REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 1er novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus ce 1er novembre 2022 au Cameroun.

Quelques unes parues en kiosque ce 1er novembre 2022

Ouvrons cette première sortie du mois avec un sujet sur l’économie. Développement de l’Extrême-nord et insécurité alimentaire, la banque mondiale à nouveau au chevet du Cameroun. C’est ce que renseigne le quotidien de L’ÉCONOMIE dans sa parution de ce jour. À en croire le journal, cette institution mondiale vient de ratifier avec le Cameroun, trois accords de financement d’une valeur de 265 milliards de FCFA. Les précisions en page 4 du journal de Thierry Ekouti.

LE POINT HEBDO, l’hebdomadaire d’analyses, d’enquêtes et d’informations générales dans son numéro Exclusif de ce 1er novembre 2022, s’intéresse à quelques dates historiques de l’accession à la magistrature suprême du président de la République Paul Biya. Le journal de Thierry Patrick Ondoua titre en première de couverture : Veni 1982, Vidi 1992, Vici 2012, Ego sum 2022. À lire en page 10 à 12 du journal LE POINT HEBDO.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/31/calendrier-complet-de-la-coupe-du-monde-qatar-2022/

L’INFO À CHAUD, le journal de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing parle des compliments alimentaires vendus par Nourane Foster. Le tabloïd renseigne que ces produits ne sont guère du Djansang (produits destinés à la dépigmentation de la peau). Après 90 jours de recherches d’informations complémentaires et d’analyses en laboratoire, la commission d’agrément du ministère de la Santé publique vient de trancher : avis favorable sur la mise à la consommation humaine, des compléments alimentaires sous forme de boissons, commercialisés par l’entreprise Nourishka.

ÉCHOS SANTÉ est en kiosque et s’intéresse à la Chirurgie cardiaque. Le journal de notre confrère Joseph Mbeng Boum, informe opinion que l’hôpital général de Douala a réalisé un Pontage Aorto Coronarien à cœur battant. Généralement effectué sous circulation extra-corporelle et arrêt cardiaque, le Pontage Aorto Coronarien a été effectué à cœur battant sur deux parents à l’hôpital général de Douala la semaine dernière. Ce qui fait de cette formation sanitaire, la première sur le plan national et dans la sous-région Afrique centrale francophone à réaliser cette technique. Plus de détails dans le journal ÉCHOS SANTÉ.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/31/cameroun-revue-de-la-presse-du-lundi-31-octobre-2022/

Coopération Cameroun – Pays-Bas, l’accroissement des opportunités, c’est le sujet qui intéresse le quotidien ÉCONEWS de Pascal Dibamou ce matin. Selon le journal, le ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat Bassilekin lll, a lancé le 31 octobre 2022 à Yaoundé, le forum économique autour des investisseurs néerlandais et camerounais. Le quotidien ÉCONEWS analyse les enjeux d’un tel forum tant sur le plan national d’international.

Pour le quotidien INFOS MATIN de Dieudonné Mveng, le journal s’intéresse à la souveraineté alimentaire, et renseigne que le blé sera bientôt Made In Cameroon. Selon le Bihebdomadaire, plus de 50 hectares de champs semenciers ont été mis sur pied par l’IRAD en vue de la production massive et de la transformation de cette blé au Cameroun. D’après le tabloïd, l’exploitation qui s’étend à perte de vue dans la zone agroécologique des hautes savanes guinéennes dans l’Adamaoua a été visitée par le Directeur général Noé Woin du 26 au 28 octobre dernier. INFOS MATIN fait savoir que cette avancée augure des lendemains meilleurs pour cette culture au pays de Paul Biya.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/30/cameroun-electrification-rurale-produire-de-lelectricite-a-base-des-dechets-menagers/

