ÉDUCATING-POINTFrançais

E-COMMERCE : Afeshop rapproche les consommateurs du made in Africa

E-COMMERCE

Afeshop rapproche les consommateurs du made in Africa

La plateforme forme de vente en ligne a été dévoilée aux populations de la ville de Yaoundé, dans le cadre de son lancement officiel, le 26 mars 2022, au Congrès Hôtel.

Valoriser le made in Cameroon and in Africa ; permettre aux entrepreneurs locaux d’ouvrir des espaces marchands sur la plateforme afin d’accroître leur visibilité et de booster leurs chiffres d’affaires ; participer à l’épanouissement économique, rapprocher les produits auprès du consommateur. Comme objectif, Afeshop veut rehausser et valoriser l’image des produits made in Cameroon and in Africa ; cultiver chez les populations, l’esprit du consommé local. C’est entre autres objectifs visés par la plateforme Afeshop qui vient d’être dévoilé au public, opérateurs économiques, start-ups et à la presse le 26 mars 2022 à Yaoundé.

Selon les promoteurs, Afeshop n’est pas seulement là pour mettre les produits à la disposition du consommateur. La plateforme est développée sous deux plateformes. L’une d’elles appelée Shopside, est réservée aux boutiques et aux entrepreneurs locaux. Elle sert de cuisine interne des détenteurs de boutiques sur Afeshop. C’est à ce niveau que les entrepreneurs pourront introduire leurs produits sur le site, renseigner les stocks des produits, mais aussi, donner des détails sur le produit mis en ligne. La seconde plateforme appelée Userside, est réservé aux utilisateurs de la plateforme que sont les consommateurs. Sur son interface, l’utilisateur a une kyrielle de propositions en fonction du type de produit dont il a besoin, de la catégorie des produits qu’offrent les boutiques. Mais également, le Userside permet au consommateur de se sentir à l’aise sur le choix des produits dont t-il souhaite se procurer.En outre, Afeshop n’est pas qu’une plateforme de vente en ligne des produits made in Cameroon and in Africa, « nous mettons sur pied une stratégie de promotion et de vulgarisation des produits mise en ligne. Cette stratégie repose sur la présentation de certaines boutiques et des produits mis à la disposition du consommateur. Pour ce faire, nous allons assurer la production des contenus TV pour édifier les clients sur la qualité du produit disponible sur la plateforme ; la réalisation des spots publicitaires autour des produits, mais également, nous allons travailler en étroite collaboration avec les influenceurs web qui ont des milliers d’abonnés. Le but, c’est de toucher le plus grand nombre de personnes », fait savoir Ghislain Directeur de la communication d’Afeshop.

Pour atteindre ses objectifs, la start-up ne fera pas seulement face aux aspects positifs ; après une étude approfondie du marché, les obstacles vont également meubler le quotidien de Afeshop. L’on peut citer entre autres : le taux élevé de la concurrence, le durcissement de l’environnement. Selon les promoteurs, les séminaires, conférences, festivals, et le pouvoir de la communication (couverture médiatique), vont permettre de proposer des solutions face à ces obstacles. Ce faisant, la plateforme numérique développée exclusivement par des jeunes camerounais qui se sont donnés pour mission de redorer le blason du made in Africa en général et du made in cameroon en particulier, souhaite voir le changement d’attitude chez les consommateurs.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page