DÉCENTRALISATION
A la Une

GABON – MUNICIPALITÉ : la mairie d’Akanda en avant

La commune d’Akanda devenue chef-lieu de la province de l’Estuaire est en train de réussir un challenge important dans le cadre de la gestion de la municipalité. L’une des villes les plus belles et propres de notre pays, est sur la voie du succès, avec son pragmatisme et son dynamisme dans la gestion des collectivités locales.

Le Maire Central de la commune d’Akanda, Yvon Patrick Rombogouera est sans doute le maître d’orchestre de cette belle réussite. Depuis son arrivée à la tête du conseil municipal, le Maire Rombogouera a mis les bouchées doubles pour l’effort et l’efficacité distillés un peu partout sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication.

Le Maire a priorisé les réformes administratives car la commune d’Akanda, également chef-lieu de la province de l’Estuaire, avait depuis sa création, d’énormes difficultés en matière de gestion administrative.

Au sujet de la problématique épineuse des litiges fonciers, très récurrents dans cette partie nord du Grand Libreville, Yvon Rombogouera a mis en place un système de surveillance et de traitement rapide des cas de litiges fonciers pour une meilleure gestion du domaine communal entre autres.

Dans le cadre de la protection environnementale, sachant que la commune d’Akanda est aussi un lieu touristique, avec un fort potentiel environnemental, l’équipe municipale a mis un accent particulier sur la préservation et la conservation de l’écosystème pour lutter efficacement contre la destruction des mangroves et préserver ainsi l’environnement. Ajouter à cela, la lutte contre l’insalubrité et le nettoyage permanent des plages Akandaise.

L’assainissement et le nettoyage des espaces publics.

A noter également une innovation dans le cadre de la gestion du domaine communal, le Maire a mis en place un logiciel efficace avec géolocalisation de l’ensemble des commerces et autres activités dans sa commune. Ce logiciel permet le recouvrement des recettes municipales auprès des commerçants également de vérifier l’ensemble des commerçants à jour des taxes municipales et autres. Ce logiciel devrait être opérationnel dans l’ensemble des mairies du Gabon en s’inspirant du modèle Akandais.

La rédaction

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page