ÉCONOMIE
A la Une

L’ECONOMIE BUSINESS AWARDS 2023 : voici les 13 entreprises récompensées

Elles ont été dévoilées le 29 novembre 2023 à Douala, lors de la soirée de gala de la 2e édition de cet événement organisé par l’Économie Media Group, qui prime les entreprises qui se sont distinguées au cours de l’année, dans divers secteurs d’activités.

Ce sont au total 13 entreprises issues des secteurs publics et privés qui ont été distinguées, suivant les performances de leurs chiffres d’affaires au cours des exercices 2021 et 2022. En effet, avec un chiffre d’affaires établi à 69,7 milliards de FCFA contre 65,5 milliards en 2021, le Port autonome de Douala a remporté le trophée de « Meilleure entreprise du secteur public ». Dans la catégorie « Meilleure entreprise du secteur agroalimentaire », la filiale locale de Castel, Boissons du Cameroun grâce à ses 362,9 milliards de FCFA de chiffre d’affaires réalisé en 2022, en est sortie vainqueur.

Quant à Orange Cameroun, il s’affirme comme leader dans le secteur des Télécommunications, tandis que la société Prometal se distingue dans la catégorie « Meilleure entreprise du secteur de la métallurgie ». Le Fonds Camerounais d’Épargne pour le Progrès (Focep), établissement de Microfinance en pleine expansion qui opère au Cameroun depuis 2007, arrive en tête dans la catégorie « Meilleure entreprise du secteur de la Microfinance ».

Lire en détail l’article, en téléchargeant le PDF du journal ici : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/12/030-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES, parution du mercredi 6 décembre 2023.

Banque Atlantique Cameroun, avec 23 agences réparties sur le triangle national, a poursuivi la consolidation de ses fondamentaux financiers en 2022 avec une croissance exceptionnelle de ses principaux indicateurs, clôturant l’exercice avec un total bilan de 806 milliards de FCFA, contre 570 milliards FCFA en 2021, soit un bond de 41,3 %. La banque a de ce fait reçu le prix de « Meilleure entreprise du secteur bancaire ».

Cimenterie du Cameroun (Cimencam) continue de dominer le marché local du ciment. Avec une production de 2,2 millions de tonnes en 2022, son maillage stratégique du territoire et ses performances ont fait d’elle la « Meilleure entreprise du secteur de la cimenterie ». Le cabinet conseil Ascèse, et la régie publicitaire Coral Media Company ont été distingués respectivement dans les catégories « Meilleure Agence conseil » et « Meilleure Régie publicitaire ».

Dans le secteur des assurances, Prudential Beneficial a remporté l’Awards de meilleure entreprise dans le segment non-vie et Saar Assurance a remporté l’Awards de meilleure entreprise dans le segment vie. Le prix de « Meilleure société de gestion de portefeuille », a été décerné à Harvest Asset Management qui comptait au 31 décembre 2022, un total de 241,5 milliards FCFA d’actifs sous gestion, et contrôlait 69 % des parts de marché.

Au rang des prix spéciaux, trois Camerounais ont été récompensés. Le Prix de « l’Entrepreneur camerounais de la Diaspora », a été décerné à Thierry Hot, promoteur du Rebranding Africa Forum, un forum économique qui sert de plateforme de rencontres et d’échanges entre les décideurs d’Afrique et d’Europe, pour favoriser des partenariats gagnants et contribuer au développement du continent africain. « Le Prix spécial du jury », a été décerné à l’industriel camerounais James Onobiono. Pour ce qui est du « Grand Prix de l’entreprise de l’année », il a été attribué à Afriland First Bank.

Pour rappel, « L’Économie Business Awards », est une manifestation annuelle, organisée par « L’Economie Média Group », entreprise éditrice du quotidien « L’Economie ». L’objectif de l’événement est de mettre en compétition les entreprises dans divers secteurs d’activités, en primant celles qui se sont distinguées au cours de l’année.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page