REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 14 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 14 novembre 2022 au Cameroun.

Ouvrons cette première édition de la semaine avec le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, qui révèle que les lions indomptables du Cameroun ont reçu l’onction du peuple. À l’ouverture de la troisième session ordinaire de l’année législative en cours, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ont transmis les encouragements des élus de la nation à l’équipe nationale du Cameroun de football qui prend part à la compétition dans les prochains jours. Coup d’envoi, le week-end prochain.

COP 27, le Cameroun sans voix. C’est ce que déclare le quotidien MUTATIONS parution de ce 14 novembre 2022. Le journal de Georges Alain Boyomo, revient sur les embrouilles camerounaises à la conférence sur les changements climatiques qui s’est déroulée en Egypte. Plus de précisions en page 7 du journal. Cette fois-ci en page 13 du même journal, le quotidien MUTATIONS fait savoir que Marie Ndoung Issie a été sacrée Miss Cameroun 2022 au palais des sports de Yaoundé, samedi dernier.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/12/cameroun-extraction-dhuile-le-pays-veut-se-doter-de-trois-nouvelles-usines/

Qatar 2022, les lions indomptables aux petits soins. C’est la révélation faite par le journal INFOS MATIN ce matin. Selon le tabloïd, des milliards de FCFA ont été mis à la disposition de l’équipe nationale du Cameroun par le chef de l’État pour pallier tout éventuel manquement. Le journal fait savoir que Paul Biya est l’invité de Gianni Infantino président de FIFA à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde le 20 novembre prochain. Sauf changement, le chef de l’État sera représenté par le ministre d’État, secrétaire générale de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le journal ESSINGAN s’intéresse lui aussi au football ce matin et titre à sa une, Qatar 2022, le contingent du grand Sud. D’après le journal, ils sont sept lions indomptables originaires de la grande forêt qui seront présents à la fête du football mondial qui s’ouvre à Doha au Qatar le 20 novembre prochain. Outre les trois cadres que sont : Zambie, Onana, Nkoulou, des jeunes loups aux dents longues ont également été retenus : Olivier Ntcham, Gérôme Ngom, Georges Nkoudou et Gaël Ondoua, avec à leur tête, le manager sélectionneur Rigobert Song.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/12/cameroun-production-et-transformation-de-tomate-un-complexe-industriel-annonce-a-douala/

INFOS MAJEURES est en kiosque. Le Cameroun à l’Eto’o du mondial. Selon le journal de notre confrère Arnaud Nguefack, Michel Ngandeu et d’autres ténors de la sélection nationale sont privés du mondial 2022 tout comme Parfait Siki est privé de liberté. Ils seraient tous des prisonniers du président de la fédération camerounaise de football pour la coupe du monde Qatar 2022. Pour certains observateurs, à chaque coupe du monde, Eto’o a son prisonnier l’agneau docile du sacrifice. Plus de détails aux pages 5 à 9.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE parle de l’Économie Business Awards et pose la question de savoir qui sera l’entreprise de l’année 2022 ? La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le jeudi 17 novembre 2022 dans la salle André Siaka du Gicam à Douala. Plus de précisions en page 3 du journal. À la même page, le tabloïd fait savoir que le blanchiment de la fraude fiscale et douanière a augmenté en 2021.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/11/chronique-litteraire-la-porte-des-enfers-chapitre-7-il-etait-une-fois-la-porte/

Le journal FLÈCHE D’AFRIQUE renseigne que certains directeurs de publication reçoivent 30 millions de FCFA pour faire tomber Samuel Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral. À en croire le tabloïd, des bras tapis dans l’ombre manipulent une certaine presse pour saper le travail du gouverneur. Un acharnement de certains membres du gouvernement dont le journal a préféré taire les noms pour l’instant reste incompréhensible. Plus de lumière sur cette cabale dans le 180e numéro du journal FLÈCHE D’AFRIQUE, parution de ce 14 novembre 2022.

Le Bihebdomadaire L’ÉQUATION est en kiosque et parle de la mise en service de l’échangeur d’Obala qui est une matérialisation des grandes réalisations du président Paul Biya. Via cette infrastructure, aménagée dans le cadre de la réhabilitation de la nationale numéro 4, longue de 241 kilomètres entre Yaoundé et Babadjou et constituant les jonctions entre les nationales n°1 et 4. L’ouvrage a été inauguré le 10 novembre dernier par le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagnait le ministre des transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe en présence des autorités administratives, traditionnelles et religieuses et les hommes politiques.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/11/cameroun-cooperation-partenariat-renforce-entre-mtn-et-les-nations-unies/

Le quotidien ÉCONEWS est en kiosque et s’intéresse à la guerre économique entre le Cameroun et l’Afrique du Sud. Baba Danpullo contre-attaque. En réaction à la saisie et à la vente de ses avoirs en Afrique du Sud suite à un contentieux de 22 milliards de FCFA relatif à un emprunt. Baba Danpullo a donc réagi en obtenant une décision du tribunal de première instance de Douala autorisant la saisie des comptes de MTN, chococam actionnaires de Afriland first Bank Limited qui a opéré la saisie vente. Est-ce le début d’une guerre économique ? De quel levier dispose encore la diplomatie ? Lire le décryptage du journal de Pascal Dibamou.

Mintp, Minefof, Minader, Mincaf, Minac… Épicentre de la corruption en 2021. C’est le titre qui barre la une du journal REPÈRES de Régine Touna. Dans un rapport publié par la Commission nationale anticorruption (Conac), les ministères des travaux publics, de l’agriculture, de la forêt et de la faune, du cadastre et des affaires foncières et de la culture… font partie des administrations les plus polluées. Plusieurs cadres de ces administrations écopent ainsi des sanctions allant de l’amende au licenciement passant par l’avertissement. De manière générale, le fléau comme le révèle l’enquête cause à l’État un préjudice financier de 44 milliards de FCFA en 2021 contre seulement 17 milliards en 2020.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/11/cameroun-revue-de-la-presse-du-vendredi-11-novembre-2022/

Le quotidien ÉMERGENCE, est également en kiosque ce matin et pose la question de savoir pourquoi dans le cadre de la corruption, les dénonciations ont baissé ? Selon le journal, les rapports de la Conac se suivent, sauf qu’ils sont rangés dans les tiroirs et la corruption se porte toujours bien, c’est à lire en page 3 du journal. En page 2 du même Journal, l’on apprend que 11 entreprises camerounaises sont admises au régime préférentiel.

Le ministre de la Santé publique, offre des équipements médicaux de plus de 11 millions de FCFA à l’hôpital de district de Baham. Il s’agit entre autres des gants de soins, perfuseurs, cathéters, écouvillons, sthétoscopes, otoscope à fibre optique, incubateur néonatal, microscope oculaire. Le Dr Abel Christian Kamga directeur de cet hôpital a reçu ces dons des mains du ministre Manaouda Malachie.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/09/cameroun-commercialisation-des-actes-detat-civil-le-rejoddel-denonce/

Échanges commerciaux, 11 nouvelles entreprises camerounaises agréées par la Cemac au régime préférentiel. C’est ce que révèle le journal LE FINANCIER D’AFRIQUE. La liste de ces entreprises à retrouver en page 4 du Bihebdomadaire LE FINANCIER D’AFRIQUE.

C’est ici que nous mettons fin à la première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Nous espérons vous retrouver demain pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site, bonjour.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page