REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du mercredi 19 octobre 2022

Bonjour et bienvenue à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus ce 19 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques unes parues ce 19 octobre 2022 au Cameroun.

Ouvrons cette édition avec la Une du quotidien ÉCONEWS qui parle de la pénurie de gaz et titre en première de couverture : GAZ DOMESTIQUE, LA PÉNURIE BRULE LA PATIENCE DES MÉNAGES. Selon le tabloïd de Pascal Dibamou, le gaz domestique se fait rare dans les domiciles. Le ministre du commerce trouve que cette carence est due aux problèmes logistiques qui bloquent les stocks de gaz sur les eaux camerounaises. Pourquoi existe-t-il toujours des problèmes dans la distribution de gaz au Cameroun ? S’interroge le quotidien ÉCONEWS qui propose un décryptage.

Après après le Littoral et le Sud-ouest où le choléra a fait plusieurs victimes, une autre région vient rallonger la liste. C’est ce que fait savoir le quotidien MUTATIONS ce jour. Le journal de Georges Alain Boyomo titre : EXTRÊME-NORD, LE CHOLÉRA EN IMMERSION. Déjà 10 décès et 188 cas enregistrés dans trois districts de santé de la Région.

Le quotidien ÉMERGENCE quant à lui s’intéresse à la cybersécurité. Le journal de Magnus Biaga intitule en grande Une : CYBERSÉCURITÉ, LES DONNÉES NUMÉRIQUES DES CAMEROUNAIS EN DANGER. En quoi est-ce que ces données seraient en danger et comment est-ce possible ? Les détails sont à lire en page 5 du journal.

RELAXES ET ACQUITTEMENTS, L’IMPÉRATIVE RÉPARATION. Emprisonnés dans le cadre de l’opération épervier, certaines hautes personnalités dont les instances internationales ont dénoncé la détention arbitraire, sont innocentées ou relaxées par la justice sans toutefois bénéficier jusqu’ici de la moindre indemnisation relative au préjudice et à l’injustice subis. Pour les experts, l’implémentation d’un dispositif juridique y afférent s’impose dans l’urgence. C’est ce que renseigne le journal ESSINGAN de notre confrère Marie Robert Eloundou.

Le jour LE QUOTIDIEN est en kiosque ce matin et titre à sa Une, HÔPITAL GÉNÉRAL DE GAROUA, UN HÔPITAL DE RÉFÉRENCE POUR LE SEPTENTRION. Le tabloïd renseigne que lors du discours d’inauguration de l’hôpital général de Garoua, le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute en sa qualité de représentant du Chef de l’État, Paul Biya, a recommandé aux personnels de santé d’exercer leur tâche avec passion. C’était le 18 octobre 2022.

HÔPITAL GÉNÉRAL DE GAROUA, UNE CLASSE AU-DESSUS, c’est le titre qui barre la une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE qui lui aussi s’intéresse ce matin à l’inauguration de l’hôpital général de Garoua. D’après le journal de Marie Claire Nnana, l’impressionnant infrastructure hospitalière de première catégorie est le fruit de la coopération et la République de Corée d’une capacité d’accueil de près de 300 lits et spécialisé en soins neurologiques, a officiellement été inauguré hier par le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute en sa qualité de représentant personnel du Chef de l’État.

Le quotidien ÉCHOS SANTÉ, parle lui aussi, du nouvel infrastructure hospitalier de Garoua. Le journal de Joseph Mbeng Boum titre à sa une INAUGURATION DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE GAROUA, PAUL BIYA OFFRE DES SOINS DE QUALITÉ AU SEPTENTRION. Inauguration le 18 octobre par le Chef du gouvernement représentant du Chef de l’État, Joseph Dion Ngute a prescrit à l’équipe conduite par Bella Figuim Directeur par intérim d’exercer sa tâche avec passion afin que les patients bénéficient d’un service approprié et que ladite formation hospitalière de première catégorie devienne une référence dans la sphère médicale camerounaise.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR de feu Armand Mbianda parle lui aussi de l’hôpital régional de Garoua. Le journal titre à sa grande Une : HÔPITAL GÉNÉRAL DE GAROUA, PÔLE D’EXCELLENCE. Spécialisé en neuroscience, l’hôpital général de Garoua est spécialisé pour solutionner les maladies anciennes et nouvelles, à travers la prise en charge des maladies et affections du système nerveux ainsi que les affections psychiatriques.

Pour parler de tout autre chose, intéressons-nous au secteur éducatif. ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE, FAME DONGO SALUE L’OFFRE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCE. Le quotidien INFO MATIN révèle qu’à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 9e salon de la promotion des études françaises le 18 octobre 2022 à Yaoundé, le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, Chancelier des ordres académiques, a apprécié la coopération riche dense et fructueuse que ce pays ami entretient avec le Cameroun dans le domaine de la formation professionnelle. Sous l’impulsion des deux chefs d’Etat Emmanuel Macron et Paul Biya.

La question de la pénurie des CNI intéresse le journal L’INFORMATION HEBDO qui a intitulé sur sa Une ce matin : NON SORTIE DES CNI AU CAMEROUN, PÉNURIE D’IDENTITÉ. Selon le tabloïd, les perturbations rencontrées depuis plusieurs années par les services de délivrance des cartes nationales d’identité rendent aujourd’hui difficile de justifier sa citoyenneté. La situation est telle que les Camerounais sont désormais étrangers dans leur propre pays. Usagers et autorités se rejettent la responsabilité dans un jeu de ping-pong. Plus de détails dans le journal L’INFORMATION HEBDO à sa page 8.

LA VOIX DES JEUNES, est également en kiosque. Le journal de notre confrère Ibrahim Yiche parle ce matin de sport. CHAN TOTAL 2020, LUMIÈRE SUR LE BUDGET DE LA CÉRÉMONIE DU TIRAGE AU SORT. D’après les révélations faites par journal, 345 millions de FCFA, c’est la somme mobilisée par le comité d’organisation local du CHAN TOTAL 2020, pour la bonne organisation de la cérémonie de tirage au sort de la 6e édition du tournoi continental qui s’est déroulé au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. Retour sur le budget détaillé de la cérémonie du tirage au sort du CHAN TOTAL 2020 aux pages 3 à 6 du journal LA VOIX DES JEUNES.

DUEL TÉLÉVISÉ PROPOSÉ “KAMTO – CABRAL”, POURQUOI LE MRC FUIT ? S’interroge le quotidien L’INFO À CHAUD de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing ce matin. Le leader du PCRN Cabral Libii Ngue a répondu favorablement à la demande du Dr Crépin Soter Nyamsi pour un échange télévisé entre ce dernier et le leader du MRC. Tandis qu’en face, le responsable de la communication du MRC, Joseph Emmanuel Ateba rétorque que “Maurice Kamto a des étudiants à l’appel, il peut leur en confier un pour débattre” et rajoute : “Quand débattre avec Kamto devient un challenge à mettre dans son CV”. À lire dans le quotidien L’INFO À CHAUD.

C’est ici que nous mettons un terme à la Revue de la presse, parution de ce mercredi 19 octobre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem 

NB : Pour vos annonces et espaces promotionnels, nous contacter aux +237 697 37 72 31 / le 674 11 41 56 email : www.abelainfo3@gmail.com 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page