DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – ÉLECTRIFICATION RURALE : sortir Banka de l’obscurité, une nécessité pour le maire

Joseph Clovis Nguessieuk, premier magistrat municipal, a entrepris de rendre l’énergie électrique disponible dans les localités reculées du Centre urbain de Banka.

Dix-sept ans après la tentative désespérée d’installer l’énergie électrique dans les localités plus ou moins éloignées du centre urbain de la commune d’arrondissement de Banka, située dans le département du Haut-Nkam, Région de l’Ouest, le nouvel exécutif municipal ayant à sa tête Joseph Clovis Nguessieuk s’est donné pour mission, de sortir les populations de Bakoyé et environ de l’obscurité épaisse.

Conscient de l’impact de l’électrification comme vecteur de développement local, le maire de Banka en présence des équipes technique de la commune et des responsables de l’entreprise en charge de l’électrification au Cameroun, a dans un premier temps entrepris de mener des études de faisabilité, question de savoir à quoi s’attendre avant le lancement des travaux.

À l’issue de ces études, le chef de l’exécutif municipal s’est personnellement rendu à Bakoyé le 29 septembre 2022, à environ cinq kilomètres du centre urbain, en compagnie de quelques adjoints et des responsables techniques de la mairie, pour procéder à la relance des travaux d’électrification de cette contrée. À l’inverse de la tentative faite il y a 17 ans, le patron de la commune de Banka veut s’assurer que la présence de la lumière à Bakoyé relève de la réalité et non de la fiction.

« Cette électrification est déjà réelle. L’entreprise est en plein travail. J’y veille personnellement. C’est la fin de l’obscurité à Bakoyé, je peux l’assurer. C’est l’espoir du développement ; des commodités de la vie moderne feront partie du quotidien des habitants de cette localité », déclare le premier magistrat municipal de Banka.

Pour lui, la gestation d’une micro-industrie au plan locale est envisageable à Bakoyé. Il invite les populations a contribué à la bonne réalisation de ces travaux. Pour ce faire, les bénéficiaires doivent respecter les mesures de protection environnementale afin que les travaux d’électrification profitent à tous et pendant de nombreuses années.

D’ailleurs, que c’est une obligation comme le laissent entendre certains riverains. « Si 17 ans après que le ministre Alphonse Siyam Siéwé ait entrepris de lancer le chantier d’électrification de ce village, les travaux sont restés à l’abandon et qu’aujourd’hui le maire a eu la volonté de les relancer, il va de notre droit et devoir de l’accompagner dans cette démarche ».

Raphael Mforlem 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page