REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du vendredi 21 octobre 2022

Bonjour et bienvenue à ce round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus ce 21 octobre 2022 au Cameroun.

Quelques unes parues ce vendredi 21 octobre 2022 au Cameroun.

Pour cette dernière édition de la semaine, il n’y avait pas mieux que d’ouvrir cette Revue de la presse avec le Tri-hebdomadaire REPÈRES. Le tabloïd s’intéresse ce matin à la bataille pour la succession de Paul Biya et titre à sa grande une : SÉRAIL, ALERTE AU COUP D’ÉTAT SCIENTIFIQUE. Selon le journal, l’heure ne semble pas du tout à la sérénité au sein du pouvoir de Yaoundé. Au fil des jours, les appétits de pouvoir augmentent et certains prétendents à la succession à la magistrature suprême font feu de tout bois pour s’installer aux premières loges. Cette histoire, que d’aucuns pourraient considérer comme une énième fable des salons huppés de la capitale, est prise très au sérieux au sommet de l’État. Des révélations à lire dans le troisième numéro de la semaine du journal de Régine Touna.

DOUALA BONABERI, PLEINS GAZ. Un navire de 4 000 tonnes métriques de butane a accosté au port hier en vue d’en rayer la pénurie qui paralyse les ménages depuis des semaines. C’est ce que révèle le quotidien MUTATIONS de ce vendredi 21 octobre 2022. Plus de détails en page 11 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/20/la-femme-de-quelquun-prologue/

Comme mutations, le quotidien de la rue de l’aéroport CAMEROON TRIBUNE, parle lui aussi du gaz domestique et titre à sa une, PRODUITS PÉTROLIERS, LE GAZ REVIENT. Selon le journal de Marie Claire Nnana, avec l’arrivée mercredi dernier d’un navire contenant 4 000 tonnes métriques de butane au port de Douala, le centre emplisseur de Bonaberi a repris du service. Le Directeur général de la Société camerounaise des dépôts pétroliers qui est descendue sur le terrain hier rassure que ses équipes mettront les bouchées doubles pour améliorer le ravitaillement de l’ensemble du pays, grâce entre autres à l’arrivée de six autres navires.

CROIX-ROUGE CAMEROUNAISE, UN NUMÉRO VERT POUR LES VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES. Selon le quotidien ÉCHOS SANTÉ de Joseph Mbeng Boum, 1511, c’est le numéro vert mis à la disposition du public pour ce qui est de la prise en charge des personnes qui ont des problèmes d’ordre psychologique. Il a été rendu public, par la Croix-Rouge camerounaise il y a quelques heures. Des précisions, dans ce numéro de votre journal ÉCHOS SANTÉ.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/20/la-femme-de-quelquune-episode-01-affaire-grossesse-indesiree/

MINUSCA, PAUL BIYA FÉLICITE LE 8 E CONTINGENT CAMEROUNAIS. C’est l’information qui barre la une du quotidien INFO MATIN ce jour. Présidée par le Mindef Joseph Beti Assomo, la cérémonie de prise d’armes et de restitution de l’étendard a eu lieu le 20 octobre 2022. Les hommes que dirigeait le Colonel Vincent Pehuie ont reçu des honneurs militaires du chef des armées après 12 mois de mission en République Centrafricaine.

GOUVERNANCE, IMPAYÉS DES FACTURES D’EAU DE LA CAMWATER, 33 MILLIARDS DE CRÉANCE QUÉRABLE. Le journal L’ÉLITE renseigne que dans le cadre de la campagne spéciale de recouvrement initiée par ses soins, le Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation, invite les particuliers, les gros consommateurs/industriels (GCO), les organismes à budget autonome et les CTD, a s’acquitter spontanément de leur solde avant le 1er novembre 2022. Dans le communiqué diffusé le 20 octobre dernier, Blaise Moussa rappelle à son aimable clientèle que si l’acte de paiement de sa facture d’eau est une obligation contractuelle, celui-ci est davantage une contribution citoyenne au développement en partage du service public de l’eau dont l’Etat supporte en ce moment l’essentiel du poids.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/20/la-femme-de-quelquun-episode-02/

