DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – DEVELOPPEMENT LOCAL  : La feuille de route de la commune de Tubah pour 2023

Cette commune veut intensifier le recyclage de certains produits. Décision prise au cours du Conseil municipal relatif au vote et à l’examen du budget pour le compte de l’exercice 2023.

De tradition, les espaces qui sont réservés aux déchets plastiques sont les poubelles. D’autres parfois finissent dans des flammes. Dans la commune de Tubah, l’exécutif municipal a pour ambition de leur donner à ces déchets plastiques une autre orientation plus utilise à l’humaine et à la société à savoir faire d’eux de la matière première pour la réhabilitation des routes.

Pour 2023, la commune de Tubah située dans l’arrondissement de Bamenda 3e, département de la Mezam, Région du Nord-Ouest va procéder au recyclage des déchets plastiques et les utiliser pour la production des pavés. Une matière qui va permettre à la mairie de revêtir les routes de l’arrondissement.

Ce désir a été émis par les conseillers municipaux et validé lors des délibérations par le Conseil lors de la tenue du Conseil municipal consacré à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2023 tenu le 10 novembre 2022. Aux cours des travaux, Martin Tanjong le maire, a rassuré le conseil qu’il fera usage des pavés pour rendre les routes de la municipalité plus praticables en commençant par la rue CCAST. Mais également pour redorer l’aspect beau et attrayant de sa municipalité.

Une décision motivée par la crise socio-politique que sévit dans les Région du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Depuis quelque temps, la mairie s’est engagée dans une vaste opération de tri et de gestion des déchets plastiques. Pour assurer la réussite de cette initiative, Martin Tanjong a lancé un appel aux populations de fournir à la mairie des plastiques afin d’assurer une production continue des pavés sur le site.

« Nous produisons des briques et des pavages pour les chantiers et les routes, de très haute qualité. Nous appelons les populations de Tubah à faire bon usage de cette opportunité en nous fournissant les matières premières nécessaires comme les plastiques et autres moyens logistiques pour améliorer la capacité de production de cette unité », a déclaré le maire aux conseillers municipaux.

Pour 2023 le budget de la commune d’arrondissement de Tubah adopté par le conseil le 10 novembre dernier se chiffre à 814 300 000 FCFA contre 784 300 000 FCFA en 2022 ; un budget qui connaît une hausse de 3,6 %.

Selon le chef de l’exécutif municipal, ce budget va être orienté vers la construction de plus boutiques au marché de Bambili, la réalisation d’une minie clôture de transit du marché de bétail à Sabga et la construction d’une semi-morgue au CMA Bambili.

La mairie envisage également de transformer la dalle du point de commercialisation de la viande au sein du marché de Bambili en un bureau communautaire de microfinance pour autonomiser les jeunes.

En 2023, la commune veut améliorer le recouvrement des impôts grâce au recrutement de policiers communaux. « Sur les plus de 800 millions budgétés, 325,7 millions serviront de budget d’investissement tandis que le reste ira au règlement », a indiqué l’autorité communale.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page