DÉCENTRALISATION

CAMEROUN – PROMOTION DE LA SANTÉ : 12 Centres de santé intégrés de Dschang voient leurs plateaux renforcés

Jacquis Gabriel Kemleu, maire de la commune d’arrondissement de Dschang, a procédé à la remise solennelle des équipements médicaux aux institutions sanitaires bénéficiaires, en début du mois d’août 2022. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la mairie du chef-lieu du département de la Menoua .

Ce sont 30 lits d’hospitalisations en polyuréthane, 14 chaises de réception en bois massif rouge, 06 motos Sanili 125 modèle High Jack, 10 boîtes d’accouchements 18 éléments, 03 réfrigérateurs 150 litres deux battants, 06 groupes électrogènes 3KVA entre autres… qu’ont reçu des responsables de douze Centres de santé intégrés (CSI) de l’arrondissement de Dschang. Lesdits dons leur ont été remis des mains de Jacquis Gabriel Kemleu, premier magistrat municipal de la ville de Dschang, au cours d’une cérémonie officielle organisée à cet effet.

C’est dans le souci d’apporter une réponse satisfaisante aux besoins prioritaires exprimés par l’ensemble des douze Centres de santé intégrés, mais aussi de rester fidèle à sa politique publique de promotion de la santé des populations et des formations sanitaires que le maire avait émis les besoins que faisaient face à ces institutions sanitaires. Une demande qui avait reçu l’amende honorable, chose qui a permis d’initier cette activité ce 9 août 2022.

Outre son souci pour le bien-être, des populations de Dschang, le chef de l’exécutif municipal a également pensé au bon use des équipements nouvellement réceptionnés. C’est dans cette optique que le maire a couplé à cette cérémonie de remise des dons, un atelier de renforcement des capacités des responsables des Centres de santé intégrés et de leurs personnels, au tour d’un atelier subdivisé en trois exposés.

Le premier animé par Solange Ngoupeyou, Délégué départemental des affaires sociales, portait sur l’accès aux soins de santé des couches sociales vulnérables et déplacés internes. Quant au second exposé, tenu des mains de maître par Yannick Nanseu, Délégué départemental du Minddevel pour la Menoua. Ce dernier a édifié les différents acteurs sur la quintessence du décret N°2010/0246/PM du Premier ministre du 26 février 2010 fixant les modalités d’exercice de certaines compétences transférées par l’État aux communes en matière de santé publique, ainsi que l’arrêté portant cahier de charges dudit décret et le rôle des différents acteurs. Le troisième exposant qui n’est nulle autre que le Dr Léon Takoudjou, Chef de District de santé de Dschang, s’est appesanti sur la pertinence des défis à relever pour le rayonnement des Centres de Santé intégrés, au regard du décret N°2010/0246/PM du 26 février 2010 du Premier ministre.

En mettant un terme à cette activité, le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, a insisté sur la bonne utilisation de ces équipements médicaux par les bénéficiaires, avant d’accompagner Jacquis Gabriel Kemleu à la remise solennelle desdits équipements. Pour rappel, ce matériel médical flambant a été acquis au cours du mois de mai 2022, à la suite des besoins en équipement exprimés par les hôpitaux de l’arrondissement de Dschang. Un besoin qui avait été porté à l’attention du ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, par le maire Jacquis Gabriel Kemleu, chose qui avait porté bénéficié de l’aval du patron de la santé. L’ensemble de ces donations, sont estimées à de 50 000 000 FCFA.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page