REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du jeudi 06 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up de l’information telle que traitée par les journaux parus en kiosque ce 06 octobre 2022 au Cameroun.

Les journaux parus en kiosque ce 6 octobre au Cameroun

Pour cette avant-dernière sortie de la première semaine du mois d’octobre, ouvrons cette Revue de la presse avec le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, qui titre à sa grande Une : EAU ET ÉNERGIE, L’HEURE DE LA RELANCE. Face aux difficultés persistantes d’approvisionnement en eau et en électricité au Cameroun, le journal de la Rue de l’aéroport fait savoir qu’il est important de mettre les bouchées doubles pour parachever les projets en cours de réalisation, mais surtout investir davantage pour offrir aux populations et aux opérateurs économiques, un service adéquat. Le dossier des pages 15, 16 et 17 à lire dans le journal de Marie Claire Nnana.

JOURNÉE DE L’ENSEIGNANT, UN AIR DE DÉFAITE, voilà ce que présente à sa Une, le quotidien MUTATIONS de. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, l’édition 2022 de journée de l’enseignant au Cameroun s’est déroulée sous fond d’intensification des revendications des enseignants et des menaces de grève le 5 octobre dernier. Le quotidien, fait le diagnostic et propose des solutions de sortie de crise.

TÉLÉGRAM NEWS de Dimitri Amba est en kiosque ce 6 octobre et intitule à sa première page, IMMEUBLE EKANG, ATANGANA KOUNA, MARAFA, IYA, VAMOULKE… LES JEUNES ÉCLAIRÉS DU SEPTENTRION EN COLÈRE. D’après l’hebdomadaire d’informations stratégiques et de lobbying, c’est dans un brûlot de deux pages datant du 2 septembre dernier que les fils et filles des trois régions du grand Nord ont tenu à démontrer leur mécontentement. Même si le projet est porté par quelques anonymes, cela n’exclut pas la main cachée de quelques barons embusqués. L’intégralité dudit mémorandum à découvrir en page 9 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/cameroun-commune-de-kiiki-les-mauvais-comptes-du-maire/

LA NOUVELLE EXPRESSION, dans sa parution de ce jeudi matin Parle du PROJET SIGIPES DEUX et fait savoir que LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’ÉTAT (CONSUPE) TRAQUE LA MAFIA. D’après le quotidien la Nouvelle Expression, ce sont au total 294 fonctionnaires et aux agents de l’Etat qui sont convoqués au CONSUPE. Le gouvernement manifestement veut enfin voir clair dans une nébuleuse qui plane depuis plus de 10 ans. Les faits sont à retrouver en page 6 et 7 du journal.

Le quotidien ÉCONEWS parle ce matin de la BOUCLE DU DJA et fait constater que ÇA ROULE POUR LES PRODUCTEURS. Selon le journal de Pascal Dibamou, le ministre des travaux publics était sur le terrain pour apprécier l’état d’avancement des travaux. Parlant de la boucle du Dja, le tabloïd indique qu’il s’agit d’un projet de désenclavement et de liaison au réseau routier national de 11 communes de la Région du Sud et 5 de la Région de l’Est. Une excellente nouvelle pour l’économie et de belles perspectives pour le développement intégré. Découvrir le décryptage du quotidien ÉCONEWS en page 7.

Sous fond d’interrogation, le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN titre à sa grande Une : CACOPHONIE, LE MONUMENT PATRIOTIQUE SERA-T-IL DÉTRUIT ? Dans une correspondance adressée au maire de la ville de Yaoundé le 30 septembre dernier, le ministre de l’habitat et du développement urbain (Minduh), convie le premier magistrat de la ville de Yaoundé a une séance de travail donc la finalité est la construction d’un échangeur où a été érigé le monument patriotique. Les explications, dans le journal de Francis Bertrand Bonga de ce 6 octobre 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/russie-integration-des-quatre-nouvelles-regions-vladimir-poutine-signe-quatre-nouvelles-lois/

CAMWATER, LES PREMIÈRES ACTIONS DE BLAISE MOUSSA. C’est l’information qui barre la grosse Une du quotidien de L’ÉCONOMIE. Le journal fait savoir que depuis son arrivée le 30 septembre 2022, le nouveau Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) s’active à faire évoluer certains dossiers. Quels sont ces dossiers ? Les réponses, dans le numéro 2440 du journal de Thierry Ekouti.

