REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du lundi 10 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up de l’informations telles que traitées par les journaux parus en kiosque ce 10 octobre 2022 au Cameroun.

Les unes des journaux parues en kiosque ce 10 octobre 2022.

Mettons le pied à l’étrier pour ce qui est de la Revue de la presse ce matin, avec le journal LA NOUVELLE qui parle de l’affaire des lignes 65 et 94. Le tabloïd titre à sa Une, LIGNES 65 ET 94, SAUVE QUI PEUT AU MINISTÈRE DES FINANCES. Le conseil supérieur de la magistrature (CONSUPE) aux trousses de 1790 agents. La controverse autour d’un marché de plus d’un milliard de FCFA attribué à la société Inter peinture de Pascal Atangana ; Louis Paul Motaze au centre du scandale sont entre autres sujets au sein de la controverse abordée par le journal. À lire en page 5 à 9.

LA NOUVELLE EXPRESSION quant à elle, parle également des lignes 65 et 94. Le journal titre, LIGNES 65 ET 94, UN CADRE DU SDF RÉVÈLE. Jean Robert Wafo, croit dévoiler ce qui se cache derrière les instructions de Paul Biya au sujet de l’enquête sur ce qui pourrait figurer sur la liste des plus grands crimes économiques sous le renouveau. Les détails de cette approche à retrouver en page 4 du journal.

Toujours parlant des lignes 65 et 94 le Bihebdomadaire d’enquêtes d’analyses et de sondages L’INDÉPENDANT, titre en grande Une, LIGNES 65 ET 94, L’AUDIT FANTOCHE. Entre missions fictives et sur évaluées, entre évacuations sanitaires fantaisistes, financement des projets fumeux, des fortunes aussi subites que colossales se sont créées sur fond de tribalisme, de clientélisme, d’affairisme, et d’impunité, 1790 agents publics attendus au CONSUPE du 5 au 12 octobre 2022. Les précisions en page L’INDÉPENDANT.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/07/exotic-groupe-un-partenaire-vital-pour-larrondissement-dafanloum/

CONCOURS DE LA BEAC, COPIE À REVOIR. C’est l’intitulé de la Une du quotidien MUTATIONS parution de ce 10 octobre 2022 présent dans les kiosques. Le journal de Georges Alain Boyomo renseigne que les ministres des Finances de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), suspendent le recrutement et annoncent l’audit du processus par un cabinet international. À découvrir en page 7 du journal.

RÉGIONS DU NORD-OUEST, ÉPREUVES DE PATIENCE. Les recommandations les plus importantes issues du Grand Dialogue National semblent une utopie pour ces populations ; le plan présidentiel de reconstruction de ces deux régions qui va à pas de tortue ; le plan spécial accordé à la zone anglophone dans les tiroirs ; les centres de désarmement, de démobilisation et de réinsertion en difficulté… 3 ans plus tard, le NOSO n’est toujours pas spécial. INFOS MAJEURES explore dans ce numéro, les contours de ce sujet constitué en grande préoccupation nationale. C’est notre grand dossier du journal à lire aux pages 5 à 8.

TOGHU ASSOCIATION, UN AN AU SERVICE DE LA CULTURE. L’Association culturelle TOGHU fondée en 2021 par une blogueuse internationale Maybelle Boma, a célébré sa première année d’existence le samedi 8 octobre 2022 à la fondation Muna de Yaoundé. À l’occasion d’un festival riche en sons et couleurs, qui a connu la présence d’un parterre de personnalités administratives, traditionnelles et culturelles. Plus d’éléments en page 3 et 4 du Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES, d’Ibrahim Yiche, disponible chez les marchands des journaux ce matin.

EMPRUNT OBLIGATAIRE DU TCHAD, 80 MILLIARDS GARANTIS AVANT LE LANCEMENT DE L’OPÉRATION. Pour son grand retour sur le marché financier régional, le Tchad ne devrait pas avoir de mal à mobiliser les 100 milliards dont il a besoin pour financer ses projets de développement. Le 06 octobre dernier, le ministre tchadien des finances s’est rendu à Yaoundé pour signer la convention d’arrangement avec les sociétés de bourses retenues pour structurer l’opération. À cette occasion, les arrangeurs (Afriland Bourse & Investissement et Beko Capital Advisory) et co-arrangeurs (CBT Bourse et AFG Capital) ont ainsi proposé une prise ferme de 70 milliards de FCFA à laquelle il faut ajouter 10 milliards de placements garantis, soit un total de 80 % du montant sollicité avant l’ouverture des souscriptions aux autres investisseurs. Le Décryptage du journal ÉCOMATIN.

