ÉDUCATION
A la Une

CAMEROUN – FORMATION PROFESSIONNELLE : la première cuvée de Mafa prête à l’emploi

La cérémonie solennelle de remise des parchemins de fin de formation aux lauréats du Centre de formation Massage Academy For All a eu lieu le 12 novembre 2022, à Yaoundé au quartier Omnisports.

Justine Nguene Moungou, Nathalie Nkoa et Joel Monrose Nzete sont les trois étudiants qui ont reçu des mains de Stéphanie Tonmi, promotrice du centre de formation de Massage Academy For All (MAFA) leurs attestations de fin de formation, le 12 novembre 2022. Riche en son et couleurs, la cérémonie a connu la présence d’un parterre d’invités constitués des membres de familles, amis, connaissances et des invités de marque venus féliciter et encourager les lauréats.

Spécialisé en la thérapie de massage sportif, holistique, la thérapie du massage thérapeutique avancé, la formation des formateurs dans les mêmes disciplines ainsi que dans la thérapie de la beauté. La MAFA a permis à ces apprenants qui reçoivent leur diplôme ce jour de suivre avec brio pendant une période d’un an une formation des mains de maître dans ces différentes disciplines.

Pour Justine Nguene Moungou, majore de cette première promotion, c’est un sentiment de fierté et de devoir accompli qui l’anime. « Je suis désormais une thérapeute en massage holistique. Cette attestation va me permettre de servir le public tant sur le plan national qu’à l’international pourquoi pas. En tant que thérapeute holistique, je suis à la disposition de toutes celles et ceux qui en auront besoin de mes services », a-t-elle fait savoir.

Ambassadrice de ThinkTree Hope, l’Association de médecine complémentaire créée par la feu Reine d’Angleterre Élisabeth II, Stéphanie Tonmi, promotrice de la MAFA déclare qu’après-avoir formé autant de citoyens anglais, elle a décidé qu’il était temps de rentrer dans son pays d’origine pour former les citoyens camerounais d’où la création de ce centre de formation. Partenaire de la ItecWord, qui est une accréditation internationale qui offre la possibilité aux lauréats de la MAFA de travailler dans les bateaux de croisières partout dans le monde.

Joël Monrose Nzete seul homme lauréat de cette première cuvée, se dit satisfait de se faire former et être employé par la suite. « C’est un nouveau défi qui s’ouvre à moi avec ce diplôme. Dans un pays ou l’emploi est compliqué, se former et bénéficier d’un emploi à l’issue de la formation n’est qu’un ouf de soulagement. Aujourd’hui, je suis capable d’apporter mon savoir aux sportifs du championnat camerounais et aux athlètes en général ».

Très émue de voir cette première promotion arriver au terme de cette formation est le ressenti de la promotrice, qui laisse entendre que le chemin a été parsemé d’embûches. « Ça n’a guère été facile de revenir nouvellement au Cameroun, et de créer un centre comme celui-ci, pour former et offrir de l’emploi aux citoyens camerounais. Comme vous le savez, au Cameroun, il y a encore un énorme problème de confiance et de croire aux autres. Au début d’aucuns ont toujours l’impression que c’est de l’arnaque alors que ça ne l’est pas. J’ai eu les hauts et les bas, mais j’ai tenu bon parce que j’avais foi en ce que je suis venu proposer aux Cameroun. Voilà pourquoi ces lauréats qui reçoivent leurs attestations sont une preuve de ce que le projet que j’ai présenté aux Camerounais est quelque chose de vrai ».

Stéphanie Tonmi renchérit en indiquant que ce qui l’a le plus motivé à revenir investir au Cameroun, c’est l’amour, le partage, mais aussi et surtout le désir d’accompagner le chef de l’Etat, le président Paul Biya dans son projet pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Rappelons que dès le 28 novembre prochain, ces nouveaux diplômés seront des employés de la Massage Academy For All (MAFA).

Raphael Mforlem

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page