DÉCENTRALISATION

– COOPÉRATION FEICOM/ONU-FEMME : la sous-stratégie genre de l’institution présentée par le Directeur général

Philippe Camille Akoa a présidé la cérémonie de présentation de la sous-stratégie genre du Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale le 1er juin 2022, dans la salle polyvalente de la direction générale de l’organisme au quartier Mimboman à Yaoundé.

Siège de la direction générale du Feicom

Depuis 2018, le fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) et l’Organisation des Nations unies pour la femme (Onu-femmes), ont mis sur pied une plateforme de collaboration dans le but d’accompagner l’institution Feicom dans ses initiatives visant à contribuer à une meilleure prise en compte du genre tant dans son fonctionnement que dans ses interventions au profit des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Le 1er juin 2022, au cours d’une cérémonie assez courue le Feicom a présenté la sous-stratégie genre qu’il entend implémenter pendant 3 ans soit 2022-2024.

Ledit document vise à approfondir et à étendre les compétences techniques de Feicom, ainsi que sa capacité d’action en matière de prise en compte du genre. “Les femmes et les hommes, effectivement pris en compte sur un pied d’égalité, dans le fonctionnement du Feicom et au travers de ses interventions”, c’est l’approche envisagée l’institution durant ces trois années.

Pour y parvenir, trois objectifs majeurs sont visés : l’amélioration du niveau de prise en compte institutionnelle du genre au Feicom ; le renforcement les capacités du personnel en matière de genre et la promotion de la parité homme-femme au sein de l’entreprise ; et enfin, l’accompagner la prise en compte du genre dans les activités des CTD.

Le document stratégique a également mis en exergue les forces de l’entreprise à savoir : l’engagement du Top management de l’entreprise à promouvoir la parité et arrimer ses méthodes et processus à l’approche genre ; l’existence d’une convention de partenariat entre le Feicom et Onu Femmes ; le statut d’Ambassadeur HeforShe du Directeur Général et l’existence d’un plan d’actions y afférent ; l’existence d’un Comité Genre au sein de l’entreprise ;

Au plan opérationnel, le diagnostic a relevé les forces suivantes : la tenue de plusieurs formations sur l’approche genre ; l’existence d’un Observatoire du Développement Local Gilbert Biwole qui produit systématiquement des statistiques désagrégées suivant le genre.

La présentation de ce 1er juin 2022 a permis aux représentantes du des ministères de la promotion de la femme et de la famille (Minproff), de la décentralisation et du développement local (Minddevel), des relations extérieures (Minrex), ainsi qu’aux maires, partenaires au développement, et associations de la société civile, de donner leurs points de vue en échangeant sur la question.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page