ÉCONOMIE
A la Une

HYDROCARBURES : Ola Energy Cameroon augmente et réduit son capital de 2,4 milliards de FCFA 

Dans l'optique de réduire les pertes enregistrées au cours des années antérieures que l'entreprise distributrice des produits pétroliers a procédé à la ratification de ces deux actes le 4 mai 2023.

Augmenter et réduire son capital d’un montant de 2 488 500 000 FCFA, afin de couvrir ses pertes, c’est l’objectif du communiqué rendu public par Ola Energy Cameroon, société de distribution de produit pétrolier le 4 mai 2023. Actionnaire unique, l’entreprise a augmenté son capital par l’émission de 71 100 nouvelles actions d’une valeur de 35 000 FCFA chacune entièrement souscrites par elle-même.

Ainsi, le capital est passé de 3,5 milliards de FCFA à 5 988 500 000 FCFA. Une fois l’augmentation réalisée, Ola Energy Cameroon a par la suite réduit le nouveau capital en retirant 71 100 actions qui seront absorbés par les résultats déficitaires des exercices antérieurs, à hauteur de 2 488 500 000 de FCFA de sorte que le capital de la société revienne à 3,5 milliards de FCFA. Ainsi le capital reste inchangé après ces différentes opérations. C’est ce qu’indique le procès-verbal déposé chez le notaire.

Nonobstant le fait qu’Ola Energy Cameroon n’a guère renseigné l’opinion sur les exercices au cours desquels l’entreprise a perdu de l’argent au point de provoquer une hausse du capital pour les couvrir les pertes. Il est à relever que cette structure jouit des capacités permettant de mobiliser des fonds pour réguler les pertes enregistrées. Nonobstant, cette situation, l’entreprise reste seule et l’unique actionnaire de son capital.

En 2018, l’entreprise s’est approprié le label Oilibya, qui avait lui aussi remplacé la marque Mobil Oil quelques années plus tôt. Dans le marché de la distribution des produits pétroliers au Cameroun, Ola Energy est classée quatrième après Neptune Oil, suivi de Tradex en 3e position et Total Cameroun leaders.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page