REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du mercredi 16 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue des unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 16 novembre 2022 au Cameroun.

ÉCONEWS, Camwater quand la fraude sèvre les recettes. Le constat est amer et donne soif, des fraudes massives coulent dans les tuyaux du réseau de distribution des villes de Yaoundé et Douala. De l’aveu du top management, les agents de l’entreprise sont en première ligne du système de corruption et de fraude qui casse en grande partie les performances attendues de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). De la mort de cette hydre souhaitée par le nouveau directeur général, dépendra la survie de cette entreprise. Lire l’analyse du journal de Pascal Dibamou.

Qatar 2022, Ngadeu, l’absent-présent. Recalé pour la coupe du monde, l’international Camerounais reste en vedette dans les débats publics. C’est ce que fait savoir le quotidien MUTATIONS de George Alain Boyomo dans sa parution de ce mercredi 16 novembre 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/15/cameroun-revue-de-la-presse-du-mardi-15-novembre-2022/

L’ŒIL DU SAHEL est en kiosque et titre en grande Une Grand Nord, Comment Franck Biya a été piégé. D’après le journal de Guibai Gatama, les récentes tournées du fils du président de la République pressenti comme candidat à l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun seraient un piège. Comment ? Et pourquoi ? Pourquoi mieux comprendre, lire les détails dans le numéro du mercredi 16 novembre 2022 du journal L’ŒIL DU SAHEL.

An 31 de la tripartite l’appel au devoir de mémoire. C’est le titre qui barre la grande une du journal LE MESSAGER du feu Puis Njawé. Selon le tabloïd, la présidente nationale de l’UDC interpelle la République à l’urgence de tirer les leçons des assises de 1991 pour mieux adresser les différentes crises auxquelles le pays fait face. Des précisions en 3 du journal. En petite une du même journal, le quotidien renseigne que les femmes sont victimes des attouchements sur les mototaxis à Yaoundé. Plus de détails en page 6 du journal.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/14/cameroun-ordre-national-des-medecins-un-nouveau-conseil-en-gestation/

Le quotidien INFO MATIN s’intéresse ce matin à la prime Paul Biya en direction des cacaoculteurs. Le journal renseigne que le département de La Boumba-et-Ngoko empoche 54,5 millions de FCFA. Le don du chef de l’État a été remis le 15 novembre 2022 à Yokadouma aux producteurs de cacao de grade 1 du département par le ministre du commerce. Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé dans la Région de l’Est, l’étape 3 de la 2e phase de la distribution de la rémunération d’encouragement aux cacaoculteurs méritants au titre des campagnes 2018-2019 et 2020-2021.

Construction d’un marché moderne, aménagement du centre touristique, subvention élevage… Banyo en reconstruction. C’est ce qu’indique le journal INNOVATIONS. Dans une interview vérité, Garba Soulé, le maire UNDP de la commune d’arrondissement de Banyo présente tous les projets économiques en cours dans sa commune. Lire l’article en page 2 du journal.

Lire aussi : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0gy2tK9uUgdpLRRk28tPcmHyB57rQh9BKdD5dYv9SFeH41YkGW7LTDwMxnK1Bb8VGl&id=100087525796162&sfnsn=mo

Le Bihebdomadaire LA MÉTÉO de Dieudonné Mveng est en kiosque. Le journal s’intéresse aux propos d’Armand Claude Abanda Représentant Résident de l’IAI-Cameroun qui renseigne que « Les jeunes doivent réapprendre à lire ». Une exhortation faite à l’occasion de la dédicace de l’ouvrage “Fils de prélat” dont il est auteur, le 14 novembre dernier au collège François-Xavier Vogt à Yaoundé. L’ancien pensionnaire a par ailleurs en guise d’encouragement offert un examen du précieux ouvrage à chacun des apprenants de la classe de terminale et 30 autres à la bibliothèque de l’établissement.

L’INFOS À CHAUD de notre confrère Dellor Magellan Kamseu Kamgaing fait un arrêt sur la candidate à la présidence de la Fecana. Selon le tabloïd, Maître Justine Diffo Tchunkam, ceinture noire deuxième Dan Nanbudo, promotrice du Dojo Kaguya Hime d’Olemebé-Yaoundé, est candidat à la présidence de la fédération camerounaise de Nanbudo.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/14/cameroun-revue-de-la-presse-du-lundi-14-novembre-2022/

Accès difficile au financement, les PME broient du noir. C’est ce que révèle le Bihebdomadaire ECO-FINANCES. Alors que le gouvernement multiplie des initiatives à l’effet de faciliter l’accès d’un nombre important de PME au crédit bancaire, la plupart d’entre elles continuent de se voir refuser l’accès aux ressources dont elles ont pourtant besoin pour développer leurs activités. Comment et pourquoi ce traitement réservé aux PME camerounais par les banques ? Des précisions en page 3 du journal ECO-FINANCES.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE fait savoir que les luttes pour l’accès à la terre préoccupent l’Etat, les investissements et les communautés. Dans le cadre de la semaine du foncier un dialogue gouvernement-parlement se déroule au palais des congrès de Yaoundé pour repenser le mode de gestion équilibré des terres.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/14/cameroun-revue-de-la-presse-du-lundi-14-novembre-2022/

Action gouvernementale, la révolution Eyebe Ayissi au scanner. En marge du foncier ouvert le 14 novembre dernier à Yaoundé, le journal ESSINGAN le ministre du domaine du cadastre et des affaires foncières a fait hier 15 novembre 2022 à l’Assemblée nationale, une évaluation des terres concédées au cours de l’année qui s’achève. Il estime à 65 200 hectares les superficies accordées par ses actes. Par ailleurs, le ministre a présenté les progrès enregistrés dans le cadre juridique, permettant de réduire les conflits et de promouvoir les droits des peuples autochtones.

Expansion du port de Douala à Manoka, le PAD cherche investisseurs. D’après le Tri-hebdomadaire REPÈRES Les autorités du Port autonome de Douala accélèrent le programme de développement de cette plateforme maritime, conformément au schéma directeur en vigueur. Cyrus Ngo’o, le patron de cette institution, vient ainsi de lancer un appel public international à manifestation d’intérêt en faveur des nationaux ou étrangers en vue de l’aménagement d’un nouveau site portuaire dans cette île du sixième arrondissement de la capitale économique.

C’est ici que nous mettons un terme à autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Nous espérons vous retrouver demain pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site, bonjour.

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page