Lire aussi :  https://abelainfo.com/2022/10/07/cameroun-professionnalisation-de-la-filiere-cacao-le-conseil-regional-du-sud-et-le-foddec-en-synergie/

ZLECAF, DÉMARRAGE EFFECTIF AVEC 8 PAYS DONT LE CAMEROUN. Une cérémonie y relative a eu lieu le 7 octobre 2022 à l’aéroport d’Accra au Ghana. En prélude à cet événement, le tout premier certificat d’origine ZLECAF a été signé et délivré le 6 octobre 2022 par le bureau principal des Douanes hors classe de Douala aéroport au Gic Afatex international. Plus de détails dans le quotidien de L’ÉCONOMIE de Thierry Ekouti.

FILIÈRE COTON, LES PLANTEURS RÉCLAMENT 4,1 MILLIARDS DE FCFA À LA SODECOTON. D’après le Tri-hebdomadaire REPÈRES, d’autres revendications émises par le leader du mouvement “Sodecoton, les planteurs d’abord”, concernent l’achat au comptant du coton, la baisse du prix des engrais. Également, Alexis Ayang Djondanji demande que les relations entre la Sodecoton et la confédération nationale des producteurs soient dépouillées de toute volonté de phagocytose ou de tutelle de manière à ce que les deux structures traitent d’égale à égale. Autant de chantiers qui devraient faire de ce secteur à fort potentiel, un véritable moteur du développement économique du Cameroun. Interview exclusive à lire dans le journal de Régine Touna, en page 7.

Le quotidien ÉCONEWS de Pascal Dibamou, lui aussi est en kiosque ce matin et titre à sa Une, AUGMENTATION DU TAUX DIRECTEUR DE LA BEAC, REMÈDE DE CHEVAL ? S’interroge le journal avant d’indiquer que le Comité de politique monétaire (CPM), a revu à la hausse ses taux directeurs. C’est une tentative de réponse économique à la montée vertigineuse de l’inflation dans la sous-région. Sauf que pour la plupart des entreprises et pays, cela devient plus cher de s’endetter et de financer l’économie. Les crédits sont plus chers, la dette plus chère à rembourser pour les structures déjà endettées ! Ce remède de cheval, est-il la seule solution adaptée à des économies déjà mal en point ? Découvrir l’analyse du quotidien ÉCONEWS en page 7.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/07/cameroun-rentree-scolaire-2022-2023-du-paquet-minimum-pour-les-etablissements-de-biwong-bulu/

LE PROGRAMME NATIONAL DE FORMATIONS AUX MÉTIERS DE LA VILLE (PNFMV) EN MODE NEW-LOOK. D’après l’information parue en grande Une du Tri-hebdomadaire LE SOIR, ledit programme a tenu le 6 octobre 2022, la 7e session ordinaire de son conseil d’orientation stratégique consacré à la validation des offres de formations, sous la présidence de Rodrigue Ebongue Makolle, par ailleurs secrétaire général du ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel).

LUTTE CONTRE LE PALUDISME, 2,5 MILLIONS DE MOUSTIQUAIRES À DISTRIBUER DANS LA RÉGION DU LITTORAL. La quatrième campagne nationale de distribution gratuite de 16 756 100 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action débute ce 10 octobre 2022 dans la région du Littoral. Le but de cette compagne qui s’étend jusqu’au 17 octobre est de concourir à une couverture santé universelle à travers la distribution à 100 % de la population camerounaise. Des précisions en page 3 du quotidien ÉCHOS SANTÉ de Joseph Mbeng Boum.

CAMWATER – RIVERAINS DE L’USINE DE PRODUCTION D’EAU D’AKOMNYADA, ENFIN LA PAIX SCELLÉE. C’est le titre qui barre la Une du journal L’INFOS À CHAUD de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing. Pour la première fois, le DG de la Camwater a rencontré les riverains de l’usine de production d’eau d’Akomnyada, une semaine après sa nomination. Au cours de la rencontre, parole a été donnée aux riverains pour exposer leurs préoccupations contenues dans un mémorandum. Le DG leur a promis qu’ils seront enfin alimentés par le précieux liquide produit chez eux, mais auquel il n’avait malheureusement pas droit. Les pages 2 et 3 du journal L’INFOS À CHAUD apportent plus de détails.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/07/cameroun-electrification-rurale-sortir-banka-de-lobscurantisme-une-necessite-pour-le-maire/

Le journal ESSINGAN indique également à sa Une pour titre, APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE, AKOMNYADA SEVRÉE PAR CAMWATER. Le journal de Marie Robert Eloundou fait savoir que cette localité du département du Nyong-et-So’o abrite pourtant une station de production mise en service en 1985 pour assurer la fourniture de l’eau potable à Yaoundé. Pourtant, depuis 37 ans, le précieux liquide n’a jamais été servi aux populations locales qui crèvent de soif.

Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO de Dieudonné Mveng est en kiosque ce 10 octobre 2022 et titre à sa Une, ASSEMBLÉE, LES CAS CAVAYE… C’est avec cette Une que nous mettons la clé sous le paillasson pour ce qui est de la première sortie de notre Revue de la Presse, parution de ce lundi 10 octobre 2022. Sur ce, nous vous souhaitons à toutes et à tous, un excellent début de semaine.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page