet d’évaluer les difficultés et apporter des solutions. C’est ce que révèle le journal LE SOIR du feu Armand Mbianda.

JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT AU CAMEROUN, BERTOUA VILLE HÔTE DE L’ÉDITION 2022. D’après le journal L’ALBATROS, une semaine, c’est le temps réservé aux travaux et aux activités organisés en prélude à cet événement qui s’est tenu le 3 octobre 2022 et dont le lancement par le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minduh) Célestine Ketcha Courtès a eu lieu le 27 septembre dernier dans la capitale du soleil levant. En savoir davantage dans le numéro 456 du journal L’ALBATROS.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/02/41eme-session-de-lassemblee-de-loaci-le-ministre-des-transports-porte-la-voix-du-cameroun-au-canada/

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque au Cameroun. Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Raphael Mforlem

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page