L’INFOS À CHAUD est en kiosque, le quotidien de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing fait savoir ce matin que LA FAMILLE DE la défunte FRANÇOISE FONING, l’ex-maire de la commune de Douala 5e SE DÉCHIRE au tour du PRIX DE L’EXCELLENCE qui porte son nom, dont l’objectif est de valoriser L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ ET les jeunes. Tout savoir sur cette affaire en page 4 du tabloïd, disponible chez les marchands des journaux.

EXCELLENCE MANAGÉRIALE, LES DÉPUTÉS JUNIORS HONORE LE MINSANTÉ. Le Parlement Jeunesse du Cameroun conduit par son président l’honorable Fonkwa Kaka, porte le Dr Manaouda Malachie au rang d’ambassadeur de haut-commissaire de la paix et de la jeunesse. C’était le 4 octobre dernier, à l’occasion de la deuxième édition des Awards organisés par cette institution. Les détails sont à retrouver dans le Bi-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, disponible chez les abonnés et les marchands des journaux ce 6 octobre 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/luniversite-des-tic-a-la-pointe-de-leducation-et-du-developpement-professionnel-de-qualite/

À retrouver également en kiosque ce matin, le quotidien ÉCHOS SANTÉ de notre confrère Joseph Mbeng Boum. Le tabloïd s’intéresse ce jour AUX PRISES EN CHARGE DES CANCERS GYNÉCOLOGIQUES. LA SANTÉ DE LA FEMME EN DISCUSSION AU 2E CONGRÈS CONJOINT À DOUALA. C’est sous le patronage du ministère de la Santé publique avec le parrainage de l’Ambassade du Cameroun en France et de la France au Cameroun que l’Association Franco-camerounaise pour la santé de la mère et de l’enfant (Afcasame), la société des gynécologue-obstétriciens du Cameroun (Sogoc) et la Cameroon Fertilitu Society (CFS) organisent le deuxième congrès conjoint sous le thème : Cancers et grossesses, réduction de la mortalité maternelle, prévention des avortements à risques, prise en charge de l’infertilité en Afrique en 2022 et coopération internationale en santé.

École des sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC), LE RETOUR DE BRUNO BIDJANG. Le directeur général adjoint de Vision 4 télévision vient de décrocher pour une seconde fois, le concours d’entrée en première année licence filière journalisme, dans la prestigieuse école de communication d’Afrique Centrale. C’est la grosse information relayée par le journal L’ÉTUDIANT dans son numéro Spécial de ce 6 octobre.

UNDP ADAMAOUA, LA SAIGNÉE SE POURSUIT. Selon le quotidien LE MESSAGER du feu Puis Njawé, des conseillers municipaux et hauts cadres du parti décident de rejoindre les rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais Rdpc. Plus de détails sur cette actualité, en page 3 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/05/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mercredi-05-octobre-2022/

Le quotidien LE JOUR d’Haman Mana est également en kiosque ce matin et titre à sa Une, DÉBAT SUR LE BILINGUISME AU CAMEROUN, UN LIVRE FAIT LE POINT DE LA QUESTION. À lire en page 3 du numéro 3767, parution de ce 6 octobre 2022.

EMPRUNTS OBLIGATAIRES, LE GABON ET LE TCHAT SOLLICITENT 275 MILLIARDS DE FCFA SUR LA BVMAC. Les deux pays vont tenter de respectivement 175 et 100 milliards de FCFA sur la bourse durant ce mois d’octobre 2022. C’est ce que révèle le Bihebdomadaire LE FINANCIER D’AFRIQUE.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/04/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-mardi-04-octobre-2022/

Chers Lecteurs, merci d’avoir été des nôtres dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition du résumé des journaux parus en kiosque au Cameroun. Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page