REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mardi 8 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 8 novembre 2022 au Cameroun. 

Ouvrons cette Revue des unes avec le tri-hebdomadaire REPÈRES. Le journal de Régine Touna parle du corridor Bamenda Memfé – Abakaliki – Enugu. Emmanuel Nganou Djoumessi et les 22 milliards de FCFA de la Cross River. Selon le tabloïd, la consistance des travaux du pont de 408 mètres point de jonction entre le Cameroun et le Nigeria officiellement inauguré le 3 novembre dernier ne reflète pas les investissements colossaux consentis par les deux Etats et la banque africaine de développement. L’ouvrage qui devrait être inauguré 4 mois après le lancement des travaux en 2017 dégage une forte odeur de gabegie financière. Des précisions en page 2 et 3 du journal.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE quant à lui s’intéresse à la région du Nord-ouest et fait savoir que, la zone industrielle de Bamenda-Nkewn n’attire pas les investisseurs et opérateurs économiques. Le constat a été fait par Christophe Georges Manon, directeur de la mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles.

GÉNÉRATION LIBRE parle une fois de plus ce matin, des 40 ans de Paul Biya à la magistrature suprême et fait un zoom sur ces infrastructures grandioses du renouveau dans le département de la Sanaga Maritime. La caravane militante conduite par Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe a transmis le message fédérateur du parti de la flamme ardente. De la Dibamba, en passant par Dizangue, Édéa, tous les militants ont célébré avec faste les noces d’émeraudes dédiées au président national du Rdpc, président de la République du Cameroun, Paul Biya.

L’hebdomadaire L’ESSOR, évoque la célébration de l’an 40 du renouveau dans le Mayo-Tsanaga et fait savoir que d’après Manaouda Malachie, comme Moïse, Paul Biya est son rêve pour 2025. N’ayant jamais caché son admiration pour le président Paul Biya, suite aux grandes réalisations entreprises dans divers domaines, le ministre de la Santé publique lors de la célébration du 40e anniversaire du renouveau s’est projeté dans le futur en faisant appel de façon solennelle à l’actuel chef de l’État à se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2025. Plus de détails dans le journal L’ESSOR.

Dans son édition spéciale, l’hebdomadaire INFOS MAJEURES d’Arnaud Nguefack parle lui aussi du Mayo-Tsanaga avec cette mobilisation observée autour de Paul Biya. Pour le tabloïd, Manaouda Malachie, digne fils de ce département, n’a pas manqué la célébration des 40 ans du renouveau pour interpeller, mobiliser, fédérer tous les ressortissants de son département d’origine autour d’une dynamique effective de développement de la localité engagée par le président Paul Biya.

Le bihebdomadaire LA VOIX DES JEUNES est également en kiosque. Le journal d’Ibrahim Yiche fait savoir que dans le cadre de la célébration des 40 ans du renouveau, Paul Biya fait un don dans la région du Nord-ouest. Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba représentant personnel du Premier ministre chef du gouvernement a procédé à la pose de la première pierre du Centre de stockage et de distribution du gaz domestique de Bamenda, samedi dernier. La réalisation de cette infrastructure est un millier d’emploi créé pour les jeunes de Bamenda d’ici 24 mois. Des précisions en page 3 et 4 du journal.

Le Tri-hebdomadaire LE SOIR, titre à sa une, 40 ans de magistère, Paul Biya, le légendaire homme de paix au destin singulier. Dans une tribune digne d’intérêt, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji célèbre un homme d’État exceptionnel. Ce dernier vante les mérites de l’homme du 6 novembre 1982. Pour Paul Atanga Nji, en 40 ans de magistrature suprême, le président Paul Biya doté d’un instinct politique hors pair a su, avec tact et méthode, trouver des solutions justes et idoines aux défis de toutes les sortes auxquelles notre pays fait face depuis 1982.

Le journal REGARD INTERNATIONAL, s’intéresse au ministère des Sports et de l’éducation physique et pose la question de savoir, qui en veut au professeur Narcisse Mouele Kombi ? Le tabloïd renseigne que depuis quelque temps, une cabale est organisé contre le Minsep pour ternir son image et pourtant l’on peut relever des succès engrangés quant à l’organisation des événements sportifs qui se sont déroulés sur le sol camerounais à l’instar du Chan 2020, qui a connu un écho retentissant même au-delà de nos frontières… Des précisions dans le journal.

Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, sonne une alerte à la canicule. Selon le journal de Marie Claire Nnana, allant jusqu’à une température de 40 degrés celsius, les régions de l’extrême Nord et du Nord devraient battrent des records inégalés pendant cette période depuis 40 ans. Le dernier bulletin de l’Observatoire national sur les changements climatiques annonce un mois de novembre plus chaud sur l’ensemble du pays avec des conséquences dans divers secteurs d’activités. Risque accru de choléra, des eaux de consommation et multiplication des délestages, sans oublier une exposition plus forte aux maladies de la saison sèche. A lire dans le journal de la rue de l’aéroport.

Le quotidien ÉCONEWS, fait savoir que la Beac annonce l’arrivée de nouveaux billets de banque. L’annonce a été faite par le gouverneur de la Beac qui renseigne que la présentation de ces nouvelles coupures de billets du FCFA se fera à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la banque centrale. L’événement aura lieu du 20 au 22 novembre 2022 à Ndjamena au Tchad. Quelle importance à l’heure ou ce sont les pièces qui se font de plus en plus rares et sont à la base de plusieurs transactions ? Lire l’analyse du journal de Pascal Dibamou en page 5.

Coq sportif – Fecafoot, chant de trêve. C’est le titre qui barre la une du quotidien MUTATIONS parution de ce mardi 8 novembre 2022. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, l’équipementier français suspend les procédures judiciaires, le temps de la participation des lions indomptables à la coupe du monde au Qatar. Pour le journal, cette décision du Coq sportif est un gage de sérénité pour l’équipe nationale de football du Cameroun, à deux semaines de la compétition.

Riz et blé, le Cameroun va réduire les importations, c’est ce que renseigne l’hebdomadaire ECO-FINANCES. Après la création de trois champs semenciers dans le septentrion il y a quelques semaines, le gouvernement vient de lancer une série d’appels d’offres pour l’aménagement de plusieurs centaines d’hectares de périmètres rizicoles dans plusieurs régions du pays.

Ce sera tout pour cette deuxième parution de la semaine. Nous vous remercions pour avoir été des nôtres. Retrouvons-nous demain pour une nouvelle édition, portez-vous bien, bonjour !

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page