REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du jeudi 13 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus en kiosque ce 13 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques une des journaux parus ce 13 octobre 2022.

Pour cette avant-dernière sortie de la semaine, le quotidien MUTATIONS fait mention de l’arrivée du nouvel ambassadeur de France au Cameroun. Le journal titre à sa grande Une, CAMEROUN – France, L’ESPACE MARCHAND. Le nouvel ambassadeur de l’hexagone a présenté mardi au ministre des relations extérieures (Minrex), les copies figurées de ses lettres de créance. Quelle mage de manœuvre pour ce général de corps d’armée dans un pays à la croisée des enjeux ? S’interroge le journal qui propose les détails en page 5.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE parle de la bataille contre l’inflation ce jour. Le journal de Thierry Ekouti intitule en sa Une, LUTTE CONTRE L’INFLATION, CE QUE PROPOSE CAMERCAP-PARC À LA BEAC. Le centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap-Parc) a publié le 10 octobre 2022, une note de conjoncture dans laquelle il affirme que la Banque des États d’Afrique Centrale doit faciliter les échanges en mettant à disposition en quantité suffisante des signes monétaires nécessaires ayant cours légal et non jouer sur les taux directeurs.

YAGOUA, L’ÉMISSAIRE DU COUPLE PRÉSIDENTIEL AU CHEVET DES POPULATIONS SINISTRÉES. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR fait savoir qu’informé des inondations graves qui ont frappé la ville de Yagoua et ses environs, le Chef de l’État Paul Biya a dépêché le ministre de l’administration territoriale dans la Région de l’Extrême-nord. Paul Atanga Nji a été chargé de faire une évaluation dans la perspective de trouver des solutions durables pour contrer les eaux du Logone en saison de pluie. Le Minat était également porteur du message de réconfort et d’assistance du couple présidentiel aux sinistrés.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/12/communique-2/

Le quotidien INFO MATIN pour sa part, évoqué le cas de la Digue du Lac Maga. Le tabloïd renseigne en première de couverture : DIGUE DU LAC MAGA, LES RIVERAINS SOLLICITENT LA MAGNANIMITÉ DE PAUL BIYA. Obtenir des moyens pour l’étanchéité est la doléance faite par le ministre de l’administration territoriale lors de sa visite d’évaluation le 12 octobre 2022 des dégâts causés par des inondations à Guirvidig, département du Mayo-Danay, Région de l’Extrême-nord. Paul Atanga Nji a promis de transmettre la requête au Chef de l’Etat, afin que des solutions idoines soient trouvées pour renforcer les parois de cette infrastructure.

TRANSFERT DES RESSOURCES DU MINDUH À 49 COMMUNES. L’HEURE DES COMPTES. Selon le journal ÉCONEWS, un montant de 9 milliards de FCFA a été transféré à 49 communes au titre du financement du BIP 2022 fait l’objet d’une campagne de suivi évaluation du ministère de l’habitat et du développement urbain sur l’utilisation des ressources. Dans une analyse, le journal, fait le point de l’exécution des différents projets sur le terrain.

ATTRACTIVITÉ, LA RUÉE DES INVESTISSEURS. C’est l’information géante qui fait la Une du quotidien à capitaux publics CAMEROON TRIBUNE. Grâce à un mémorandum d’entente signé hier en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le Groupe Américain Huffine Global Solutions s’ajouter à la longue liste des investisseurs intéressés par le Cameroun ces derniers jours, avec des projets dans le logement, les infrastructures routières, la production et la transformation du cacao.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/12/commerce-equitable-debolowa-les-rideaux-de-la-6e-edition-sont-tombes/

FOOTBALL ET CULTURE, SAMUEL ETO’O REÇOIT MAYBELLE BOMA. Le patron du football camerounais a reçu en audience Maybelle Boma la présidente-fondatrice de l’association Toghu, le mardi 11 octobre 2022, au siège de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Yaoundé au quartier Tsinga. Plus de précisions dans le journal LA VOIX DES JEUNES.

OCTOBRE ROSE 2022, PR ESTHER MEKA APPELLE TOUTES LES FEMMES À FAIRE LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN. La présidente de la société camerounaise de sénologie et de pathologie mammaire, par ailleurs vice-doyenne de la faculté de médecine des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, multiplie les actions de sensibilisation contre le cancer du sein. Elle invite les femmes de toutes tranches d’âge confondues à se rendre dans des formations sanitaires pour le dépistage et l’auto-palpation afin d’éviter le cancer du sein. Les précisions dans le quotidien ÉCHOS SANTÉ de ce 13 octobre 2022.

L’hebdomadaire L’EXPRESSION est également disponible ce matin et porte comme information à sa Une, MAYO-TSANAGA ÉPOUSE ET CONCRÉTISE LE VŒU DU CHEF DE L’ÉTAT. D’après le journal, le gouvernement a mis sur pied en avril 2020, une campagne de délivrance massive d’acte de naissance. Une opération qui avait pour but de résoudre la problématique du nombre considérable de personnes sans aucune existence légale sur l’étendue du territoire. D’où la remise, il y a quelques heures par Manaouda Malachie ministre de la Santé publique des actes de naissance, aux jeunes du département de Mayo-Tsanaga.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/11/cameroun-classement-2021-des-etablissements-bancaires/

Le quotidien L’INFO À CHAUD parle ce jour des recrutements à la police et révèle à sa première page, RECRUTEMENT DES AIDES-SOIGNANTS EN PREMIÈRE ANNÉE CYCLE DE FORMATION ÉLÈVES INSPECTEURS DE POLICE, AUCUN CANDIDAT RETENU. Plus de détails en page 12 du journal de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing.

Le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN est lui aussi disponible, ce matin. Le tabloïd parle ce jour de la monnaie électronique d’où le titre, CRYPTO-MONNAIES LA CEMAC DONNE SON FEU VERT. La commission de surveillance du marché financier en zone Cemac (Cosumaf) vient de se doter d’un nouveau socle juridique pour encadrer le fonctionnement du marché. Les ajustements intègrent les nouveaux produits financiers à l’instar de la crypto-monnaie.

CE QUI EST SPÉCIFIQUEMENT REPROCHÉ AUX BÉNÉFICIAIRES DES LIGNES 65 ET 94, c’est le titre qui barre la grosse Une du quotidien ÉMERGENCE. Le journal a fait le tour de la question et met sur la place publique les véritables reproches faits aux 1790 agents de l’Etat auditionnés depuis plusieurs jours par le Conseil supérieur de l’État (Consupe).

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/11/concours-villes-propres-2023-bertoua-1er-en-mode-conquete/

Chers Lecteurs, c’est ici que nous mettons un terme à la Revue de la presse, parution de ce jeudi 13 septembre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, bonjour et excellente journée.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page