Tandis que le Journal L’ÉLITE parle de l’appel au paiement des factures d’eau des particuliers et des gros consommateurs, le quotidien ÉCONEWS quant à lui, fait savoir que l’eau ne coule pas dans la ville aux sept collines. Le journal de Pascal Dibamou titre à sa une, APPROVISIONNEMENTS EN EAU, YAOUNDÉ AU RÉGIME SEC. Les travaux d’entretien des stations de production d’eau potable d’Akomnyada et de la Mefou, sont annoncés par la Camwater. Ces travaux vont entraîner de graves perturbations dans la distribution de l’eau dans les ménages dès ce jour. Cette remise en conformité, va-t-elle assurer la qualité de l’eau distribuée ? Lire l’analyse du journal en page 5.

PRODUITS PÉTROLIERS, YAOUNDÉ TOUJOURS SANS GAZ DOMESTIQUE. C’est ce qu’affirme le journal ESSINGAN qui soutient qu’en dépit des affirmations du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba et son collègue du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, parlant de la fin de la pénurie, les ménages éprouvent jusqu’ici de la peine à trouver ce combustible dans les différents dépôts et points de ravitaillement de la capitale Camerounaise. Dans ce numéro du journal de notre confrère Marie Robert Eloundou, retrouvez les points de ravitaillement et les quantités fixés par le ministère du commerce.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/20/cameroon-telecommunication-blue-une-offre-loin-des-attentes/

PAC, ADC, SODECOTON, CHC, LES PRÉALABLES POUR LEUR COTATION À LA BVMAC. Le quotidien de L’ÉCONOMIE, rappelle que ces entreprises ont été choisies par l’État pour intégrer la bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale. Quels sont ces préalables ? Plus de précisions dans ce numéro de votre journal le quotidien de Thierry Ekouti.

ABONNÉS DÉFAILLANTS, CAMWATER RÉCLAME ENVIRON 33 MILLIARDS DE FCFA. Le quotidien L’INFO À CHAUD informe les consommateurs qu’une campagne de recouvrement forcée est programmée pour le 1er novembre 2022. Le DG de la Camwater Blaise Moussa, rappelle que le règlement des factures permettra d’assurer une meilleure desserte en eau potable de qualité et en quantité. Conformément aux très hautes directives du chef de l’État.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/20/cameroun-la-revue-de-la-presse-du-jeudi-20-octobre-2022/

MINUSCA, LE RETOUR HÉROÏQUE DES SOLDATS CAMEROUNAIS. Le Mindef Joseph Beti Assomo a présidé le jeudi 20 octobre 2022, la cérémonie de restitution de l’étendard du 8e contingent déployé en RCA le 14 septembre 2021 dans le cadre de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilité de la République Centrafricaine (Minusca) indique le journal LA VOIX DES JEUNES.

MEFOU AKONO, LES SEPT PRISONNIERS DE PAUL BIYA. C’est le titre de la grande une du quotidien LE MESSAGER, dernière sortie de la semaine. Le tabloïd fait mention de deux SGPR, deux DG, un ministre, un Recteur d’université, un directeur d’ENS, jetés en prison pour services rendus. Le département du PM Simon Pierre Tsoungui, est l’enfant maudit du renouveau, selon le journal du feu Puis Njawé.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/19/cameroun-tpi-du-mfoundi-cynthia-mfiangan-acquittee/

C’est ici que nous mettons fin à la cinquième sortie de la Revue de la presse, dernière du genre pour ce qui est de cette semaine. Nous espérons vous retrouver lundi prochain pour un nouveau round-up des journaux parus au Cameroun. Mais en attendant, n’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site http://www.abelainfo.com bonjour.

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page