REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 11 juillet 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 11 juillet 2023 au Cameroun.

15e anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun couplé aux Awards de l’Avenir acte III, Aminatou Ahidjo désigné porte-parole de l’événement. D’après le Tri-hebdomadaire LE SOIR, l’information a été confirmée par le comité d’organisation des Awards de l’Avenir, dont la troisième édition se tiendra le 14 août prochain à l’hôtel Hilton de Yaoundé. L’édition événement sera aussi l’occasion de célébrer l’an 15 de la rétrocession de la presqu’île de Bakassi au Cameroun.

Blanchiment des capitaux, les mesures rectificatives de l’Anif. Alors que le Cameroun a été mis sur la liste noire par le Groupe d’action financière (Gafi) pour les raisons de blanchiment de capitaux en juin dernier, la sortie de Hubert Ndé Sambone, Directeur national d’investigation financière annonce des mesures fortes pour faire sortir le pays de cette situation. D’après le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, il est question d’amener les organismes de supervision, les entités d’autorégulation et les autorités de tutelle à mener la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme une priorité leurs missions de contrôle l’objectif étant d’amener les professions concernées à mettre en œuvre un ensemble de diligences réglementaires en la matière.

Déviance – Ayang Luc, l’épine… À la tête d’une institution qui semble avoir été oubliée par le président de la République, le Conseil économique et social est demeuré cette vache à lait pour son président qu’il semble traire à tout vent. En quelques lignes, retour sur les instincts gabégiques du natif de Doukoula, depuis quatre décennies. Un récidiviste notoire… D’après le journal LE POINT BIHEBDO.

Réglementation de changes, la Beac fait plier les industries extractives. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, la Banque des Etats de l’Afrique centrale reçoit leur quote-part bien que toujours faible depuis 2019.

Présidence de la Fecafoot : et si Yannick Noah était candidat ? Le quotidien L’INFO À CHAUD renseigne que le débat fait des vagues que les réseaux sociaux. Pour l’enseignant Luther André Maka, par ailleurs communicateur du Rdpc, Yannick Noah et Kylian Mbappe préparent les préliminaires de la campagne du vainqueur de Roland Garros à la Fecafoot. Tandis que Dr Jean Crépin Nyamsi, ancien candidat à la présidence de la Fecafoot, allié fidèle et loyal du président Samuel Eto’o, affirme mordicus que Yannick Noah ne dirigera jamais et jamais la fédération camerounaise de football. Sa candidature ne passera même pas.

Affaire Congelcam – RTC. Les réponses pertinentes de Congelcam aux mensonges du DG du PAD. À en croire le journal TRIBUNE D’AFRIQUE, le PDG de la société de distribution des produits de mer a déconstruit point par point les allégations de Cyrus Ngo’o dans deux correspondances confidentielles adressées au ministre du commerce et à lui-même ; confirmant ainsi la thèse d’un complot en échelle.

Fusion Gicam-Ecam, l’heure de la vérité. L’Assemblée générale du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) prévue ce 11 juillet s’annonce houleuse. Pour cause, certains membres s’opposent au projet de fusion avec Ecam. Sur quoi se fonde la fronde ? Quelles sont les issues possibles de cette guerre fratricide ? S’interroge le quotidien ECONEWS tout en apportant son analyse.

E -déclaration, panne sur le site de la DGI, les contribuables camerounais font face à d’importants problèmes lors de la déclaration de leurs impôts en ligne sur le site de la Direction générale des impôts (DGI). Une situation préoccupante qui suscite l’inquiétude de l’Association camerounaise pour la défense des droits des contribuables… Révèle le journal LE DRAPEAU.

Tourisme interne 125,2 milliards en un an. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE renseigne que le chiffre de recettes engrangées de juillet 2021 à juillet 2022 et révélé dans une interview accordée à CT par le ministre d’État, ministre du tourisme et des loisirs Bellon Bouba Maïgari confirme le chiffre potentiel touristique local. En cette saison des grandes vacances, le Mintoul a prévu plusieurs aménagements pour collecter plus.

Travailleurs étrangers irréguliers, carton rouge. C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS de ce jour. D’après le tabloïd, le ministre de l’emploi et de la formationprofessionnelle, Issa Tchiroma Bakari, menace de faire expulser près de 10 000 en situation illicite en terre camerounaise.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page