DÉCENTRALISATIONFrançais

GRATUITÉ DES SOINS DE SANTÉ : Les populations de Bangangté aux petits soins

GRATUITÉ DES SOINS DE SANTÉ

Les populations de Bangangté aux petits soins

Diagnostiquer l’état de santé des populations est le but visé par le séjour des médecins chinois à Bangangté sur invitation du maire Eric Niat.

Cette mission médicale chinoise en provenance de Shan-Xien en Chine est constituée d’une vingtaine de médecins chinois spécialisés en médecine générale, en chirurgie générale, en orthopédie, en acupuncture, en stomatologie, en ophtalmologie, en échographie, en anesthésie, en chirurgie dentaire et de l’Orl. D’aucuns résident au Cameroun et d’autres l’étranger. Les 12 et 13 août 2021, l’équipe a offert gratuitement des soins de santé aux populations Bangangté dans le département du Ndé. Une initiative du maire de cette commune, Eric Niat, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne visant à soulager les nombreux malades qui s’ignorent.

Lors du lancement de cette activité en présence du représentant du préfet du département du Ndé, Etienne Dickson Narke Narke, le maire a expliqué en quoi consiste cette initiative : « Grâce à la coopération sino-camerounaise dans le domaine de la santé, nous avons pris sur nous d’inviter ces médecins spécialistes chinois de haute facture afin de faire bénéficier à chacun de vous pendant deux jours d’un bilan de santé. Cette campagne va permettre que vous puissiez mieux connaître votre état de santé général et peut-être de détecter des maladies insoupçonnées ». À l’endroit des médecins, le maire a exprimé sa satisfaction et ses remerciements tout en reconnaissant que cette mission médicale à Bangangté renforce nul doute et de manière effective les relations entre les deux grandes nations que sont la Chine et le Cameroun.En prenant la parole, Tian Yuan chef de la délégation chinoise a indiqué le but de leur présence à Bangangté :« Les médecins chinois sont là d’une part pour trouver des solutions aux difficiles problèmes médicaux auxquels fait face les populations et les parents en particuliers qui faute de moyens ne parviennent pas à s’offrir un bilan de santé. Et d’autre part, nouer des relations d’amitié solide entre les peoples chinois et camerounais et contribuer à entretenir l’amitié entre la Chine et le Cameroun ».

À Bangangté, la question de barrière linguistique ne s’est pas fait ressentir que ce soit dans le processus de consultation, de prise des paramètres ou face aux médecins spécialistes. Une équipe de traducteurs a accompagné la délégation afin de pallier les difficultés de compréhension. Au cours de la première journée de cette campagne de santé, les populations ont massivement répondu présent à l’appel des autorités municipales. « C’est pour notre intérêt que le maire et l’équipe médicale chinoise se sont associés pour une cause humanitaire qui dépasse les limites de nos frontières », pouvait-on entendre des populations.

Lors de la visite des différents stands, c’est un maire visiblement satisfait au regard du matériel médical déployé sur le terrain et du professionnalisme des différents acteurs. Il a également apprécié la mobilisation dont les populations ont fait montre. Pour Eric Niat, cette action s’inscrit dans une dynamique positive qui consiste à développer une relation de confiance entre la mairie et les populations.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page