LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du vendredi 9 février 2024

[abelainfo] - Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 9 février 2024 au Cameroun.

Insertion professionnelle, le calvaire des jeunes diplômés. Le quotidien de L’ÉCONOMIE rappelle que le Cameroun célèbre la 58e édition de la fête de la jeunesse ce dimanche, 11 février 2024. Occasion pour le tabloïd de Thierry Ekouti, de revenir sur les difficultés que les jeunes diplômés rencontrent.

Coopération Minpmeesa – AFD, le sceau de la dynamisation. Selon le Tri-hebdomadaire LE SOIR, le ministre des PME a reçu en audience le 5 février dernier à son cabinet, Christian Yoka, Directeur Afrique de l’Agence Française de développement. Achille Bassilekin lll et son hôte, ont fait le tour d’horizon pour évaluer les avancées observées et envisager les perspectives de cette relation bilatérale.

Liberté d’expression, l’arrestation qui divise. Le journal LA VOIX DES JEUNES, fait état de ce que le jeune journaliste Bruno Bidjang séjourne au SED depuis la nuit du 7 au 8 février 2024. Jusqu’à présent, aucune communication officielle n’a été faite suite à son arrestation, survenue quelques heures seulement après ses dénonciations concernant l’augmentation du prix des carburants et le coût de la vie élevé au Cameroun. Selon le journal d’Ibrahim Yiche, la toile crie au scandale.

LA VOIX DES ENTREPRISES, est également en kiosque ce matin et s’intéresse au SIVEB 2024 qui s’achève sous un bilan satisfaisant. Tenu du 31 janvier au 2 février 2024, à l’hôtel de ville de Yaoundé, l’acte 2 du Salon International de la Chaîne de Valeur Esthétique et Bien-être, a connu un succès retentissant tant au niveau de la mobilisation des acteurs, des opportunités d’affaires, du partage d’expérience, mais également au niveau de la satisfaction du public à travers les services offerts. Plus de précisions en page 4 du journal de Raphaël Mforlem.

Le journal KAMAROES NEWS, revient également sur l’incarcération de Bruno Bidjang et fait mention de l’indignation des professionnels de médias. Entendu et mis en examen au SED, pour commentaire n’ayant aucun impact sur la sécurité actuelle du pays, le célèbre journaliste se voit passer sa seconde nuit dans ce lieu tellement redouté de tous les Camerounais, provoquant ainsi l’élévation des voix des caciques du métier, apprend-on.

Jeunes et réseaux sociaux, le prix de la notoriété. C’est le titre qui barre la une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Le journal de Marie Claire Nnana, révèle que se faire un nom ou de l’argent constitue désormais l’objectif de plusieurs internautes sur les plateformes. Un couloir riche d’opportunités à condition d’être imaginatif et organisé, comme le confient ceux qui en tirent profit depuis quelques années. Le journal de la rue de l’aéroport plonge au cœur du phénomène pour dévoiler les méthodes et pratiques mises en œuvre, bien loin du cliché dérive.

Accès au barreau, la course d’obstacles. Le quotidien MUTATIONS, renseigne que près de 5 000 candidats pour on pu déposer les dossiers à l’examen d’entrée. Le bâtonnier, s’exprime sur les points de discorde. Des précisions en page 5 du journal de Georges Alain Boyomo.

Augmentation des prix des hydrocarbures, la guillotine. Malgré les explications avancées, la décision unilatérale du gouvernement sonne comme une condamnation à mort de la majorité de Camerounais qui peinent à faire face aux conditions de vie continuellement difficiles. Pour le journal L’INFORMATION HEBDO, tel un supplice et en attendant les mesures d’accompagnement annoncées, la population subie les conséquences de l’augmentation de prix de l’essence et gasoil depuis le 3 février dernier. Pour certains économistes, ce n’est que le début des souffrances à venir.

Projets urbains, Ketcha Courtes instruit la mise en œuvre optimale. Le quotidien INFOMATIN, fait savoir qu’à l’occasion, ce 8 février à Yaoundé, de la célébration des vœux de nouvel an couplée à la conférence annuelle de son département ministériel, la ministre de l’habitat et du développement urbain a indiqué que les premiers résultats sont attendus courant juillet 2024. Objectif, œuvrer à la construction d’un cadre urbain attractif, compétitif, inclusif et productif.

Stabilisation des routes en terre, le Mintp expérimente le liant hydraulique routier. Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, indique que c’est sous la supervision du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qu’une planche d’essai de cette technologie a débuté, ce 7 février, à Ngog-Mapubi, département du Nyong-Et-Kellé région du Centre.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page