SANTÉ
A la Une

CONSOMMATION DES DROGUES : les enfants de la rue sensibilisés

Le dernier rapport du Comité National de Lutte contre la drogue relève que le nombre de jeunes toxicomanes s’accroît. Une situation qui pourrait encore empirer. Les chiffres de la consommation de drogue chez les jeunes grimpent au Cameroun. Les dernières statistiques du Comité national de lutte contre la drogue indiquent que 15 % des jeunes Camerounais sont consommateurs.

Pour lutter contre ce fléau, le Comité National de Lutte contre la Drogue mise sur la sensibilisation. A la faveur de la commémoration de la 36e édition de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues qui se célèbre cette année sous le thème : « Stop a la stigmatisation et à la discrimination, renforcer la prévention » Les Gens Avant Tout, des causeries éducatives ont été organisées avec les enfants de la rue au Centre princesse Edimar Grâce (Cepg) de Yaoundé.

Pour le Secrétaire Permanent du Comité National de Lutte contre les Drogues, Dr Joro Taka Colette qui a monitoré cette activité au nom du Directeur de la Promotion de la Santé, les enfants de la rue sont une cible qui a besoin d’être sensibilisée car très exposée à ce fléau.

Au cours de la phase de questions réponses qui a ponctué ladite causerie éducative, les enfants de la rue se sont exprimées. Des témoignages édifiants de personnes vivants avec des enfants consommateurs de drogues ont été recueillis, confirmant les méfaits et conséquences de la drogue révélés peu avant. Des révélations qui ont fini de convaincre les plus sceptiques.

Pour Mireille Yoga, administrateur du Centre princesse Edimar, « qui dit enfant de la rue, dit drogue ». Le CEPG s’occupe des enfants au contact de la drogue depuis 20 ans, une façon de dire qu’il accueille, encadre et accompagne les enfants consommateurs de drogues depuis déjà deux décennies.

A titre de rappel, cette année, le thème de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues est axée sur la nécessité de placer les personnes avant tout en mettant fin à la stigmatisation et à la discrimination et en renforçant la prévention. Célébrée chaque année le 26 juin, elle a pour but de renforcer l’action et la coopération en vue de parvenir à un monde sans toxicomanie.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page