INFOS - ACTU
A la Une

CAMEROUN – EXPLOITATION ARTISANALE DE L’OR : 205 décès enregistrés par le Cameroun en 5 ans

Ces chiffres ont été révélés par le Foder lors de la présentation des résultats d’une étude en présence des autorités gouvernementales et des membres de la société civile.

D’après des chiffres rendus public le 19 octobre 2022 lors de la présentation des résultats de l’étude, réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du projet Mine-environnement – santé et société (ProMess) à Yaoundé. La plateforme Foret et développement rural (Foder) en présence des responsables des ministères des mines et du développement technologique, de la santé, du travail, de la sécurité sociale et de la société civile fait état de ce que, dans les zones d’exploitation des mines de la Région de l’Est. Plus de 86 % d’homme et 13 % de femme qui œuvrent dans les minerais, présentent des risques de contracter un cancer, du fait de leur exposition quotidienne aux produits toxiques utilisés dans le cadre de l’exploitation des mines, à l’instar du mercure. Un produit d’une dangerosité prouvée par les experts.

Christophe Justin Kamga, Coordonnateur du Foder, renseigne : « Nous nous sommes rendu compte de ce que de plus en plus, d’artisans miniers utilisent le mercure, qui a des conséquences néfastes sur la santé humaine. Il y a par exemple, les risques liés au cancer. Nous avons déjà répertorié sur le terrain certaines femmes qui parlent des avortements dus au fait qu’elles sont en contact avec ces produits qui sont déversés dans l’eau, et qui entrent par des voies vaginales pour les contaminer ».

Sur 60 échantillons de cheveux prélevés sur les populations des arrondissements de Batouri, Kette, Ngoura et Betaré-Oya au cours de l’étude menée par le Foder, la plupart d’entre eux sont des brûleurs d’amalgames et des collecteurs d’or. Du fait de leur exposition au mercure qui se fait par inhalation, par contact physique et par la fréquence d’exposition qui variait entre des expositions quotidiennes de 37,5 %, hebdomadaire de 57,1 % et mensuelles de 5,4 %, d’après l’étude.

Outre le cancer, le paludisme, des douleurs musculosquelettiques et la hernie… Sont entre autres maladies graves auxquelles s’exposent ces orpailleurs au quotidien. En présentant les résultats de l’étude ProMess le 19 octobre dernier à Yaoundé, la plateforme Foret et développement rural qui a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne, veut attirer l’attention du gouvernement sur les risques que l’exploitation artisanale des mines peut avoir sur la santé publique au Cameroun, mais aussi et surtout sur les méfaits de l’exploitation artisanale de l’or par les populations dans la Région de l’Est.

« Nous voulons que des mesures soient prises pour non seulement interdire l’utilisation des mercures, mais que l’on puisse rendre ces décisions applicables sur le terrain avec des missions de suivis et de contrôle. L’une des lourdes conséquences auxquelles fera face le Cameroun dans 10 à 15 ans, serait le développement du cancer dans la Région de l’Est ou alors dans la localité ou l’exploitation artisanale de l’or est exercée », explique, Christophe Justin Kamga.

Rappelons que selon les mêmes études, le Cameroun a enregistré entre 2014 et 2021, 205 décès liés à l’exploitation artisanale de l’or soit, 23 personnes qui périssent chaque année dans les champs miniers.

Raphael Mforlem 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page