REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du vendredi 14 octobre 2022

Bonjour chers lecteurs, abonnés et followers et bienvenus à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus en kiosque ce 14 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques Unes des journaux parus au Cameroun ce 14 octobre 2022.

C’est avec le quotidien de L’ÉCONOMIE que nous ouvrons cette dernière parution de la Revue de la presse de cette semaine. Le journal a titré à sa grande Une, ÉVALUATION, LE TOP 15 DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES PAR CHIFFRE D’AFFAIRE EN 2021. Selon le journal de Thierry Ekouti, ce classement a été effectué par l’Institut national de la statistique dans la 21e édition de son rapport intitulé : « Étude économique et financière », publié le 11 octobre 2022.

FRAUDE, DE L’EAU DANS LE GAZ, c’est l’intitulé de la première de couverture du quotidien MUTATIONS parution de ce vendredi 14 octobre 2022. Le tabloïd fait mention ici à la pénurie de gaz observée depuis plusieurs semaines dans la capitale politique Yaoundé. Dans ce numéro, le journal de Georges Alain Boyomo indique que la liste des victimes de ce phénomène s’allonge au jour le jour. Le quotidien propose donc une enquête qu’il a mené à ce sujet à page 9.

Lire aussi : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid024t7TwN3EZ5gjFobWS6kd3utNDZ2AoBxfJSwVNM9BMHvzKEEZFeqQ8cfg9RooQ3RHl&id=100068289926108

OPÉRATION COMPTAGE PHYSIQUE DES PERSONNELS DE L’ÉTAT, LISTE DES 915 AGENTS PUBLICS RAYÉS DES EFFECTIFS. C’est ce que nous propose le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing. Dans sa parution de ce vendredi, le journal dresse la liste intégrale de ces agents de l’Etat rayés des effectifs dans ses pages 3 à 12 du journal.

Le quotidien LA NOUVELLE EXPRESSION fait également partie des journaux disponible ce jour au Cameroun. Le tabloïd a titré à sa première de couverture, ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, LES CHERCHEURS BLASÉS ET DESILLUSIONNÉS. Alors qu’ils pensaient travailler avec enthousiasme pour que les résultats de leurs recherches impulsent rapidement le développement de leur pays, ils sont profondément étonnés de l’indifférence et de l’éternel statu quo des pouvoirs publics. Les précisions dans ce numéro du quotidien LA NOUVELLE EXPRESSION.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/13/cameroun-conseil-national-de-la-publicite-redoubler-defforts-pour-reguler-le-secteur/

CONGRE SCIENTIFIQUE, LES GYNÉCOLOGUES SE RÉUNISSENT À DOUALA. C’est à l’occasion du deuxième congrès conjoint, les spécialistes de la santé de la mère et de l’enfant ainsi que de la reproduction que les gynécologues ont organisé une vaste campagne gratuite de dépistage du col de l’utérus et du cancer du sein. Ils ont également échangé sur les différentes thématiques liées à la fertilité. Réunis depuis le 12, le congrès va se poursuivre jusqu’au 15 octobre 2022. Plus de détails dans le quotidien ÉCHOS SANTÉ de notre confrère Joseph Mbeng Boum.

COOPÉRATION MILITAIRE, YAOUNDÉ ET LE CAIRE MAIN DANS LA MAIN. C’est l’information à retrouver à la grande une du journal LA VOIX DES JEUNES. Selon le journal, le vice-ministre égyptien de la défense, le général de division Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla vient de boucler une visite de travail de 4 jours au Cameroun. Un séjour au pays de Paul Biya qui témoigne de l’excellente coopération militaire bilatérale entre les deux nations frère et amis.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/13/cameroun-camwater-des-numeros-whatsapp-pour-clients/

LA MÉTÉO, est également en kiosque et parle de Douala international Terminal, la filiale du consortium Bollore-Maersk. Le journal de Dieudonné Mveng titre à sa Une, TRANSPORT ET LOGISTIQUE HAMMADOU SALI, PDG DE DOUALA INTERNATIONAL TERMINAL. Dans une annonce faite le 13 octobre 2022, la filiale du consortium Bollore-Maersk fait savoir que le député Rdpc, président de la section Diamaré Est, cumule désormais les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général de l’entreprise française jusqu’en 2024.

COURRIERS ET COLIS POSTAUX, LA CAMPOST S’OUVRE AUX PRIVÉS. C’est ce que renseigne le quotidien ÉCONEWS ce matin. Selon le journal, 18 opérateurs privés sont désormais en partenariat avec la Campost dans les tâches de collecte, de tri, de distribution des courriers et d’envois postaux. La fiabilité et la qualité du service postal, vont-elles enfin s’arrimer aux standards internationaux ? S’interroge le journal de Pascal Dibamou qui propose une enquête dans les coulisses d’une grande chaîne logistique.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/13/causerie-echange-troc-medias-et-linstitut-neo-quebec-vous-invitent-le-16-octobre-2022-a-montreal/

AGENCE DE RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS, ZOOM SUR L’IMMEUBLE-SIÈGE QUI FAIT LES JALOUX D’UN GENRE NOUVEAU. D’après le quotidien INFO MATIN, le directeur général Philémon Zo’o Zame ne se laissant point distraire par des attaques ubuesques à répétition, est entrain de relever les défis parmi lesquels l’achèvement d’un building futuriste au cœur de la ville de Yaoundé la capitale. Ceci, sans tambour ni trompette.

Le quotidien LE JOUR de ce jour titre à sa grande Une, CRISE ANGLOPHONE, L’UNION EUROPÉENNE POUR UN DIALOGUE INCLUSIF. En présidant le 7 octobre 2022 un cocktail destiné à l’évaluation de l’aide humanitaire de l’Union européenne (UE), l’ambassadeur Philippe Van Damme a regretté l’enlisement de la crise sécuritaire dans les Régions du Nord-ouest et Sud-ouest. C’est ce que révèle le journal d’Haman Mana ce vendredi.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/13/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-jeudi-13-octobre-2022/

Le mois d’octobre, étant destiné à la lutte contre le cancer du sein, le quotidien ÉMERGENCE fait savoir que PLUS DE 3 000 NOUVEAUX CAS DE CANCER DU SEIN SONT ENREGISTRÉS PAR AN AU CAMEROUN. Comment est-ce possible ? Les précisions dans ce numéro du journal de Magnus Biaga.

C’est ici que nous mettons un terme pour cette parution hebdomadaire de la Revue de la presse, espérant nous retrouver la semaine prochaine dans le cadre d’une nouvelle édition. Sur ce, nous vous souhaitons un excellent week-end tous et à chacun, bonjour.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page