Littérature

– LES MVEMBA

Transition

____Brice Ekambi____

Brice Ekambi

Tu vas continuer à rester silencieux à ne rien dire ?

Moi : Hein ??

Emy : Ça fait un quart d’heure que tu as la tête dans les étoiles. Tout va bien ? Parce que là, je m’inquiète.

Moi en souriant : Non, c’est juste que… J’ai quelques migraines, mais avec les comprimés que j’ai pris, je crois que ça va passer.

Emy : Brice, tu es plutôt pensif… Rien à voir avec une quelconque migraine, je crois qu’on est d’accord sur ce point. Et c’est depuis que tu es rentré de ta sortie ?

Moi : Babe, tout va bien d’accord ?? Je te promets que ce n’est rien de grave.

Emy : Si tu le dis !!

L’attention de tout le monde se porte sur le couple Essomba qui vient de passer devant. Le sourire qui illumine leur visage semble augurer quelque chose d’extrêmement positif. Malgré le fait que je connaisse la raison de leur joie, le suspense est à son comble.

Dan : Votre attention s’il vous plaît.

L’assemblée qui parlait se tait instantanément.

Dan regarde son épouse et hoche la tête. Il lui prend par les hanches et tourne son regard vers nous.

Dan : En fait, Nina et moi avions une nouvelle spéciale à vous annoncer…

Le suspense ne dure pas longtemps.

Nina toute excitée : Nous attendons un bébé. C’est un miracle !!

Mme Mvemba qui buvait un cocktail s’étouffe à cause de la boisson qui lui sort violemment par les narines et la bouche. Personne ne remarque à cause de la joie instantanée qui inonde la pièce. Cette dernière se retire discrètement à la cuisine…

Édith la suit.

Marcien se lève et vient prendre son frère dans ses bras : Tu prouves que tu es un vrai Mvemba !!! Tu as frappé jusqu’à ouvrir le rocher !! Mon petit qu’est-ce que je vais dire de plus ?

Mr Mvemba : Où est mon épouse pour qu’elle crie face à cette nouvelle extraordinaire qui vient compléter notre joie grandiose ce soir ??

Mme Mvemba n’est pas dans la salle.

Dan : En fait, le Docteur lui-même a confessé ne pas savoir comment ce miracle s’est produit… Lui qui avait lui-même amputé les trompes de Nina. Voilà que non seulement, ils sont là, mais elle est enceinte !!

Rebecca : Donc ce n’est pas une grossesse extra-utérine ??? Mon Dieu !!! Est-ce que les trompes poussent comme ça ? C’est le champignon ??

Tomy chuchote : Réjouis-toi plutôt de ce mariage au lieu d’attirer sur toi les mauvais regards. On est censé être content, c’est un miracle… Il n’y a rien de logique dans les miracles.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/08/chronique-litteraire-les-mvemba-episode-33-les-noces/

Rebecca : Oh pardon !! Tout ça m’est passé de travers.

Melvice se racle la gorge pour attirer l’attention des autres.

Melvice : C’est vrai que Nina me devance, mais j’aimerais aussi vous annoncer que Mr Etoga Marcien ici présent sera Papa dans quelques mois.

Marcien : Quoi ?? Attends bébé !! Tu rigoles ??

Melvice en riant : Tu voulais un bébé non !? Pourquoi tu es étonné ? Ou tu avais peur d’être stérile ??

Marcien porte sa femme en la faisant tourner surplace !! La joie décuple dans l’assemblée qui pousse des cris de réjouissances….

Mme Mvemba arrivée dans la cuisine, pose ses mains sur la paillasse et se mouille le visage pour faire baisser sa température qui s’envole.

Surprise n’est-ce pas !?

Effrayée, Mme Mvemba se tourne et voit Édith qui l’avait suivi dans la cuisine.

Mme Mvemba : À quoi vous jouez ??

