SANTÉ
A la Une

MAROC – RÉDUCTION DES RISQUES SANITAIRES EN AFRIQUE : les débats ouverts

La première conférence africaine pour réduire les risques sanitaires s’est ouverte ce mercredi 16 novembre 2022 à Marrakech, en présence de plusieurs ministres africains de la santé , d’experts et de nombreux officiels.

L’écosystème sanitaire africain vient de marquer un nouveau départ. Les travaux du premier débat africain pour réduire les risques sanitaires ont été lancé ce 16 septembre à l’hôtel Fairmont de Marrakech. Cette conférence intervient dans un contexte particulier marqué par les crises sanitaires qui impactent négativement le quotidien du monde. Conscient de cette difficulté, le roi Mohammed VI, dans sa lettre inaugurale a invité les pays africains à travailler ensemble. Un appel que le ministre de la santé du royaume, Khalid Ait Taleb n’a pas manqué de relayer

« Seuls les Africains sont maîtres de leur destin. Aujourd’hui la souveraineté sanitaire est une grande question qui se pose, puisque nous sommes en train de vivre des moments qui sont très difficiles. La réduction des risques de santé ne dépend pas seulement du secteur de la Santé. C’est une question qui est intersectorielle, qui ne dépend pas d’un seul pays mais bien sûr du multilatéralisme très développé. Si le continent travaille ensemble dans un réseau panafricain, on peut parvenir éventuellement à des stratégies de réduction des risques.»

Cette première journée a été ponctuée par un débat sur la santé en Afrique, avec pour thème : le changement de paradigmes et droits humains. Le Dr Imane et le Pr Morgan Chetty ont tour à tour apporté leur expertise sur le sujet.

« La santé implique la responsabilité. La santé connote la solidarité. La santé Ls’érige sur la communauté. La pandémie a montré les limites des systèmes de santé de par le monde et a mis en exergue des atouts communautaires solidaires inhérents à la culture et au déterminisme Africain. La santé ne peut être l’adage des experts et la roue des politiques. Une implication commune solidaire est nécessaire entre décideurs, politiques, industriels, experts et communautés dans un même élan de promotion effective et de levier de changement pour une santé Africaine. Cette conférence internationale rassemble des expertises Africaines et internationales afin de réfléchir les aspects de la santé dans des concepts elargis de politiques de santé publique, mais aussi pour ériger les piliers de la santé au futur. DD» Dr. Imane Kendili Présidente de l’Association Marocaine de Médecine Addictive et Pathologies Associées.

Pour favoriser l’échange et maximiser les possibilités de partage du savoir, la journée 1 a été clôturée par une visite officielle des stands. Des stands occupés par plus de 30 entreprises exerçants dans la santé, et tous ont témoigné leur soutien à l’initiative du roi Mohammed VI.

« La santé c’est l’élément principal de tout développement. Akdital, premier groupe médical privé au Maroc, est fière de venir partager son expérience dans ces rencontres B2B. Nous allons soutenir la volonté du Roi à vouloir réunir l’Afrique pour un avenir plus sain », Karim Zaher.

Les activités se poursuivront ce jeudi 17 novembre 2022, avec au menu plusieurs conférences…

Basile Junior Noah Levodo

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page