INFOS - ACTU
A la Une

CAMEROON TELECOMMUNICATION : ‘‘Blue’’ une offre loin des attentes

Présenté par la Cameroon telecommunication comme étant un service révolutionnaire de la technologie de la 3e et 4e génération, Blue n’est qu’une honte pour la Directrice générale de la Camtel.

Nommée à la tête de la Direction générale de la Cameroon Telecommunication (Camtel) par décret présidentiel du 14 décembre 2018, le projet Blue, marque du réseau mobile de Camtel et puces destinées à l’utilisation exclusive des téléphones mobiles compatibles avec les technologies 3/G et 4/G, est l’une des plus grandes réalisations de Judith Yah Sunday si ce n’est la seule en quatre ans.

Comme le fait constater le journal Kamer Infos +, c’est avec beaucoup désolation que l’on constate que derrière ce slogan séducteur ‘‘Un point c’est Blue’’, brandit dans les médias, boulevards des grandes métropoles et villes camerounaises ; un projet qui a englouti des centaines de millions de FCFA, Blue n’est que l’ombre de lui-même. Comme l’atteste un consommateur rencontré dans les artères de capitale Yaoundé qui a souhaité garder l’anonymat, qui s’est essayé au début du projet, mais qui aussitôt a été déçu. « Il n’y a rien ou alors pas grande chose dans ce projet Blue, c’est du Bluff ».

Après investigation, la faible activité de marketing et de commerciale autour du produit Blue serait l’une des conséquences de sa chute libre. Les offres mises à la disposition de la clientèle restent limitées en zone urbaine alors que ce produit, mis à la disposition des consommateurs par l’opération national Cameroon Telecommunication, sont censés couvrir toute l’étendue du territoire.

Même dans les zones urbaines, l’offre Blue reste malheureusement très faible et les produits indisponibles, témoigne Marie-Louise. « J’ai vu la publicité de Blue à la télé et parfois sur certaines plaques-publicitaires en ville, mais je suis allé plusieurs fois au dispensaire Messassi pour acheter la puce. Malheureusement, je n’ai pas pu croiser les commerciaux ».

Quant à Patrick Abouem, il atteste n’avoir jamais vu une puce Blue : « J’ai entendu parler d’une nouvelle puce Camtel qui passe dans tous les téléphones, mais je n’ai jamais vu ; pourtant, Camel est une entreprise nationale (notre entreprise), elle devait nous aider », s’est indigné Patrick Abouem résident dans la ville de Bafia. Comparativement aux établissements concurrents de téléphonie mobile que sont MTN et Orange qui disposent des points de vente de leurs produits dans pratiquement chaque ville, rond-point, boulevard, rue, quartier des points de vente de leurs produits.

Camtel, une structure défaillante face à la concurrence

Quelques semaines seulement après son lancement du produit Blue au début de l’année 2021, bon nombre de consommateurs camerounais se plaignaient déjà de la qualité de l’offre internet de ce nouveau produit mis sur le marché et venté par l’opérateur Camtel. Mis sur la balance, l’offre des établissements de téléphonies concurrents MTN et Orange pour ne pas les citer sont plus alléchante.

« Pour ce qui est des tarifs, ceux des personnes qui utilisent énormément les datas de l’opérateur Camtel comme moi, peuvent immédiatement se rendre compte de ce que les tarifs ne sont pas aussi intéressants que ce que l’on l’attendait. Figurez-vous que, pour ce qui est des offres Blue, il n’y a pas le forfait de 100 FCFA de Camtel qui donne droit à 500 Mo de data. En outre, avec une recharge de 10 000 FCFA chez Blue, vous avez 4G de data. Même si à côté, vous avez 75 minutes d’appel vers tous les réseaux, cela ne vaut pas l’offre data de Camtel Fako L de 10 000 FCFA qui vous donne droit à 2 Go de data tous les jours pendant 30 jours. Soit 60 Go par mois, alors que Blue XL vous donne seulement 4 Go. Au regard de cette approche, il n’y a pratiquement rien qui pourrait inciter les abonnés de Camtel à acquérir une carte SIM de Blue. Les avantages supplémentaires sont inexistants, surtout pour ceux qui veulent la data ». Confie un consommateur indigné, habitué des offres data de Camtel.

Quant à Anita, elle trouve que malgré les plaintes, la situation n’a pas connu grande amélioration jusqu’ici. « Nous voulons bien consommer les produits Camtel, c’est une entreprise nationale, mais, les offres sont très coûteuses voilà pourquoi je préfère consommer les produits des autres opérateurs qui sont relativement moins chères ».

Étant un produit de l’opérateur national, à l’exemple des opérateurs concurrents, Camtel doit mettre sur pied un service spécialisé qui devrait définir sa stratégie opérationnelle avec un personnel rompu à la tâche, qui permettrait de gagner du terrain et gagner les cœurs des Camerounais. Sauf que sur le terrain, force est de constater que ce n’est guère le cas lorsqu’on observe le fonctionnement de cette entreprise étatique. L’institution est inefficace et incapable à répondre aux attentes des Camerounais et à faire face à la concurrence des opérateurs étrangers de téléphonie mobile.

Abelainfo et Kamer Infos +

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page