REVUE DE LA PRESSE

CAMEROUN – REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 3 NOVEMBRE 2022 : affaire Parfait Siki « la confiance des journalistes sportifs anesthésiée par des promesses du voyage au Qatar », journal KAMAROES NEWS

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des Unes telles que traitées par certains journaux parus ce 3 novembre 2022 au Cameroun.

Ouvrons cette quatrième édition de la revue de la presse de cette semaine avec le quotidien MUTATIONS, qui fait savoir que comme Kafka, Parfait Siki est à Kondengui. Accusé de détention d’un document administratif dans le but de le falsifier, l’ancien secrétaire général par intérim de la fédération camerounaise de football a été placé sous mandat de détention provisoire, le 2 novembre 2022, renseigne le journal de Georges Alain Boyomo.

Le Bihebdomadaire d’informations et d’analyses KAMAROES NEWS dans sa 103e parutions de ce 3 nombre 2022, s’intéresse également au dossier Parfait Siki. Le journal accuse les journalistes et titre à sa une, la confiance des journalistes sportifs anesthésiée par des promesses du voyage au Qatar. Selon le pamphlet d’Aboubakar Machia détenu illégalement pour soupçons de double jeu envers l’actuel exécutif de la Fecafoot, l’ancien SG de l’instance faîtière, après avoir passé une semaine dans les cellules d’un commissariat de la ville de Yaoundé, s’est vu lâcher par ses compagnons de toujours ainsi que certains des corps assimilés avec pour principale raison, la grosse peur de visionner sur écran la coupe du monde qui se tiendra d’ici quelques jours au Qatar.

L’INFO À CHAUD quant à lui, révèle également à sa une que Parfait Siki, l’ancien secrétaire général de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) est à Kondengui. Selon le journal de Dellor Magellan Kamseu Kamgaing, l’ex-sg de la Fecafoot a été écroué mercredi 2 novembre 2022 à la prison centrale de Nkondengui. Le tabloïd renseigne que cette incarcération fait suite à une plainte de la fédération camerounaise de football déposée à la police judiciaire où il aura passé plusieurs jours.

Blaise Pascal Andzong, le détecteur de fausses nouvelles fait la une du journal bilingue d’informations sur l’éducation et la jeunesse L’ÉTUDIANT. D’après le tabloïd de Boris Landry Kouekam, l’enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) a mis sur pied un projet d’éducation aux médias. Pour vaincre la propagation de fausses nouvelles, le produit de l’INJS, et étudiant chercheur en psychologie initie les jeunes camerounais et d’autres pays africains à la lutte contre la désinformation. Biographie et l’œuvre aux pages 3 à 5 de l’édition spéciale du journal L’ÉTUDIANT.

Mauvaise de service. MTN, Orange Viettel et Camtel risquent des sanctions de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), indique le quotidien de L’ÉCONOMIE. À en croire le tabloïd de Thierry Ekouti, ces entreprises viennent d’être mis en demeure par l’ART dans le but de remédier aux multiples désagréments préjudiciables aux consommateurs. Plus de précisions en page 2 du journal.

Le quotidien LE MESSAGER, fait savoir que Patricia Ndam Njoya est sous le rouleau compresseur. Une mécanique ourdie en marche contre la présidente de l’UPC, maire de la commune de Foumban et présidente du syndicat des communes du Noun. De qui provient cette mécanique ourdie ? En quoi consiste-t-elle ? Les détails dans le journal de feu Puis Njawé.

Budget 2023, le projet de loi sur la table du président, d’après l’hebdomadaire le fait, le contenu et l’analyse EXPRESSION ÉCONOMIQUE. Après l’adoption en conseil de cabinet le 27 octobre dernier, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a instruit de soumettre ledit budget à l’arbitrage d’Etoudi.

Fédération des associations des sages-femmes, la Camerounaise Annie Hortense Atchoumi, présidente en Afrique francophone. C’est ce que relève le quotidien ÉCHOS SANTÉ, dans sa parution de ce 3 nombre 2022. Le journal de notre confrère Joseph Mbeng Boum fait savoir que c’est lors du troisième congrès de la Fédération des associations des sages-femmes d’Afrique francophone tenue le 26 octobre dernier à Abidjan qu’Annie Hortense Atchoumi a été élue présidente de la Fasfaf.

Autopsie de l’opposition camerounaise, rôle néfaste des partis politiques dans la lutte pour la démocratie de 1992 à nos jours, c’est le titre qui barre la une de l’hebdomadaire éclairer, informer, conscientiser THE POLITICS de Guy Hervé Fongang. D’après ce pamphlet, le seul résultat respectable de l’opposition à une élection reste les 37 % du candidat de l’Union pour le changement en 1992. Et la seule bataille consiste à unir le peuple, les partis et les associations pour une refondation de l’État camerounais.

Le journal LE QUOTIDIEN, s’intéresse aux 40 années de Paul Biya à la magistrature suprême. Le journal titre à sa une, Paul Biya, 40 ans d’enseignement, de fécondation, et de floraison du champ de la démocratie au Cameroun. De révélations de Narcisse Mouele Kombi, professeur titulaire des universités, Agrégé de droit public et science politique, par ailleurs ministre des Sports et de l’éducation physique.

Paul Biya, l’homme du renouveau, l’homme de la démocratie, c’est ce que démontre une contribution intellectuelle dense et pertinente de Narcisse Mouele Kombi, professeur titulaire des universités, agrégé en droit public et science politique par ailleurs auteur de l’ouvrage de référence “La démocratie dans la réalité camerounaise”, paru aux éditions Dianoïa à Paris en 2013. Plus de précisions dans le journal PROJECTIONS.

Le journal L’EXPRESSION est disponible ce matin et titre à sa une 40 ans d’enseignement, de fécondation, et de floraison du champ de la démocratie au Cameroun. À l’occasion de la célébration du quarantième anniversaire de son accession à la magistrature suprême le Pr. Narcisse Mouele Komb, universitaire et écrivain retrace l’œuvre remarquable et admirable du président de la République son Excellence Paul Biya depuis 1982, en ce qui concerne notamment la gestion et la gestion de la démocratie.

Quant au journal L’ÉLITE toujours en rapport aux 40 ans de Paul Biya à la magistrature suprême, parle de démocratie sublimée. Dans une tribune libre à l’orée du jubilé d’émeraude de l’homme du 6 novembre 1982, l’agrégé de droit public et science politique revisite l’œuvre républicaine du président Paul Biya, inlassable promoteur de “l’enseignement, de fécondation et de floraison du champ de la démocratie au Cameroun”.

Lutte contre les faux médicaments, bientôt une agence ! C’est la quintessence des propos du ministre de la Santé, Dr Manaouda Malachie à l’occasion de la célébration le 12 octobre dernier, de la journée africaine de lutte contre le faux médicament. L’agence nationale du médicament au Cameroun viendra ainsi amplifier la répression gouvernementale contre les faux médicaments. Plus de détails en page 5 du journal LA VOIX DES JEUNES.

Ce sera tout pour la parution de ce jeudi 3 novembre 2022, nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page