LA VOIX DU CONSOMMATEUR pour sa part, s’intéresse à la mauvaise influence des célébrités sur les jeunesses camerounaise. Selon le journal, plusieurs icônes de la chanson de l’humour sont des ambassadeurs des marques d’alcools ou de paris sportifs. Devant cette influence grandiose que les célébrités ont envers leurs publics, beaucoup de jeunes font n’importe quoi pour ressembler à leurs idoles. Les jeunes sans emplois, vont jusqu’à emprunter de l’argent ou voler leurs parents pour pouvoir acheter de l’alcool ou parier. Le tabloïd illustre à juste titre que l’influence des célébrités est à l’origine de l’augmentation de la délinquance juvénile dans notre société, surtout que les publications de ces célébrités sur l’alcool ou les jeux au hasard sur la toile, ne contiennent aucunement des messages préventifs.

Filière bois, l’interdiction d’exporter en grumes reportée. Pour hebdomadaire VISION ÉCONOMIQUE, la mise en œuvre de cette mesure à partir de janvier 2023, devrait entraîner pour le cas du Cameroun, des pertes de recettes de l’ordre de 80 milliards de FCFA par an. L’annonce de ce report pour le pays de la zone Cemac a été faite par Daniel Ona Ondo, au cours de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire d’Afrique centrale (Ueac) le 28 octobre 2022 à Yaoundé.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/28/populations-de-yaounde-douala-et-bafoussam-la-foire-de-sante-du-cameroun-sonne-a-vos-portes/

Le journal la MÉTÉO, aborde le cas Parfait Siki. Le Bihebdomadaire fait savoir que les éditeurs de presse se mobilisent pour la libération de Parfait Siki, directeur de publication du journal INFO + ex-secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, en garde à vue il y a plusieurs jours. Dans un communiqué signé le 31 octobre dernier, le président de la fédération des éditeurs de presse au Cameroun Haman Mana estime que l’ex-sg de la Fecafoot dispose suffisamment de garanties pour comparaître libre.

Quant au Tri-hebdomadaire REPÈRES, Le Port autonome de Douala Bonaberi est un impact économique indéniable. Selon le journal de Régine Touna, une valeur ajoutée brute de 1 365 milliards de FCFA en moyenne par an, 166 795 emplois créés, 495,2 milliards de FCFA de masse salariale, 70 % des échanges globaux au Cameroun avec l’extérieur. Au niveau de la richesse nationale mesurée par le BIP, une contribution d’environ 6,2 % sur la période 2016 – 2020. L’enquête dont les résultats ont été présentés la semaine dernière au cours d’un atelier relatif à l’impact du Port de Douala-Bonaberi sur l’économie locale et nationale a été réalisée en mars 2022 par l’institut national de la statistique. À lire dans le numéro du journal REPÈRES parution de le lundi 31 octobre 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/28/cameroun-revue-de-la-presse-du-vendredi-28-octobre-2022/

An 40 du renouveau, contre vents et marées, Paul Biya célèbre ce 6 novembre, ses 40 an de pouvoir qui n’auront pas été un long fleuve tranquille, rapporte le journal TERRE PROMISE. Selon l’hebdomadaire d’informations et d’analyses, les Camerounais se préoccupent aujourd’hui de savoir l’état du pays qu’il léguera aux générations futures. Lire le dossier spécial de la rédaction dans le 109 numéro du journal TERRE PROMISE parution de ce mardi 1er novembre 2022.

Le dossier noir qui menotte Edwin Fongod, Joseph Le et Louis Paul Motaze. À l’heure où les enquêtes sont diligentées au sommet de l’État sur des dossiers brûlants impliquant de hautes personnalités, les trois responsables cités torpillent l’avenir de plusieurs fonctionnaires de douane au gré de leurs humeurs et en violation flagrante des textes promulgués par le président de la République Paul Biya. Dans une enquête exclusive, le journal COULOIR D’AFRIQUE dévoile les dessous scabreux de ce complot administratif.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/10/27/chronique-litteraire-la-porte-des-enfers-chapitre-01-la-genese/

Ce sera tout pour la parution de ce mardi 1er novembre de l’an de grâce 2022. Nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page