ÉDUCATION
A la Une

PAREC : le projet FBP fait son bilan d’activités

Le projet de financement basé sur la performance, a été mis sur pied au Cameroun il y a de cela 3 années. Ce 12 janvier 2023, le ministre de l'Education de Base le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa, a présidé la 2e session ordinaire et 2e session extraordinaire du sous comité de pilotage dudit projet à Yaoundé. Objectifs, faire le bilan des actions menées sur le terrain, parfaire la méthodologie de travail pour optimiser les résultats assignés audit projet.

Le FBP est un projet du ministère de l’Education de Base, endossé sur le programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun en abrégé PAREC. Le projet de financement basé sur la performance, a été conçu pour encourager les efforts des établissements primaires publics à atteindre des résultats sur le plan pédagogique.

Ce 12 janvier, le président du comité de pilotage du projet FBP, le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa préside les travaux allant dans le sens de l’amélioration et de l’optimisation des résultats de la plateforme. Pour cela a-t-il indiqué, il faudra faire avec la complexité de l’écosystème scolaire Camerounais, jonché par de variétés d’ordre culturel et environnemental. « Depuis 3 ans, on essaye d’améliorer le fonctionnement des écoles en associant toutes les structures qui sont mises en place au niveau de chaque école », a relevé le membre du gouvernement. « Malgré le climat hétéroclite qui caractérise le Cameroun de par sa diversité culturelle qui n’est pas toujours un adjuvant aux efforts fournis dans le sous-secteur éducation de base, Nous constatons qu’il y a des progrès », a déclaré le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Techniquement, les conditions d’adhésion au projet FBP, concernent les établissements qui possèdent un effectif d’au moins 150 élèves. Une fois enrôlée, l’école reçoit une prime de 100 mille F CFA, dans la liste des avantages, plusieurs primes s’en suivent. Celle liée à l’encouragement en fonction des résultats compris entre 250 mille F CFA à 300 mille F CFA. Selon le chef du projet de financement basé sur la performance Alain Doko, « à la fin du processus lorsqu’une école est performante elle peut recevoir un appui chiffré à 500 mille F CFA », lance t-il. A date, plus de 3 000 établissements primaires publics ont déjà bénéficié des fruits de ce projet. « Nous allons continuer avec l’objectif d’atteindre les 9 000 » a précisé Alain Doko.

Le FBP fille du PAREC a entre autres pour objectifs, de pallier aux nombreuses insuffisances relevées dans le domaine de l’accès, de l’équité, de la qualité de la gouvernance des écoles. Un mode d’autonomie qui puise son fondement dans les principes de la décentralisation en cours d’implémentation au Cameroun. D’après le ministre Etoundi Ngoa, cela permettra de trouver des solutions locales doivent être trouvées, plutôt que d’attendre l’intervention des services centraux. « La mise en œuvre du projet FBP se veut un processus progressif dans le sous-secteur éducation de base au Cameroun », martèle le président du sous comité de pilotage. Les assises de ce jour, ont donc permis de capitaliser sur les bons points, de tirer des leçons apprises jusqu’ici, et de procéder le cas échéant à des réajustements nécessaires sur les points dont la réalisation n’a pas été satisfaisante, afin d’assurer à tous, une éducation équitable, inclusive, de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie comme l’appelle de tous ses vœux l’ODD4.

Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa ministre de l’Education de Base, président du sous comité de pilotage du projet FBP

« Les parents et les enseignants peuvent témoigner des résultats »

« C’est un ambitieux et audacieux projet qui a été mis en place. Il est question de procéder à l’amélioration du fonctionnement du secteur éducatif. Comme je l’ai dit dans mon propos d’ouverture, notre écosystème scolaire est très varié, les problèmes ne sont pas les mêmes partout. Il y a des problèmes environnementaux, il y a des liés aux cultures des communautés au sein desquelles ces établissements sont fonctionnels. Il y a surtout le fait que les parents font partie intégrante de ceux qui interviennent dans le système éducatif. Depuis 3 ans, on essaye d’améliorer le fonctionnement des écoles en associant toutes les structures qui sont mises en place au niveau de chaque école à savoir : le conseil d’école, l’association des parents d’élèves, et puis le côté pédagogique.

Nous constatons qu’il y a des progrès c’est pour cette raison qu’on fédère de plus en plus l’école dans nos dix régions. L’ambition du gouvernement est de continuer pour que l’accès à l’école, les performances non seulement soit accessible à tous, mais qu’il soit également amélioré. Je pense qu’après 3 ans de fonctionnement, ces améliorations sont sensibles. Les parents et les enseignants peuvent témoigner des résultats auxquels nous sommes parvenus et nous avons pour ambition d’aller de l’avant conformément aux orientations de la SND30. Cette session est une session d’évaluation, des avancées auxquelles nous parvenus aujourd’hui et des réajustements de ce qui n’a pas bien marché pour que nous puissions nous déployer en atteignant les objectifs que nous nous sommes fixés ».

Daphy

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page