REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du vendredi 17 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 17 mars 2023 au Cameroun.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Le quotidien MUTATIONS est en kiosque et titre à sa grande Une : réquisitoire, franc Cfa et servitude. L’appel de Célestin Bedzigui aux chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), à l’occasion du sommet de Yaoundé. Les détails en page 9 du journal de Georges Alain Boyomo.

15e conférence des chefs d’État de la Cemac. Place aux débats, c’est là Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE de ce vendredi matin. Le journal de Marie Claire Nnana fait constater qu’à l’invitation du président de la République Paul Biya, les cinq autres chefs d’État de la sous-région sont à Yaoundé depuis hier. Ils prennent part aujourd’hui à un sommet ordinaire qui va plancher sur les réformes en cours au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale et sur les sujets liés au fonctionnement. Lire les pages spéciales du quotidien de la rue de l’aéroport.

Cemac les dossiers sur la table des chefs d’État. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, les dirigeants des pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale réunis ce 17 mars 2023 à Yaoundé vont aborder les sujets liés à la relance économique, au financement de la Cemac, à la cryptomonnaie… Le journal de Thierry Ekouti, fait un break sur les attentes du milieu des affaires à l’issue de cette rencontre des chefs d’État.

Couverture santé universelle. La région sanitaire de l’Est déjà prête pour l’implémentation. D’après le quotidien ÉCHOS SANTÉ, la vision du chef de l’État est implémenter des mains de maître par le ministre de la Santé publique dans son agenda « le temps d’agir », la CSU est une véritable opportunité pour la région de l’Est. À quelques jours du lancement de la phase 1, Dr José Andjembe Essala délégué régional de la santé publique de l’Est rassure sa hiérarchie et l’opinion publique que tout est fin prêt pour garantir le plein succès de l’implémentation de cette phase pilote de la CUS dans la région du Soleil Levant.

Pour plus de précisions bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

C’est le parti ! D’après le Bihebdomadaire LE TÉMOIN, à la suite de sa brillante victoire aux élections sénatoriales du 12 mars dernier dans la Mefou-et-Afamba avec le Rdpc, le ministre du commerce sans repos à lancé mercredi dernier à l’Extrême-Nord, la cérémonie marquant le lancement de la saison caféière pour le compte de l’année en cours.

Les Baham et leur chef supérieur SM Pokam Max II, prient le Seigneur de fortifier le ministre Philippe Mbarga Mboa de retour de son hospitalisation. Plus de précisions dans le quotidien RÉALITÉS PLUS.

Agression à main armée sur l’axe Douala Yaoundé. Paul Biya siffle la fin de la récréation. Le président de la République a dépêché mercredi dernier le ministre de l’administration territoriale à Pouma dans la Sanaga-Maritime, pour mettre fin aux actes de vandalisme et d’agression sur les véhicules en circulation et leurs passagers sur l’axe Yaoundé-Douala. Les détails dans le quotidien ÉPERVIER D’AFRIC.

International, Russie-Syrie, Poutine et Assad se jurent de se soutenir mutuellement. Le président de la République de Russie Vladimir Poutine et son homologue Sirien Bachar Al-Assad se sont entretenus, mardi dernier à Moscou. Ensemble, ils ont évoqué leurs volontés de se défendre et de se soutenir mutuellement face aux différentes menaces qui secouent le monde actuel. Lire la teneur de ces échanges en page 2 du journal L’INFO EN BREF.

L’hebdomadaire général dédié à la propagande des grandes œuvres, LE BÉLIER, s’intéresse à la question de la santé pour tous. D’après le tabloïd, Manaouda Malachie et les maires sont en symbiose pour la promotion de la santé communautaire. La réunion avec les maires en vue du lancement du groupe de travail national pour la promotion de la santé communautaire s’est tenue dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville du chef-lieu du département du Ndé.

Ouest, sénatoriales 2023. La Mifi n’est plus le mouton noir du Rdpc. Selon le journal THE POLITICS HEBDO, la Mifi a souvent été présentée comme une zone à sensibilité développée. Malgré son statut souvent hostile au Rdpc, la liste conduite par le sénateur Sylvestre Ngouchingue a obtenu près de 99 % de suffrages.

Dr Marlène Emvoutou, Lady Ponce préfère soutenir l’industrie du blanchissement de la peau… C’est ce qu’indique le quotidien L’INFO À CHAUD, dans sa parution de ce matin.

Ce sera tout pour cette deuxième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page