REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 2 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus ce 2 novembre 2022 au Cameroun.

Débutons cette autre édition avec le quotidien ÉCHOS SANTÉ qui revient sur le 5e workshop de chirurgie laparoscopique, une vaste campagne qui se déroule au centre hospitalier régional d’Ebolowa. Selon le Directeur de cette formation hospitalière, c’est en collaboration avec ses partenaires de l’université libre de Bruxelles, la faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques de l’université de Douala, et l’hôpital sans frontière que cette grande campagne de chirurgie laparoscopique (chirurgie à ventre fermé) a été organisée du 31 au 4 novembre 2022. Durant ces travaux, les populations du Cameroun et de la sous-région pourront bénéficier au prix de rien des interventions de chirurgie urologique. Lire en page 11 du journal.

Le journal LE QUOTIDIEN, s’intéresse aux faux médicaments et aux répressions qui vont très bientôt être appliquées. Mais avant d’y arriver, une vaste campagne de sensibilisation contre tout médicament écoulé en dehors des circuits légaux et des points de vente agréés est organisée. Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie invite les populations à s’engager activement dans cette lutte qui devra aboutir à la répression contre les contrevenants.

Pour le journal LE PÉLICAN, l’amplification de la répression contre le faux médicament au Cameroun, sonne la mise sur pied d’une agence nationale du médicament. L’annonce a été faite par le ministre de santé publique Manaouda Malachie, lors d’un point de presse organisé dans son département ministériel le 1er novembre 2022, dans le cadre des prolongations de la célébration de la journée africaine de lutte contre le faux médicament, le 12 octobre. Mais en attendant, le journal fait savoir quelles sont nombreuses ses initiatives qui ont été prises pour barrer la voie à ce fléau.

Quant au journal L’EXPRESSION, Manaouda Malachie botte en touche les médicaments de la rue et place la balle au centre en invitant les populations à s’engager activement dans la lutte. Le ministre de la santé publique, annonce dans les prochains jours le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation qui devra aboutir à la répression des contrevenants à la loi qui régit le domaine pharmaceutique au Cameroun. D’où le titre de la une du journal L’EXPRESSION, santé publique au Cameroun, Halte aux faux médicaments.

L’hebdomadaire contre les inégalités sociales L’ESSOR, s’intéresse aux lynchages des présumés coupables et pose la question de savoir si la justice populaire a été légalisée au Cameroun ? À en croire le tabloïd, plus une semaine ne passe pas, sans qu’un compatriote ne soit pas brûlé vif ou assassiné à l’aide des gourdins pour une quelconque. Et cette pratique devenue recurante dans certaines villes, a quelques fois trais aux règlements de comptes. Le mieux pour les pouvoirs publics serait de mettre fin à ces décisions malsaines tant qu’il est encore temps.

6 novembre 1982 – 6 novembre 2022 victoires et lacunes du renouveau, c’est le titre qui barre la une du journal panafricain LA VOIX DES DÉCIDEURS, ce mercredi matin. Dans sa déclaration initiale du 1er novembre 2022, Cédric Moukoko Penda militant du Rdpc, président de la Cameroon Speaking Diaspora Association In Kenya montre sans langue de bois les limites du régime de Yaoundé créer des emplois pour la jeunesse, fournir de l’eau potable et de l’électricité aux Camerounais. Ce frankiste engagé qui milite pour la décentralisation effective salut en même temps les victoires de l’homme du 6 novembre 1982 dont la rétrocession de Bakassi et l’enracinement de la démocratie en marche.

Le Tri-hebdomadaire REPÈRES, revient sur les Camerounais expulsés de la Guinée-Équatoriale et fait savoir que comme un gibier, la chasse aux Camerounais est ouverte. Le journal de Régine Touna renseigne que 52 personnes sont déjà rentrées par vol, 630 autres expriment leur désir de retourner rapidement dans leur pays. En outre, 31 compatriotes dont 26 hommes et 5 femmes sont actuellement entassés au complexe multisports de Malabo dans des conditions inhumaines. Un affront aux lois et textes en vigueur dans la zone Cemac relativement à la libre circulation et au séjour des ressortissants des pays membres. Les explications des autorités diplomatiques en page 15 du journal.

Budget 2023, comment la Cemac compte mobiliser les ressources ? S’interroge le quotidien de L’ÉCONOMIE ce matin. Estimé à un peu plus de 72 milliards de FCFA, le journal renseigne que le budget de l’exercice 2023 a été adopté au cours de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Ueac qui s’est tenu le 28 octobre dernier à Yaoundé. Des précisions en page 3 du tabloïd.

LE LEVANT s’intéresse lui aussi à la littérature. Renouveau/Est, 40 ans de réalisations dans un ouvrage. Le livre d’une cinquantaine de pages est signé, Joseph Le, actuelle ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. Dans un style direct dépouillé de tournures, le natif du soleil levant offre à découvrir ou à redécouvrir les faits, les chiffres ou les visages des nombreuses réalisations issues d’une relation de confiance entre le chef de l’État et la Région de l’Est. L’ouvrage est dédicacé ce 4 novembre à Bertoua.

Le Bihebdomadaire LA CIBLE est également en kiosque. Le journal présente quelques visages responsables de la faillite des élites et du développement du département de la Lekié. Selon le tabloïd, La Lekié est en train de dépérir à vue d’œil, les villages en décrépitude, les villes flétrissent et les populations ont perdu leur dynamisme, le tout sous le regard indifférent des élites.

Ce sera tout pour la parution de ce mercredi 2 novembre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page