Édith : C’est dommage n’est-ce pas !? Dommage de voir ses plans aller à l’eau. Pourtant, tout était tellement parfaitement ficelé… Mais tu te rends compte que la seule faille que tu négligeais était celle qui te ferait tomber.

Mme Mvemba : Tu as l’impression d’être une héroïne, j’imagine. Celle qui répare et moi la psychopathe qui voit ses plans échoués… La méchante du film.

Édith : Exactement !! Disons que je savoure ma victoire… Mais il y a un paramètre qui m’échappe. Comment est-ce que le Dr Akono et toi, vous vous connaissez ?

Mme Mvemba toise Édith, avance vers elle et la traverse pour sortir de la cuisine….

Tomy, en faisant des pas sur la pelouse, remarque de loin sa mère qui se prend apparemment la tête avec Mr Eboutou. La conversation est inaudible, mais la curiosité de ce dernier le pousse à s’approcher discrètement sans se faire remarquer…

Maguy : Mr, je vous en prie laissez moi partir mes fils et moi. Je ne me sens plus à l’aise ici avec votre épouse qui n’arrête pas de me regarder du mauvais œil et ça dure.

Mr Eboutou : Je t’ai dit que je gérais. Je ne sais pas pourquoi tu continues à paniquer… Et il est hors de question que tu t’en ailles, Maguy. Si tu t’en vas comment je vais faire pour garder un œil sur mon fils ??

Maguy : Votre fils ?? Vous êtes sérieux ?? Après cette grosse honte, vous continuez à ne pas apprendre de vos erreurs ? Qu’est-ce qu’on s’était dit ? Ce garçon n’a rien à voir avec vous… S’il vous plaît, arrêtez de le traiter de votre fils!!!

Mr Eboutou : Ça fait des dizaines d’années que tu travailles ici, Maguy et jamais je ne t’ai maltraité. Je ne vois pas pourquoi c’est aujourd’hui que tu vas décider de nous quitter… Je t’avais promis de ne plus jamais te toucher, de ne plus t’approcher et cette promesse, je l’ai tenue jusqu’ici. Alors reste.

Maguy : À force de rester, le passé va finir par nous rattraper… Imaginez un instant, Tomy découvrait la vérité, comment est-ce qu’il me regardera maintenant ? D’accord, j’étais jeune, vous aviez pris vos responsabilités en vous occupant de lui et en me protégeant… Mais maintenant les choses ont changé, il faut oublier tout ça et repartir à zéro.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/09/chronique-litteraire-les-mvemba-episode-34-la-vraie-face/

Mr Eboutou : Pourquoi pas lui dire plutôt la vérité ? On dit que la vérité affranchis non !?

Maguy : N’y pensez même pas !! Même pas une seconde…

Mr Eboutou : Maguy, d’un moment à l’autre, il va connaître la vérité et c’est mieux que la vérité vient de nous plutôt que d’une autre personne. Tu avais pris la bonne décision en décidant de garder cet enfant malgré le fait que je ne voulais pas de lui… Maintenant, il est un homme accompli et je crois qu’il mérite aussi d’avoir part à mon héritage.

Maguy : Tomy a grandi avec l’idée qu’il est un enfant sans père, je l’ai élevé comme ça et je ne veux pas que ça change….

Ah Tomy tu es là !!! Depuis que je te cherche ???

Mr Eboutou et Maguy regardent derrière eux avec surprise et voient Tomy debout. Rébecca, qui vient d’arriver, s’étonne en voyant l’inquiétude sur le visage des deux adultes qui regardent son copain.

Maguy se rapproche de Tomy et lui prend la main.

Maguy : Mon bébé, tu es là depuis ? Ou tu viens juste d’arriver ??

Tomy ne dit rien, il fixe avec mépris et colère Mr Eboutou qui le regarde en étant confus.

Maguy : Tomy écoute…

Tomy : Tu aurais pu me dire depuis Maman. Tu aurais pu me dire…

En retirant sa main de celle de sa mère, Tomy s’en va en les laissant. Rebecca ne comprenant rien reste perdue et perplexe.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page