INFOS - ACTU
A la Une

CAMEROUN – CRISE ANGLOPHONE : 17 otages libérés par l’armée à Bambui

Les faits se déroulent dans la Région du Nord-Ouest, le 18 novembre 2022

C’est dans un transport en commun appartenant à l’hôpital baptiste Mbingo, en partance pour l’annexe de l’hôpital Mbingo situé à Nkwen dans la ville de Bamenda que le véhicule ayant à son bord 18 personnes soit le chauffeur, 17 patients dont 14 adultes et 3 adolescents a été intercepté par des hommes armés au lieu-dit mile 10 à Bambui.

David le conducteur du véhicule raconte, « Nous sommes partis de Mbingo pour Bamenda vers 7h30 le vendredi matin. À l’arrivée du mile 10 Bambui un vélo s’est arrêté devant ma voiture, me demandant de ne pas bouger, ils étaient deux sur le vélo. Quand je me suis arrêté, j’ai remarqué que le 3e était dans la brousse avec un fusil, ils ont demandé à tous les patients de sortir. Deux sont alors entrés dans la voiture et m’ont demandé de suivre le troisième à vélo. Ils m’ont emmené en direction de Bafut et ont dit qu’ils voulaient utiliser la voiture pour une mission. »

Selon le chauffeur, la population sur cette route n’arrivait pas à comprendre comment une ambulance serait dans la brousse avec des hommes aux allures bizarres d’aucuns dans l’ambulance et d’autres sur une moto devant le véhicule. Avec la sensibilisation croissante des civils à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour éradiquer le terrorisme dans les communautés, la Brigade gendarmerie à Tubah a immédiatement été informée par les populations.

D’après Alain Oscar Yiala, Commandant de Brigade, les 17 patients ont été retrouvés sur la route principale tandis que le chauffeur et la voiture ont été retrouvés à 3 km sur la route de Bafut.

Informé du sauvetage, le Commandant de la Légion du Nord-Ouest, le Colonel Raymond Boum Bissoue s’est déplacé pour la Brigade de Tubah pour saluer les gendarmes pour le travail bien fait. Il a profité de l’occasion pour condamner l’enlèvement des patients et l’attaque contre des hôpitaux, ce qui est contraire au droit international humanitaire.

« Je veux profiter de cette occasion pour apprécier la population qui est de plus en plus collaborative et leur dire que chaque fois qu’ils voient une personne avec un caractère suspect, ils doivent nous informer à temps, car une intervention rapide réduira les risques, je veux remercier mes hommes pour l’action rapide, cela nous a donné d’excellents résultats », a déclaré le Col Boum à l’Observer.

L’enlèvement de patients à Bambui survient un jour après qu’une voiture utilisée pour les services humanitaires a été prise en embuscade par des hommes armés à Alabukam à Mankon alors qu’elle revenait de partager de la nourriture du Programme alimentaire mondial à Mbengwi.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page