ÉDUCATING-POINT
A la Une

CRIER, POURQUOI EST-CE BON POUR LA SANTÉ ? : ci-après, quatre raisons

D’après une étude, un cri peut exprimer 6 émotions différentes ! 4 sont communes à l’homme et à l’animal, à savoir la douleur, la peur, la colère, la tristesse, tandis que deux autres sont réservées exclusivement à l’être humain : la joie et le plaisir.

Crier n’est pas seulement communiquer, c’est aussi impliquer un certain nombre d’organes, ce qui se traduit par un certain nombre de bénéfices pour la santé.

Pourquoi crier est bénéfique sur la santé ? Décryptage !

Le cri évacue le stress
Le pneumologue Frédéric Le Guillou explique que « en situation de stress, la respiration est plus saccadée : cela entraîne une contraction du diaphragme, et parfois une sensation d’oppression thoracique ».

Le cri permet de détendre le diaphragme ce qui va mécaniquement relâcher les tensions ! Vous vous sentez stressé en ce moment ? Il est temps de relâcher la pression !

Pour pratiquer le cri, l’expiration doit être longue et vous devez vider entièrement les poumons. C’est un cri qui se veut fort, franc et sans timidité. Relâchez le stress qui est en vous. Crier aide à exprimer et à libérer des émotions refoulées ou intenses…

Le cri booste les performances


« Au niveau hormonal, le fait de crier entraîne une libération d’adrénaline » explique le Dr. Le Guillou ! L’adrénaline est une hormone associée à la réponse au stress dans notre corps.

L’adrénaline est souvent appelée l’hormone de la lutte ou de la fuite, car elle prépare le corps à réagir rapidement dans des situations stressantes.

Lorsque l’adrénaline est libérée, elle peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la circulation sanguine vers les muscles, ce qui peut donner l’impression d’une augmentation de l’énergie et de la performance physique.

Pour vous essayer au cri, vous pouvez également tester la méditation dynamique ! La méditation dynamique est une pratique active qui combine la respiration, le mouvement et l’expression émotionnelle pour favoriser la libération de l’énergie bloquée et l’éveil de la conscience.

Elle implique des phases de respiration rapide, de danse spontanée, d’expression vocale et de silence méditatif !

Le cri augmente l’énergie

Le cri peut augmenter temporairement la force physique en raison de l’activation de certaines réponses physiologiques liées au stress et à l’adrénaline !

Lorsque vous criez, votre corps peut réagir en augmentant la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la circulation sanguine vers les muscles, donnant une impression d’énergie… un peu comme les karatékas avant de frapper !

Le cri, appelé « kiai » dans les arts martiaux tels que le karaté, est utilisé pour canaliser et concentrer l’énergie vitale avant d’effectuer un mouvement puissant.

Selon la tradition japonaise, le kiai est considéré comme une technique permettant d’amplifier la force physique et l’impact d’une frappe !

Le cri diminue la douleur

Une étude réalisée en 2015 a montré que le fait de crier pendant une expérience douloureuse pouvait réduire la sensation de douleur perçue.

D’après l’étude, cela peut être dû à l’activation du système nerveux sympathique, qui peut inhiber partiellement la transmission de la douleur.

Une autre étude plus récente en 2020 a défini le cri comme hypoalgique, soit il réduit la sensibilité à la douleur !

Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu’une diversion cognitive nous empêche de nous concentrer sur la sensation de douleur lorsque nous crions !

Malgré cela, les cris sont un outil à utiliser avec parcimonie, car ils sont par nature un signal d’alarme, et peuvent également générer du stress…

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page