ÉDUCATION

11 FÉVRIER À YAOUNDÉ 5 : mobilisation toute azimut des jeunes

[abelainfo] - La 58e édition de la fête de la jeunesse à Yaoundé 5 a été marquée par une mobilisation massive des jeunes de l'arrondissement. Sous le thème de l'import substitution et du patriotisme économique, les jeunes représentants des établissements scolaires, des associations et des partis politiques, ont défilé au boulevard du Stade Omnisports Amadou Ahidjo, ce 11 février 2024.

(abelainfo) – C’est au boulevard du Stade Omnisports Amadou Ahidjo qu’a eu lieu, le défilé de la 58e édition de la fête de la jeunesse dans l’arrondissement de Yaoundé 5 sous le thème : « Jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ». Cette manifestation a connu une mobilisation sans précédent de la jeunesse du 5e arrondissement du département du Mfoundi.

Ce sont au total 55 établissements du primaire, 27 du secondaire, 3 établissements extrascolaires, 4 établissements d’enseignement supérieur, 4 associations et 2 partis politiques, ainsi qu’un carré spécial représentant le camp mondial de la jeunesse ont participé au défilé ce 11 février 2024. Les jeunes ont démontré leur engagement en battant le macadam avec enthousiasme et fierté.

Sous la présidence de François Mabaya Essomba, sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5e, le défilé a débuté avec le carré spécial représentant le camp mondial, suivi de l’école publique d’Abom Ba’aba et de nombreux autres établissements publics et privés du primaire. Le public présent au boulevard du Stade omnisports a été impressionné par le passage de certains établissements à l’instar de l’École les Florentine et les Colombes d’or.

Le défilé s’est poursuivi avec le passage des établissements d’enseignement secondaire, marqué par la participation du Lycée Bilingue de Yaoundé Essos, et du Ctic de Ngona, un collège d’enseignement technique industriel et commercial récemment créé grâce à l’initiative du maire de Yaoundé 5, Augustin Bala. Le Copes, un établissement secondaire privé, ainsi que d’autres établissements tels que le collège Montesquieu, le collège polyvalent bilingue, les Colombes, l’institut Mbeukam, et les collèges privés Saint Grace, Mongo Beti, La Dignité et le collège Polyvalent Saint Augustin, ont également défilé avec brio.

Le défilé a ensuite mis en valeur les établissements extrascolaires, notamment les centres de formation, dont 3 au total. Les établissements d’enseignement supérieur ont également eu leur moment avec l’Institut Istag en tête fil.

Pour conclure cette 58e édition du défilé du 11 février au boulevard du stade omnisports Amadou Ahidjo, les associations politiques ont eu leur moment avec le passage notamment, du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) de Cabral Libii. Enfin, l’organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ojrdpc) de l’arrondissement du Mfoundi 5 a clôturé l’événement en mobilisant pas moins de 4 000 jeunes issus de ses 17 sous-sections et 242 comités de base.

Cette mobilisation exemplaire des jeunes de Yaoundé 5, témoigne de leur engagement en faveur du progrès économique et de la construction d’un avenir meilleur pour le Cameroun. La fête de la jeunesse a ainsi été célébrée avec éclat, soulignant le dynamisme et le patriotisme de la jeunesse camerounaise dans l’arrondissement de Yaoundé 5.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page