REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la Revue de la presse du lundi 24 octobre 2022

Bonjour ! C’est un plaisir de vous savoir nombreux à nous lire ce lundi 24 octobre 2022, un jour qui marque le début d’une nouvelle semaine pour ce qui est du round-up d’informations telles que traitées par certains journaux parus au Cameroun.

Quelques unes parues ce 24 octobre 2022 au Cameroun

Ouvrons les hostilités avec le Tri-hebdomadaire REPÈRES qui titre à sa une, FRACTURE AU SOMMET DE L’ÉTAT, LE FOSSÉ SE CREUSE. D’après le journal de Régine Touna, le pouvoir judiciaire est déterminé à phagocyter l’exécutif, à travers des manœuvres bien huilées. Le patron de ce ministère ne rendant plus les comptes au chef de l’État à qui il dénie désormais toutes prérogatives. En témoigne le mandat d’amener du TCS contre le SGPR, que le président de la République, le garant de la politique d’orientation judiciaire, a eu connaissance qu’à travers les réseaux sociaux. Ces procédés récurrents frisent ainsi la défiance, mais surtout tendent à révéler à l’opinion l’existence d’une crise institutionnelle au Cameroun. Des précisions en page 2 du journal REPÈRES.

Le journal L’INDÉPENDANT, s’intéresse lui aussi au pouvoir judiciaire et renseigne que : LE TRIBUNAL CRIMINEL SPÉCIAL, NE BADINE PAS. Selon le journal, Blaise Pascal est formel : « La justice sans la force est impuissance, la force sans la justice est la tyrannique ». Il est bon pour l’équité Républicaine que ce qui est fort soit justice et que ce qui est justice soit force. Nul n’est au-dessus de la loi, n’en déplaise à toute cette presse alimentaire qui dresse des couronnes et cire les pompes. Le précédent Bapes est encore vivace dans les mémoires. La roche Tarpéienne est proche du Capitole.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/23/cameroun-lignes-65-et-94-revelations-sur-plus-de-5-400-milliards-de-depenses-publiques-realisees-entre-2010-et-2022/

AUDIT DE LA DETTE INTÉRIEUR 32,359 PRESTATIONS À JUSTIFIER AU MINFI. C’est une révélation faite par LE FINANCIER D’AFRIQUE ce jour. Aux dires du ministre Louis Paul Motaze, ces prestataires ont jusqu’au 18 novembre 2022 pour produire les justificatifs liés à leurs créances sous peine de les voir rejetées.

Le quotidien ÉMERGENCE, s’intéresse au cas de fraude monétaire. Le journal de Magnus Biaga a titré en première de couverture : BLANCHIMENT D’ARGENT, PLUS DE 200 DOSSIERS TRANSMIS À L’ANIF, AU MINDEF, A LA DGSN, A LA DGRE. Les victimes, sont-ils des agents de l’État, ou des particuliers ? Plus de précisions en page 3 du journal.

Le quotidien MUTATIONS ne saurait déroger à la règle en n’étant pas disponible un lundi matin dans les kiosques. Le journal de Georges Alain Boyomo titre : BABADJOU-BAMENDA CHANTIER DÉROUTANT. Lancé en 2017, les travaux de bitumage de ce tronçon sont à moins de 18 % du taux de réalisation. Les pluies, le manque de gasoil et l’insécurité sont les causes de ce retard accusé d’après le maître d’ouvrage. Plus de précisions en page 9 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/23/la-femme-de-quelquun-episode-16/

Le quotidien ÉCONEWS de Pascal Dibamou est lui aussi disponible ce jour. Le journal titre à sa grande une : AUDIT DES CHAPITRES 65 ET 94, LES AUDITEURS SOUS PRESSION. Le tabloïd renseigne que c’est depuis le mois de mai 2022 que les auditions des chapitres 65 et 94 ont débuté. Sauf que les inspecteurs du Consupe n’ont perçu que deux mois de frais de mission à l’intérieur de la ville de Yaoundé. Une situation qui expose ces derniers et les fragilise face aux différentes pressions et trafics d’influence de la part des 1762 personnes convoquées. Le quotidien ÉCONEWS livre l’enquête menée en page 5.

FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE, LES PISTES À EXPLORER. C’est le titre qui barre la grande une du quotidien de L’ÉCONOMIE. D’après le journal de Thierry Ekouti, ces pistes de financement de l’agriculture sont contenues dans la déclaration de Yaoundé, rendues public à l’issue du forum sur la finance agricole et rurale. Des précisions dans le numéro du lundi 24 octobre 2022 du quotidien de L’ÉCONOMIE.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR quant à lui s’intéresse au Port de Kribi. Le journal de feu Armand Mbianda énonce à sa une : PORT AUTONOME DE KRIBI, MISE EN EAU DU 1ER CAISSON DE QUAI. Le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe a présidé la cérémonie y afférente le 22 octobre 2022 à Kribi, en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/23/la-femme-de-quelquun-episode-17/

Le Bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES est lui aussi disponible ce matin. Le journal titre à sa une, YOUNG GRADUATE PROGRAM 2022, LA FIRST BANK POUR L’EMPLOI JEUNE. À en croire le tabloïd de Ibrahim Yiche, la banque panafricaine vient de lancer la deuxième édition de Young Graduate Program 2022. Il s’agit d’une initiative citoyenne portée par Afriland first Bank qui offre des opportunités d’emplois décents chaque année aux jeunes diplômés des universités camerounaises.

C’est un scandale qui ne dit pas son nom. Des grandes entreprises étrangères accusées de tentative de double facturation dans l’audit de la dette flottante de l’Etat et de ses démembrements. Dans le hit parade le groupe égyptien Arab Contractor tient le haut du pavé avec plus de 4 milliards de Fcfa réclamations rejetées définitivement par la DGI. Dans le même temps, les trois firmes chinoises que sont CCCC, CGC, CWE, occupent la position de dauphin mises ensemble avec près de 3,7 milliards de Fcfa. Petite revue des fautes dont se sont rendus coupables ces majors du BTP dans le pays durant des années au point d’occasionner des doubles emplois. Une enquête du jour ECOMATIN

ESSINGAN, le journal de Marie Robert Eloundou parle lui aussi s’intéresse à la justice camerounaise. Le journal énonce à sa une, LE CAS NGON NGON, LA JUSTICE EMBASTILLÉE. Le tabloïd renseigne que dans les arcanes du pouvoir, les faucons ont enclenchés une bataille rangée contre le ministre d’État, secrétaire général à la présidence de la République (SGPR) dont ils veulent se payer la tête. Pour mettre fin à sa longévité au poste, que le natif de Minta dans la Haute Sanaga tient de sa fidélité et son loyalisme, il est fait usage de harcèlement judiciaire pour pousser le chef de l’État à le lâcher.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/23/la-femme-de-quelquun-episode-18/

VIREIL RENAUD EBOTO, LE COMPTEUR DU “TRAIN DE LA MORT ”, c’est le titre qui barre la une du numéro spécial du journal L’ÉTUDIANT, paru ce 24 octobre 2022. Selon le journal, l’écrivain de 38 ans, plonge sa plume dans le sang des victimes de la catastrophe ferroviaire d’Eseka pour narrer la mésaventure. En qualité d’observateur objectif, il retrace l’histoire de l’accident qui a coûté la vie à 79 personnes blaissant plus de 550 autres le 21 octobre 2016.

Le quotidien LE MESSAGER est lui aussi en kiosque ce matin. Contrairement aux autres numéros parus ce lundi, LE MESSAGER parle de sport et titre à sa grande une : FÉDÉRATIONS SPORTIVES, ILS ONT ÉCRIT L’HISTOIRE… Entre rigueur, conception d’une politique cohérente de développement et de résultats sportifs, ils ont été d’un grand apport dans le rayonnement du mouvement sportif national. Des précisions en page 10 et 11 du journal de feu Puis Njawé.

C’était tout pour cette première sortie de la semaine pour ce qui est de la Revue des unes. Retrouvons-nous demain dans le même cadre.

Bonjour !

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page