POLITIQUE
A la Une

FRANCE – POLITIQUE : Emmanuel Macron au cœur d’une enquête pour financement illégal de ses campagnes présidentielles

Le parquet national financier français a ouvert une enquête sur les interventions des cabinets de conseils pour les campagne électorales 2017 et 2022. De quoi inquiété Emmanuel Macron.

Il faut dire que le Président français n’est pas étranger à cette situation. Car lors de la la dernière campagne présidentielle, un rapport du Sénat avait suscité de vives polémiques sur l’utilisation des fonds publics et l’opposition a réclamé une enquête sur un possible favoritisme de la majorité macroniste au profit du cabinet de conseil McKinsey.

Le rapport de la commission d’enquête du Sénat a été publié le 16 mars.Il traitait principalement la question de l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques assurait que les contrats passés entre l’État et plusieurs cabinets avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, pour un montant record de plus de 1 milliard d’euros en 2021.

Du côté du parquet il déclare que : « suite à plusieurs signalements et plaintes d’élus et de particuliers, une information judiciaire a été ouverte le 20 octobre 2022, notamment des chefs de tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne, portant sur les conditions d’intervention de cabinets de conseils dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 ».

Le ministère public a en outre ajouté que « suite à plusieurs plaintes d’élus et d’associations, une information judiciaire a été ouverte le 21 octobre 2022 des chefs de favoritisme et recel de favoritisme ».

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page