LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 29 janvier 2024

[abelainfo] - Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 29 janvier 2024 au Cameroun.

Aménagement hydroélectrique de Minkouma, l’hebdomadaire d’enquête, d’analyses et de sondage L’ÉMISSAIRE révèle que c’est un engagement perpétuel. Selon le journal, le projet de Minkouma hydro, vise à concevoir, financer, construire, exploiter et transférer une centrale hydroélectrique d’une capacité de 300 mégawatts à Mbandjock sur le fleuve sanaga. Le protocole d’accord pour sa matérialisation a été paraphé vendredi dernier à Yaoundé. Il s’agit de permettre au Cameroun de réaliser l’objectif majeur de la SND 30 d’atteindre 5 000 Mw de puissance installée à horizon 2030.

Stage d’avocat, l’arnaque très bien planifiée. C’est ce que renseigne le journal LA NOUVELLE de Jacques Blaise Mvié, dans sa parution de ce 29 janvier 2024. Les précisions sur ce sujet qui ternit l’image du barreau camerounais sont à lire en page 5 à 8.

Présidence de la BAD, consensus des chefs d’Etats de la Cemac autour de la candidature de Abbas Mahamat Tolli. Selon le journal ECOMATIN, Sa présence n’est pas passée inaperçue dans la tournée sous régionale que vient d’effectuer Mahamat Assouyouti Abakar, le ministre tchadien de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale. Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac, figurait bien dans la délégation reçue du 15 au 17 janvier 2024, par les présidents de la zone Cemac. Lors de l’étape brazzavilloise, l’émissaire de Ndjamena a fourni un indice sur la présence du banquier central, dont le bail expire dans moins d’un mois.

Minkouma Hydro Power Project, 300 Mw pour un coût total de 507 milliards FCFA. Dans sa parution de cette semaine, le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, fait savoir que le protocole d’accord entre le gouvernement de la République du Cameroun et la société Cameroon Hydro-Development a été signé à Yaoundé le 26 janvier 2024 entre Gaston Eloundou Essomba ministre de l’eau et de l’énergie et le président Directeur général de ladite entreprise en charge de la conception de ce joyau architectural.

Énergie électrique, le coup d’accélérateur de Paul Biya. C’est le titre qui barre la une du journal LA VOIX DU CENTRE ce jour. Selon le tabloïd, une centrale hydroélectrique de 300 Mw va être construite. Le projet s’appelle Minkouma hydro power project. Le contrat y relatif a été signé vendredi dernier à Yaoundé.

Cemac, les échanges entre les pays restent très faibles. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, une plateforme de collecte de données pour évaluer le climat des affaires au sein de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale a été lancée. Il est question de tirer pleinement avantage de la zone de libre-échange continentale africaine. Des précisions en page 3 du journal.

Fête de la jeunesse, les contours de la célébration rendus public. Le Bihebdomadaire GÉNÉRATION LIBRE, fait savoir que la onzaine de la jeunesse, le thème, la date et le lieu de lancement ainsi que les innovations de cette année tel que validé par le président de la République Paul Biya, ont été présentés le 26 janvier 2024, au cours d’un point de presse qu’a tenu le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique à l’auditorium du Mincom.

Prospérité du Cameroun, Paul Biya sur la bonne voie. C’est ce que renseigne le journal MEYONMESSA HEBDO ce matin. Mécontents de voir la nouvelle dynamique impulsée par le père du renouveau prendre corps à travers l’abolition des accords coloniaux, la préservation des ressources minières, la multiplication des partenariats stratégiques gagnants-gagnants, la ratification du protocole et des statuts relatifs au fonds monétaire africain et condamnation de l’homosexualité, des puissances occidentales tombent le masque. Des détails en pages 6 et 7 du journal de Jean-Paul Bekono.

Téléphonie mobile au Cameroun, les visages de l’esbroufe. Le journal INTÉGRATION, fait savoir que dans un secteur ou l’adaptabilité et les capacités de redéploiement sont jugés importantes, des opérateurs profitent de la tolérance administrative pour offrir certains services au rabais. Ceux qui louvoient dans le dos des pouvoirs publics ont été mis à découvert le 23 janvier dernier par la ministre des postes et télécommunications (Minpostel).

Digital Week Cameroon Awards, le mérite récompensé. Le quotidien L’INFO À CHAUD fait état de ce que Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécommunications du Cameroun, récompense Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI, qui reçoit un Award dans le cadre du Digital Week Cameroon Awards. Une distinction méritée, en guise de reconnaissance par le gouvernement camerounais du travail accompli.

Projet Minkouma Hydro Power, une réalisation phare de la politique énergétique de Paul Biya. Le Tri-hebdomadaire LE SOIR, révèle que le gouvernement camerounais a signé un protocole d’accord avec Cameroon Hydro-Development pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 300 Mw sur le fleuve sanaga en cours de téléchargement. Le projet répond à la politique énergétique du président Paul Biya, visant à renforcer les capacités énergétiques du pays et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Le quotidien ECHOS SANTÉ, est en kiosque ce matin. Dans sa parution, le journal donne la parole à Sœur Marie Luz, relieuse – missionnaire, Carmélite Missionnaire d’origine espagnole. Elle fait savoir que : « Les besoins sont nombreux à la léproserie de la Dibamba ». Insuffisance de ressources, besoins incessants de maintenance, renouvellement de la peinture, coupures intempestives d’électricité, malades souffrants de lèpres dans cette formation sanitaire et le besoin d’une solidarité agissante pour une meilleure prise en charge, sont entre autres griefs relevés par la sœur Marie Luz.

Lions Indomptables, les supplices d’Abidjan. Médiocre depuis le début de la compétition, le Cameroun a été éliminé de la CAN par le Nigeria samedi dernier (0 – 2) au bout d’un match à vite oublier. Le quotidien MUTATIONS, revient sur les leçons de l’expédition ivoirienne.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page