REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 21 novembre 2022

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux, dans le cadre de la Revue des unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 21 novembre 2022 au Cameroun.

Région de l’Est, ça brille de mille feux, c’est que fait savoir l’hebdomadaire d’investigations et de grands reportages INFOS MAJEURES. Le journal renseigne que c’est à la suite d’une vision avant-gardiste du Chef de l’État qui a instruit les travaux de l’interconnexion de l’Est au réseau interconnecté du Sud. La cérémonie d’interconnexion a été présidée au nom du chef de l’État le 19 novembre dernier par le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, pour le grand bonheur et le soulagement des populations. Des précisions dans le journal de notre confrère Arnaud Nguefack.

East region electricity interconnection South Interconnected Gril : Promise made, promise kept by Biya. To read on page 3 of the daily THE GUARDIAN POST of this Monday, November 21, 2022.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/19/hippolyte-okamba/

Réseau interconnecté du Sud, la Région de l’Est arrimée au RIS. À en croire le jour L’INDÉPENDANT, c’est au nom du chef de l’État et sur haute instruction du Premier ministre chef du gouvernement, que le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a présidé la cérémonie d’intégration de la région du soleil levant au réseau interconnecté du Sud (RIS), le 19 novembre 2022.

Défi énergétique, Paul Biya sauve la région de l’Est. C’est le titre qui barre la une du journal LA VOIX DES JEUNES. Selon le journal, le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a présidé au nom du chef de l’État la cérémonie d’interconnexion électrique delà région de l’Est au réseau interconnecté du Sud. La cérémonie a eu lieu le 19 novembre dernier à Mampang près d’Abong-Mbang à l’Est du pays. Une réalisation qui vient ainsi résoudre durablement le problème de délestage intempestif que connaît cette vaste région forestière et minière.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/19/maroc-reduction-des-risques-sanitaires-en-afrique-les-debats-ouverts/

Le Bihebdomadaire d’informations générales, GÉNÉRATION LIBRE fait savoir que le poste de transformation 225/90/30 KWA est une aubaine pour le développement de l’Est. Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba représentant du Premier ministre chef du gouvernement, a présidé le 19 novembre dernier, à Doumé dans le département du Haut-Nyong à l’interconnexion électrique de la région au réseau interconnecté du Sud.

Le Bihebdomadaire KAMAROES, annonce une fin d’année sombre au Minesec. Selon le tabloïd, une dizaine d’enseignants terrassé par la grande faucheuse en un mois. L’ange de la mort aurait déposé ses valises au sein du corps enseignant à travers une succession de décès des seigneurs de la craie, soit par maladie ou par accident de la circulation. Cette fin d’année aurait été pénible pour les éducateurs de nos progénitures constamment stressés par de nombreuses séparations d’un des leurs.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/18/cameroun-revue-de-la-presse-du-vendredi-18-novembre-2022/

Ligne 94 et 65, les éclairages de Louis Paul Motaze, ministre des Finances. Interpellé par le député Jean-Michel Nintcheu, le ministre s’est exprimé vendredi dernier sur l’intervention de l’État dans ces chapitres budgétaires. Révèle le journal de Georges Alain Boyomo, le quotidien MUTATIONS.

La première édition de l’Économie Business Awards s’est déroulée le 17 novembre 2022. Dans son numéro de ce lundi 21 novembre, le quotidien de L’ÉCONOMIE fait un zoom sur les lauréats de cette première édition. Ils ont reçu leur prix à Douala au cours d’une soirée de Gala organisée par l’Économie Medias Group. Des précisions en page 6 et 7 du journal de Thierry Ekouti.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/17/qatar-2022-opinion-ronaldinho-a-propos-de-la-coupe-du-monde/

Le journal ÉCOMATIN s’intéresse ce matin aux 50 ans d’évolution de la banque des Etats d’Afrique centrale. D’après le journal, jusqu’au 22 novembre 1972, la Banque centrale des États de l’Afrique Équatoriale et du Cameroun BCEAC était sous le contrôle exclusif de la France. Le personnel d’encadrement et les dirigeants étaient essentiellement des Français. En novembre 1972 à l’initiative des 5 pays des Etats d’Afrique centrale, fut créé conjointement le franc de la coopération financière en Afrique centrale, le franc CFA. Une nouvelle monnaie avec une nouvelle appellation, mais l’acronyme CFA a été conservée afin de profiter de l’effet de notoriété dont dispose ces acronymes. La Banque centrale émettrice de cette monnaie, la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC)

Leadership en santé, l’hôpital général de Douala conserve son titre à la première place. Au cours de la cérémonie marquant la cinquième édition du prix de l’excellence Leadership en santé au Cameroun. Cérémonie qui s’est déroulée le 15 novembre 2022, l’hôpital général de Douala a reçu le trophée de meilleur hôpital général du Cameroun, pour la seconde fois consécutive. Les détails de cette distinction en page 8 du quotidien ÉCHOS SANTÉ.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/17/cameroun-climat-environnemental-la-banque-mondiale-annonce-un-risque-accru/

Le quotidien INFOMATIN fait savoir que dans le cadre du mondial 2022 au Qatar, Paul Biya gonfle les lions à bloc. Dans sa publication du 14 novembre dernier, le journal INFOMATIN annonçait en exclusivité. Aujourd’hui, ce n’est plus un secret. Le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République est parti du Cameroun pour le Qatar le 18 novembre. Ferdinand Ngoh Ngoh, va y transmettre le message d’encouragement du premier sportif camerounais à Vincent Aboubakar et à ses coéquipiers non seulement pour le match contre la Suisse jeudi prochain, mais également pour la suite de la compétition.

D’après le journal, le FINANCIER D’AFRIQUE, la BEAC fait le bilan de sa politique monétaire en 50 ans. Le gouverneur de la Banque des États d’Afrique Centrale l’a présenté à Ndjamena en trois périodes. Entre 1972 – 1990 cette institution n’avait pas d’objectif de politique monétaire. 1990 – 2016, quatre réformes majeures ont été implémentées. Depuis 2016, la Beac connaît des réformes des cadres institutionnels, stratégiques et opérationnels.

Lire aussi : https://abelainfo.com/2022/11/16/cameroun-lonu-demande-la-liberation-des-prisonniers-politiques/

Le journal ESSINGAN est également en kiosque ce matin. Sous fond de plaidoyer des chefs traditionnels, le journal s’intéresse aux droits fonciers des peuples autochtones. La semaine du foncier organisée du 14 au 18 novembre 2022 à vu les chefs traditionnels soumettre leurs préoccupations au ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières. Notamment la sauvegarde des droits coutumiers de leurs communautés. En réponse, Henri Eyebe Ayissi la révision de l’ordonnance de 1974 est en projet avec de nouvelles dispositions incluant la mise en œuvre conditionnelle des transactions à partir des chefferies.

Ce sera tout pour cette première sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site, bonjour.

Raphael Mforlem.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page